Skip to main content

Mélange maison rat

Il y a quelques temps, mes pépères sont devenu vieux à mes yeux. Un an et demi, un bon bidon (pas de surpoids cependant) et surtout, une envie de quelque chose de  » mieux « . Mes ratons, ce sont mes bébés. Si pour moi, le bio, la bonne bouffe je m’en fou (un bon McDo c’est agréable), j’ai tendance à surprotéger la bouffe de mes loulous. Du coup, tous les à côté sont de marque que je considère comme bonne (non testé sur animaux, sans contenance de trace animal inconnu, avec un maximum de chose que je connais et ainsi de suite), pas forcément bio car peu de produit dit bio le sont, mais bonne pour la santé.
Ayant des trieurs chroniques avec le Rat Nature de Versele Laga (le seul qu’ils aiment, ils renversent les autres mélanges du commerce), je me suis dit, pourquoi ne pas faire plus sain et plus agréable pour eux ? J’y gagne beaucoup : je ne met dedans que ce qu’ils aiment, que ce qui est bon et que ce que je connais. Le mélange maison, c’est plus de temps, mais au final, j’y vois que du positif.
Soucis ?  » Maman, je sais ce que ça mange un rat, je sais ce que mes loulous aiment, mais comment je fais un truc bon pour leur équilibre alimentaire, pour leur santé et tout le tralala ?  » Heureusement, l’internet existe ! Eh oui ! Et les conseils sont partout. De quoi faire plein de chose ! Voilà un petit recueil de mes recherches.
Le partager me permet de moi m’y retrouver, mais aussi de vous fournir un bon recueil, histoire de moins fouiller, mais rien ne vous empêche d’aller chercher vos infos ailleurs et pourquoi pas, me les proposer. Des fois les mélanges sont en pourcentage, d’autre en gramme, d’autre n’ont pas de mesure. C’est à chacun de trouver la bonne dose. Pour ma part, je ne pense pas qu’un mélange m’ira à moi et mes loulous, je les prend plus comme une base de travail pour faire le mélange ultime pour mes rats et pour moi (mon magasin ne sera pas le même que tout le monde).

Mélange du commerce :

Rat Nature : (de Versele Laga)
Céréale (34%), sous-produit d’origine végétale, extraits de protéines végétales, légumes (6% dont 7% de carottes, 7% de tomates et 7% de poivron), noix (6% dont 80% de cacahuète), graines (5% dont 51% de graine de lin), fruit (5% dont 18% de pommes, 18% de banane, 18% de papaye, 18% d’églantier et 18% de raisins secs), huiles et graisses, minéraux, levure, GOS, calendula, algues, yucca, herbes, MOS, pépins de raison
Additif : 11750 U.I., Vitamine A, Vitamine D3, Vitamine E, Fer, Iode, Cuivre, Manganèse, Zinc, Sélénium, Antioxygène
Supreme Science Selective : (bouchon)
 
Farine de blé entier, farine de soja, avoine, huile de soja, pomme (2,5%), cassis (2,5%), farine decalcaire, selméthionine, lysine, minéraux

Mélange maison :

 
Taraboostés : 
Graines de courges : (vermifuges naturel), raisins sec, lentilles verte/ corail, blé, flocon d’épeautre, flocons d’avoine (gros), riz soufflé, corn Flakes (sans sucre), pois cassés, coquillettes, pâtes aux légumes, muesli aux fruits sec sans sucre
Ratounette : 
5 kg de mélange à pigeon, 1kg de riz souflé, 1kg de coquillettes crues, 2kgs de croquettes pour chats, 1kg de graines de tournesol.
Le monde des rats : 
Croquettes pour chats (boeuf, foie, légumes, ou poulet, foie, légumes) – 1 dose, mélange pour pigeons (avec diverses graines + mais + petits pois) – 3 doses, riz soufflé – 1 dose, coquillettes crues – 1 dose, pépites de tournesol (que je leur met dans un petit bac à part du mélange et que je re-remplis chaque fois que le bac de mélange est vide (sinon ils ne mangeraient que ça !))
Rat des villes :
Premier mélange –
Blé, avoine, orge, maïs, pois cassés, riz soufflé, tournesol, croquettes pour chiot, coquillettes.
Second mélange –
Blé, avoine, orge, sarrasin, maïs, pois cassés, riz soufflé, tournesol, croquettes pour chiot/chien, coquillettes, caroube.
Ratlàlà :
Premier mélange –
Blé, mais, mélange pour lapin, mélange pour pigeon, croquette pour chien, riz soufflé
Second mélange –
Blé, mais, mélange pour lapin, mélange pour pigeon (riche), croquette pour chien, riz soufflé
Troisième mélange –
Blé, mais, mélange pour lapin, mélange pour pigeon (riche), pâte alimentaires (coquillette), mélange pour perroquet, riz soufflé, croquette pour chaton, lentille (crue), croquette pour chien, pois vert, raisin sec
Quatrième mélange –
Rat crispy (gamme prestige de Versele laga), blé, pâte alimentaire, riz soufflé
Parasite :
Premier mélange –
Rat Complete Versele Laga, Riz soufflé pour chien carrefour, coquillette cru Panzani, graine de tournesol
Second mélange –
Croquette chat Purina One, Riz soufflé pour chien Carrefour, Coquillette cru Panzani, Graine de tournesol, Lentille verte cru, Céréale Corn Flakes
Troisième mélange –
Raisin sec, graine de courge non salée, sarrasin, épeautre, avoine, blé tendre, seigle, riz soufflé, cor flake non sucrée, lentille verte prête à l’emploi, pois vert (cassé), coquillette nature (ou semi-complète), muesli au fruit sec non sucré, pâte aux légumes, mélange légume séché pour soupe sans haricot
Quatrième mélange –
Coquillette, riz soufflé, croquette pour chat, mélange pour Pigeon Super, mais, blé, graine de tournesol
Cinquième mélange –
Rat nature Versele laga, macaroni, flocon de riz, lentille, mais, flocon de blé, pois cassés
Sixième mélange –
Amande, tournesol, pate barrila, flocon de riz, lentille, flocon d’avoine, flocon de blé, émincé orge potager celnat, grand épeautre, pois cassés
Septième mélange –
Tima rat, hami form, coquillettes, lentilles, corn flake, riz soufflé, raisin sec
Huitième mélange –
Pate, blé, mais, lentilles vertes, pois cassés, raisin sec, graine de tournesol, riz expansé
 
Diane :
 
500g de corn-flakes non sucrées, 500g de raisins secs, 1kg de coquillettes natures, 1kg de lentilles vertes, 1kg de pois verts, 2kg de pâtes aux légumes, 300g de riz soufflé pour chiens 250g de croquettes pour chats haut de gamme Leonardo adult sensitive poisson et riz (non testées sur les animaux), 300g de  » mélange salade  » pour humains (pignons de pin décortiqués, graines de tournesol décortiquées (en petite quantité), graines de courge décortiquées (bien pour prévenir les vers intestinaux)), 1,5kg de special muesli de Jordans (tournesol, raisins secs, flocons de blé, flocons d’orge, papaye séchée, banane séchée, pomme séchée, flocons d’avoine, noisettes grillées, amandes effilées, noix de coco grillée, noix du brésil effilée), 6kg de divers mélanges pour oiseaux (marque Volirêve) (blé, lin, dari, pois, orge, maïs, niger, avoine, alpiste, sorgho, navette, caroube, sarrasin, petit blé, chènevis, tournesol, feverolles, millet jaune, brisures de riz, gruau d’avoine, lentilles blondes, carotte déshydratée)

Informations utiles :

Comptez 30 à 40g de nourriture par rat et par jour (+/- un demi pot de yaourt). Evidemment, il faut adapter la dose à la quantité d’  » à côtés  » que vous avez donné dans la journée. Certain rat supporte très bien d’avoir de la nourriture à volonté, d’autre tries ou mange trop. Vous connaissez mieux que quiconque vos loulous, à vous de vous adapter.
Les rats ont besoins, pour une ration journalière d’environ 14% de protéines pour 4% de lipides.
 
Ce qui fait grossir un rat, c’est surtout l’amidon cuit, à savoir, le riz cuit, les pâtes cuites, les céréales, le pain.
Certains aliment peuvent être comparé à des alicaments (aliment ayant des auront même des vertues  » médicinales « ). Je les ai noté plus bas ainsi que leur vertus. A noter que certain peuvent être dans le mélange de tous les jours et d’autres n’ont pas d’intérêt à la longue. A vous de juger.
Mélange pigeon : si vous ne trouvez pas de mélange  » parfait « , cherchez des sachets qui contiennent du blé, de l’avoine, de l’orge, des petits pois et des gros grains de maïs, et puis toutes les petites graines qui vont en général avec. D’une manière générale, vos rats ont besoin de céréales et le mais et les petits pois leur permettent de ronger.
 
Croquette pour chat/chien : que ce soit spécial petit ou autre, il ne faut pas prendre des mélanges bas de gamme et faire très attention à ce qu’elles contiennent. De manière général, les croquettes de supermarchés ne conviennent pas.
 
A titre strictement personnelle et pour éviter les carences, j’aurais tendance à suivre une méthode employée dans l’élevage de Betta : étaler plusieurs régimes sur la semaine. Dans le cas de Betta Splendens, c’est vivant/paillette/vivant/paillette/vivant/paillette/diéte. Dans le cas de rat, je tenterais plutôt 6 jours de mélange maison et un septième de bouchon. C’est un modèle que je compte tenter, mais c’est à voir et tester.
 
 

Alicament :

 
Graines de courge : vermifuge naturel (une poignée dans le mélange de temps à autres suffit)
Miel : bourré de vitamines et de nutriments, pour redonner de l’énergie
Banane et/ou riz : pour palier à une petite diarrhée
Levure de bière et germe de blé : donne un beau poil (mélangés à une purée de légumes/petit pot/blédine ou saupoudrés sur des fruits et légumes frais)
Légume plein d’eau ou huile de paraffine : contre la constipation
Thon en boite (l’eau particulièrement) : appétant, c’est utile pour faire boire un rat en cas de déshydratation
Thym : en infusion (faire infuser deux branches deux/trois minutes dans de l’eau chaude presque frémissante en recouvrant d’un couvercle) dans le biberon pour soigner les p’tits coups de froid (vous pouvez ajouter un peu de miel)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *