Skip to main content

Cartes d’anniversaire à l’aquarelle

Illustration à l'aquarelle par Scotis

Détails techniques

Matériel(s) : Crayon, encre de chine, aquarelle et pour certains, stylo gel-pen à paillettes

Détail(s) :

  1. Des premiers croquis et recherches de couleurs ont été validé par les clients
  2. Je réalise le brouillon final
  3. Passage à l’encre pour validation du client
  4. Je scanne et fait un double sur papier adapté à l’aquarelle
  5. Mise en couleurs entièrement à l’aquarelle (souvent avec juste des aplats)
  6. Je scanne le rendu (au cas où je me plante après :D)
  7. Je rajoute des détails (ombres ou paillettes)
  8. Quand le client est satisfait, j’imprime sur le papier final, façonne la carte et hop, direction la boite aux lettres !
Etape pas à pas d'une illustration à l'aquarelle par Scotis
De droite à gauche : le croquis présenté au client, le lineart, puis la réalisation finale

Explication(s) : Ma petite-sœur fut ma première commande ! *petite larmichette de bonheur*

Elle voulait une carte d’anniversaire pour son chéri et m’a donc passé une commande assez libre : une représentation d’elle en loutre et de lui en renard. Je me suis donc éclatée lors de la phase de recherche, vu que le sujet m’inspirer. On a finalement opté pour ce qui sera le dessin final, une loutre présentant fièrement un cœur à un renard.
Ma sœur voulait par contre que ça soit à l’aquarelle. Aie, j’en avais pas fait depuis facile six ans. Et encore, à l’époque j’avais rien expérimenté.

Donc on sort l’aquarelle qui traîne au fin fonds du placard et on essaye.
C’était des commandes clients, donc j’ai pas trop fait la fofolle et scanné à quasiment chaque étape pour ne pas tout perdre d’un coup si j’me plantais. En fait, ça a été, vu que j’ai fait quasiment que des aplats.

Suite à l’envoi, j’ai eut d’autres commandes pour des cartes d’anniversaire et j’ai pu expérimenter pour les formats finaux.

Au passage, j’ai pris le temps de tenter les dégradés et quelques effets basiques. J’ai encore tellement à apprendre, mais ce p’tit détour forcé par l’aquarelle m’a fait me dire que de temps à autre, c’est super fun à faire et vraiment, même avec les meilleurs brushs du monde le rendu sera jamais le même.

Femme wonder-woman à l'aquarelle par Scotis

Alors, l’aquarelle ?

Avec tout ça, j’aurais appris à faire plusieurs couches d’une couleur, à faire des mélanges de pigments et des dégradés, bref, tenté plein de trucs que j’osais pas tenter étant plus jeune. Le temps de séchage me fait un peu stresser, mais doucement on s’habitue et on prend goût à tout ça.

Surtout que les clients sont ravis, je m’amuse bien à tenter des trucs et les destinataires finaux des cartes aiment vraiment. Que demande le peuple ?
PLUS DE PIGMENTS !

Oui, du coup à force de faire 40 fois certains mélange de pigment dans certains projets persos, j’ai commandé une autre boite avec d’autres couleurs. À moi le fun !

Si vous voulez me passer une commande, vous pouvez avoir plus d’informations sur ma page de commande  ou me contacter directement par mail pour que l’on voit votre projet ensemble.

Renard et loutre à l'aquarelle


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *