Skip to main content

Sophira – Lou illustrations (Inspiration)

Autant des fois, je me demande comment fonctionne l’algorithme de Youtube, autant des fois, je l’aime.

« Waiting » – Wicked Wonderland – Oeuvre par Sophira – Lou Illustrations

Sophira – Lour illustrations

Sous le nom de Sophira, j’ai découvert des commentaires audios instructif et léger, parlant de techniques, mais aussi de ressentit et de sujet divers, avec une voix posée, presque douce. Pas de musique tape à l’oeil que je n’apprécie pas toujours (bah vi, les gouts et les couleurs) et l’envie de ne pas couper le son.

Et puis, du traditionnelle, ça change terriblement et du mixed média (utilisation de plusieurs médiums dans la même pièce).
Déjà, rien que ça c’était un gros plus …

Mais ensuite, je me suis mise à baver sur l’utilisation des couleurs. C’est doux, ça flamboie, ça attire l’oeil sans jamais irriter la rétine.

C’est beau à regarder, voir les croquis devenir de magnifiques choses et ça m’inspire. Je ne sais pas à quoi, puisque globalement j’ai pas plus crayonné que d’habitude dans mon carnet, mais ça m’inspire, ça m’a fait du bien au moral : j’ai aimé ce que j’ai vu.

Elle se définit comme une fan de Wonderland (pays imaginaire d’Alice) et je vois bien pourquoi.
C’est poétique, ça donne envie de la regarder faire des heures durants, c’est envoutant.

C’était ma bonne découverte du mois, je ne pouvais pas passer à côté et ne pas vous la présenter.

Si vous aussi vous êtes tombez sous son charme, vous pouvez vous abonner à sa chaine Youtube, sa page Facebook, son Tumblr, son Twitter ou encore visiter sa boutique en ligne.


Anoukiss fait de la magie

Anoukiss, dessin de cheval - Jument alezan faisant une potion magique

Logiciel(s) : Photoshop
Matériel(s) : Tablette graphique

Détail(s) : Premier croquis rapidement fait sur un calque, coloration sur un autre et enfin un dernier pour faire tout le reste (fonds, pose des teintes, lumières rapidements, puis fondu, puis détails)
Explication(s) : Je papotais avec une amie de comment j’arrivais plus à dessiner et je sais plus comment, j’en suis venu à dessiner Anoukiss (mon personnage que je dessine le plus, mais dont je hais le nom) mettant de l’eau dans un genre de chaudron. De là, j’ai ajouté de la couleur en mode  » PAILLETTES-POWA « , puis des reflets parce que c’était pas assez colorés et … j’ai pas su m’arrêter quoi. Mais ça m’a débloqué, étrangement. Alors c’est très brouillon, mais il a été très agréable à faire ce dessin et je l’aime beaucoup. C’est souvent comme ça avec mes dessins : ce sont ceux fait le plus rapidement et avec le plus de défaut qui me parle le plus.

Le blabla de Scotis

J’ai eut l’occasion de tester l’outil doigt de Photoshop que j’ai personnalisé. Tout le monde dit que c’est naze, mais il augmente considérablement ma productivité puisque je fais en quelques gestes de doigts ce que je faisais en de longue minute avec l’opacité réduite de mon pinceau. Tout bonheur pour moi. J’utilise donc beaucoup cet outil depuis et j’en suis bien contente.

Alors, je ne sais pas comment elle fait pour tenir quoi que ce soit avec des sabots, mais j’aime pas me l’imaginer incapable. Dans mon esprit elle reste du genre à faire de l’explorations, des potions magiques pleines de paillettes et sécher des plantes. J’ai crée un autre personnage pour trainer avec elle pour justement combler ce manque de maniabilité que procure des sabots, mais j’arrive pas à leur imaginer une dynamique sympa et donc à aimer ce second personnage (Luna, pour les curieux).
Un jour je trouverais comment faire, mais pour le moment, on va continuer à faire comme MLPs et faire que les sabots soient aimantés (non, je sais pas).

Et vous, ça vous arrive aussi de tester un outil, brush ou technique que tout le monde déteste et trouver ça trop chouette ?
Et vous pouvez regarder un WIP du dessin ici et je vous ai trouvé un tuto pour l’outil doigt ici (en anglais). En espérant vous inspirer.


Scraps du mois de juin 2016

Hey les p’tits gens !
Quoi ? Déjà l’article mensuel du blog ? Eh vi.

Rappel : Scrap signifie bout, morceau, mais aussi reste. Scrap paper est un papier de brouillon. J’utilise ce terme pour englober tous mes essais et trucs pas finis. Les scraps du mois ont pour vocation de montrer les morceaux de réalisations pas finis. Parce qu’on ne progresse pas en ne faisant que des choses super léchés.

Il s’est pas passé grand chose de mon côté. Les administrations traînent en longueur et … bah j’attends. Tous mes projets sont en pause en attendant, mal grès des rendez-vous à droite à gauche. C’est d’un frustrant ! J’espérais pouvoir occuper mon mois de juillet, mais je suis partie pour continuer à traîner sur Youtube et autres sites pour progresser en dessin. Bon, c’est pas plus mal d’un sens.
Mais passons, j’ai des trucs à vous montrer !
Truc rigolo : j’écris plus ou moins ce poste pour moi-même puisque le site n’est pas encore lancé :p !

Dessin, croquis et gribouillage du mois de juin

Ce mois-ci la plupart de mes gribouillages ce sont fait dans le lit, bien au chaud sous la couette et dans mon carnet que je ne scanne jamais. J’ai quand même fait des trucs intéressants sur informatique, mais moins que d’habitude, par contre, j’ai bien noircit des pages et ça fait du bien.
Ma priorité a été mise en début de mois sur les expressions et vers la fin du mois, sur les humains, avec un p’tit détour par Bob Ross à un moment (quoi ?  il est bien ce monsieur).

Je commence à avoir des résultats que je trouve satisfaisant niveau humain. Oui, l’anatomie est encore bancale, oui, ça ressemble pas encore tellement à des humains, mais en un mois ce sont plein de progrès et de promesses ces petits croquis là. En espérant continuer de progresser. J’ai envie de dire, il y a pas de raisons si je continue à dessiner chaque jours pour mieux apprendre.
Je fais parfois des détours pour dessiner ce que j’aime : les poneys. Mais globalement, j’apprends et je progresse.

Gesture, dessins de gestes humains
Quelques humains fait en 120sec pour apprendre les mouvements d’un corps et m’habitué aux humains
Dessin fan-art de Peridot, personnage de Steven Universe
Peridot, l’un des personnages de l’excellente série Steven Universe
Peinture paysage inspiré de Bob Ross
J’ai suivit une vidéo de Bob Ross pour refaire ça sous Photoshop
Petit fan-art de Chat Noir, de la série Miraculous Ladybug
Petit fan-art de Chat Noir, de la série Miraculous Ladybug
Pour une journée que je voulais plein de câlin, une maman rat et son bébé raton
Pour une journée que je voulais plein de câlin, une maman rat et son bébé raton

 

Câlin entre Anoukiss, ma jument et Luna, ma ratte
Câlin entre Anoukiss, ma jument et Luna, ma ratte
Dessin d'un cheval vu de face
Un cheval dessiné de face et son modèle
Croquis de recherche autour du cheval
Recherche sur les expressions des chevaux
Un cheval alezan devant un ciel
Un cheval alezan devant un ciel
Peinture de ciel nocturne
Peinturlurage de ciels avec plein de couleurs et d’étoile

Screenshots du mois de juin

J’ai pas spécialement joué ce mois-ci, par contre j’ai enfin prit le temps de faire de grands screenshots de familles avec mes chevaux de mon élevage.
Dans le lot il y a donc des races imaginaires (aka les chevaux multicolores), des traits des plaines, des shires, des OCs et des Irishs cobs. De quoi me faire plaisir, surtout que j’ai prévu de rajouter des selles-français à l’occasion.

Les étalons de mon écurie sur Sims 3
Les étalons de mon écurie sur Sims 3
Les juments de mon écurie sur Sims 3
Les juments de mon écurie sur Sims 3

Si vous voulez voir les scraps des mois précédants, faites un tour ici.


Template d’Auxois (en téléchargement)

Template d'Auxois pour le jeu sims 3 - Cheval de trait français
Template pour le jeu sims 3 – Cheval de trait auxois

Jeux : Sims 3
Détail(s) : Créer dans le CAP avec des sliders et CCs.
Explication(s) : J’avais envie de voir plus représenter des chevaux de traits dans le jeu (les chevaux de selle c’est bien, mais un peu de variété n’a jamais blessé personne). Pour aider ou inspirer les gens, j’ai donc décider de faire une série de chevaux de traits, en commençant par quelques races française.
Lien : http://scotis.fr/blog/RessourcesSims/TemplateAuxois.sim
Pour installer ce template d’Auxois, placez-le dans votre dossier SavedSims. 

Les robes acceptés sont le bai et l’alezan, avec ou sans rouan. A savoir que du gris se balade dans la race, comme dans beaucoup de race française ainsi que le gêne pangaré (visible uniquement sur du bai).
Vous pouvez vérifier sur le document qui sert de standard à la race sur le site des Haras Nationaux.

 

 

La race de chevaux auxois est une de nos belles races françaises que j’apprécie beaucoup, bien que je regrette de n’en voir quasiment jamais (je ne suis même pas certaines d’en avoir déjà vu en chair et en os, en fait, pour tout vous dire).
Je les résumerais bien en un mot : compact. Rien n’est trop long, tout est bien attaché, tout est puissant. Ils dégagent quelques choses d’unique et de puissance. Oui, puissance est sans doute le second mot qui les définis. Comme beaucoup de traits, ils ont l’air d’être aussi de bons caractères (mais comme j’en ai jamais eut à charge je ne peux qu’imaginer et me baser sur l’expériences des autres.
Comme beaucoup de races de chevaux de traits, la race Auxois est en déclin, malgrès une re-orientation en loisir. Ce n’est pas une race de boucherie et surtout, c’est une race très française qui ne s’exporte pas (essayez de parler à d’autres fans de poneys de par delà nos frontières, ils n’auront sans doute jamais entendu parler de cette race).

 

Je suis une fan inconditionnée des ardennais, mais je sais que si j’en vois un en vente (quand j’aurais ma ferme yadayada) je craquerais. Ils se ressemblent fortement, après tout.

Pour en voir de magnifiques spécimens en photo ou en savoir plus, je vous conseille d’aller directement sur le site de la race.

J’espère voir dans le futur quelques chevaux auxois dans vos écuries sims et si vous en avez uns, que vous utilisez ou non mon template je serais ravie de le voir !


Scrap du mois de mai 2016

Piouh !
On est déjà le jour où je vous montre tous les scrap du mois passé ?

Rappel : Scrap signifie bout, morceau, mais aussi reste. Scrap paper est un papier de brouillon. J’utilise ce terme pour englober tous mes essais et trucs pas finis. Les scraps du mois ont pour vocation de montrer les morceaux de réalisations pas finis. Parce qu’on ne progresse pas en ne faisant que des choses super léchés.

Il s’en est passé des choses et pis des trucs pendant ce mois de mai. Déjà, j’ai prit le temps lors de longue balade à vélo de me demander ce que je voulais faire de ma vie, sans me préoccuper de ce qu’on attendait de moi. Mes buts sont claires, mais pas les chemins pour y arriver, ça bouge chaque jours avec ce que j’expérimente, lit, discute et bref, apprends.
Premier changement de tout ça, scotis.fr et blog.scotis.fr deviennent une seule entité. Pourquoi séparer les choses alors que je peux faire simple ? Ceci est d’ailleurs le premier article rédigés sur la nouvelle plateforme qu’est wordpress, ça change et ça fait du bien.
Pas de changement dans le rythme de parution, un peu de simplification de ma façon de faire en utilisant maintenant Trello et en ayant les bons outils qui vont bien directement dans wordpress. On peut espérer plus de régularité, je vais tenter en tout cas.

Dessin, croquis et gribouillage du mois de mai

Cheval alezan qui tombe, dessin
Une jument pleine de grâce : Anoukiss

Parfois dessiner nawac (ça veut dire n’importe quoi en langage jeune, j’essaye d’élargir mon public hé) fait du bien, c’est comme ça que ce mois-ci j’ai dessiner plein de trucs inutiles, mais qui m’ont amusés. J’ai aussi eut l’occasion de dessiner sérieusement ma page par jour et même me payer le luxe de faire plein de tests avec Photoshop. C’était très fun et très sympa.
Si vous ne me suivez pas sur Twitter, voici donc une sélection de tout ce que j’y ai posté ce mois-ci :

Dessin d'un cheval alezan cabrant
Anoukiss cabrant
Dessin de cheval de traits dans la neige
Tests de style/façon de bosser
Dessin d'une dresseuse pokémon
Evangéline, un de mes persos de RP Pokémon
Deux pokémons, une galekid et un octillery, discutant
Dess (galekid) et Hadjar (octillery)
Dessin d'un galekid et sa dresseuse
Evangéline, la dresseuse de la galekid, Dess

 

Croquis rapide d'un étalon clydesdale
Atlas, OC d’une connaissance qui est badass
Dessin, outfit meme, d'Eve, ma dresseuse pokémon
Evangéline et différentes tenues
Dessin de cheval palomino
Toujours des tests de façon de colorer à la rache

 

Screenshots du mois de mai

J’ai aussi pas mal joué ce mois-ci, à FeralHeart, Sims et Minecraft, entre autre.
En vrai j’ai aussi joué deux fois par jour à Viridi, Stardew Valley et d’autres jeux, mais chuuut, je suis une fille, je joue pas à des vrais jeux.

Voici donc quelques créations plus ou moins intéressantes :

Texture d'un lion brun sur le jeu Feral-Heart
Texture d’un lion sur le jeu Feral-Heart
Appartement réalisée sur le jeu Sims 3
Appartement de Evangéline, ma dresseuse pokémon réalisée sur Sims3 et retouchée vaguement sur Photoshop (certains magasine et poster)
Maison de Scotis sur Minecraft
Maison de Scotis sur Minecraft

 

Les autres scraps du mois de mai

Sinon, dans le genre chronophage pas très utile, mais qui me rends super fière, je me suis mise à faire de l’animation. Bon, comme premier projet j’aurais pu choisir plus simple, animer une balle par exemple ou un serpent, mais noooon, mon premier projet a été de faire trotter un poney. Yep … Donc je suis contente, j’ai un résultat super sympa pour un premier essai. Mes débuts ont été laborieux et franchement lent, mais j’ai regardé des vidéos, apprit de mes erreurs et je vais beaucoup plus vite maintenant. C’est gratifiant de voir ses dessins prendre vie. J’ai pas encore fini, mais déjà à ce stade, c’est joli.

Cheval alezan au trot, animation en gif
Anoukiss qui trottine, en gif et en couleurs

Timelapse Bain dans l’espace // Space bath

Illustration d'une femme prenant un bain de bulle dans l'espace.
Illustration réalisés en live et mise en timelapse

Logiciel(s) : Photoshop
Matériel(s) : Tablette graphique
Explication(s) : En crayonnant un peu en vrac à la recherche d’inspiration, j’ai eut cette idée sortie d’un peu nulle part et l’idée m’a plu. J’ai donc réalisé l’inspiration un peu au feeling, m’aidant par moment de tutoriels. Les bulles m’ont fait péter un plomb (non, je ne voulais pas utiliser de brushs ou en faire), surtout ver la fin, mais cela a été super agréable à réaliser et j’aime assez le résultat final (plus je la regarde, plus j’y vois de défaut, maiiis bon).
Après coup, je pense que j’aurais fait autrement pour les bulles lointaines qui partent définitivement trop vite dans le bleu sombre de l’espace et crée un effet étrange, que je ne supporte déjà plus.
En tout cas, pour ma première fois depuis deux ans à dessiner un humain, je suis contente du résultat. Les humains c’est un peu ma bête noire quand je dessine, même si j’ai maintenant décider d’en dessiner plus souvent pour m’habituer à eux, donc avoir ce genre de résultat sans référence, je trouve ça top. Ça m’empêchera pas d’avoir des ratés plus tard, mais ça fait remonter l’estime de sois.

J’adore ce dessin, en tout cas : il y a de la liberté, beaucoup de cheveux et une notion d’un élément que j’adore (l’eau). Cela reste un poil trop rose, mais bleu sur bleu, ça l’aurait pas fait et ç’aurait été moins doux comme effet final, je pense (ça manque peut-être d’un filtre instagrame pour renforcer ça d’ailleurs).

Alors, vous êtes plutôt team bain de cassoulet ou team bain de bulle ?
Et n’oubliez pas de regarder mes autres timelapses si le coeur vous en dit. Pour les curieux, voici le tuto sur les couleurs du ciel (qui est très bon d’ailleurs) et celui vers les bulles d’eaux qui apparaissent brièvement dans la vidéo..


Joyeuses fêtes

Joyeuses fêtes à tous et toutes !

Joyeuses fêtes de la part des chevaux sims

Logiciel(s) : Photoshop
Jeux : Sims 3

Détail(s) : Le screens a été fait sur le jeu Sims 3 en utilisant un cheval crée de A à Z par moi (morphologie et marquages) avec l’utilisation de poses (mod pose player). Puis dans Photoshop, intégration et création dans un fonds et des éléments graphiques autour.
Explication(s) : Une page FB où je suis et à l’occasion anime (oui, parfois je fais rien aussi) avait besoin d’une couverture temporaire pour souhaitez la bonne année et de bonne fêtes aux personnes aimant la dite page. Je me suis portée volontaire et voilà ce qui en est ressortit.

C’est à la fois super simple et en même temps ça m’a prit du temps. Je voulais un truc festif et aux couleurs de Yule, sans pour autant être trop stéréotypé sur une fête en particulier (oui, sur une page avec 500 personnes, on est tous différent) et un truc coloré c’était plus sympa. Du coup, le temps de trouver les bons brush, bonne texture, de faire les retouches du screenshots et mettre en place différent essais, ça a prit du temps. Mais j’étais contente de moi à la fin, c’est le principal et les autres personnes aussi ont aimés la bannière, les membres aussi, alors c’était super chouette.

Vous avez passé de bonnes fêtes ?
Vous pouvez voir la jument en entier sur sa fiche It Came Upon A Midnight Clear .

Oui, ce poste est un « poil » à la bourre :p. J’avais oublier l’image sur mon bureau.


Tenue pour Samhain (Halloween)

Screenshot in game d'une robe réalisée sur Animal Crossing pour la robe pour Samhain (aussi appelé Halloween) en orange et noire
Screenshot in game d’une robe réalisée sur Animal Crossing

Jeux : Animal Crossing City Folks (version Wii)

Détail(s) : Robe réalisé à la main et avec une coupe présente dans le jeu. Merci les soeurs Hérissons.
Explication(s) : J’ai vu qu’il était courant la version WiiU du jeu de décorer sa ville, sa maison et sois-même selon la saison ou les évènements en cours. Pour Samhain j’ai donc trouvé ça sympa de réaliser une tenue pour l’occasion (ça coute moins cher en temps que d’attendre que la bonne tenue soit en vente chez les soeurs hérissons :p)

Détails côté par côté de la robe réalisé sur AC CF sur WII avec les palettes disponibles pour la tenue pour Samhain
Détails côté par côté de la robe réalisé

Je ne me souviens plus de la palette utilisé exactement, j’espère qu’elle ne sera pas trop compliquée à retrouver si vous désirez la refaire. Je me suis bien éclatée à la crée, les dégradés de couleurs ont été super long à faire, surtout quand j’avais un décalage à faire urrrg. Mais dans le fond, elle rends bien une fois finie, alors j’en suis contente. Je pense la décliner en plusieurs couleurs, parce que le modèle est sympa quand même.

J’aurais pu mettre des têtes de morts, citrouilles ou autre détails, même faire ça en violet, mais je sais pas, cette année j’avais besoin de couleur. Le orange c’est bien flashy, après tout. J’ai quand même mit du noir, j’ai pas que du orange. Avec du recul, je regrette de ne pas avoir prit comme thème les Candy Corns, ç’aurait été encore plus colorés et possiblement plus dans le thème. Mais maintenant que c’est fait, tant pis, je l’aime quand même cette petite tenue de Samhain.

Ah, oui, je ne fête pas Halloween, la St Sylvestre ou tout autre nom que vous donnez au 31 octobre, mais bien Samhain. Bien que le gros de l’évènement reste le même, ce n’est pas totalement la même fête avec un nom différent. Je ne tiens donc pas à appeler cette robe robe d’Halloween, même si elle convient aussi totalement bien (thème de la citrouille, tout ça).

Est-ce que vous aussi vous vous déguisez dans les jeux ?


Quizz Sims 3 – Que vaux mon écurie ?

Envie de savoir le prestige ou si la sécurité de votre écurie simsienne est à la hauteur de vos attentes ?
Voilà un petit quizz qui vous permettra de savoir où vous vous situez et de rectifier vos erreurs, le cas échéant.

Ce quizz permet de mettre en avant ces choses suivante : Le plan de votre écurie, est-il encombré ? Est-ce qu’il y a un nombre suffisant de box par rapport au nombre de chevaux ? Est-ce que vous pouvez naviguer entre les infrastructures et dans les bâtiments facilement ? Les membres de l’équipe sont-il suffisamment nombreux pour prendre soin de vos chevaux ? Est-ce que les membres de l’équipe sont un minimum connu ?
En répondant aux questions, vous obtiendrez une note de A à F. A étant la meilleure note possible et F la pire.

Entrée d'une écurie dans le jeu Sims 3

Boxs (abris en dur dans le cas de chevaux vivant à l’année en pâture)
F – Plusieurs chevaux se partagent un même box
D – Deux chevaux se partage un même box
C – Deux chevaux se partage un même box et ont accès à une pâture
B – Chaque cheval possède son box
A – Chaque cheval possède son box d’une taille adapté et a accès à une pâture

Infrastructures
F – Il n’y a qu’une écurie
D – Il y a une écurie et des espaces de travail
C – Il y a une écurie, des espaces de travail ouvert et couvert et des zones de soins (douche, zone de pansage, box d’isolement)
B – Il y a une écurie, des espaces de travail ouvert et couvert, des zones de soins et des pâtures (pré et/ou paddock)
A – Il y a une écurie, des espaces de travail ouvert et couvert, des zones de soins, des pâtures et des lieux pour l’équipe (club-house, toilettes, zone de repos, zone de repas)

Chemins
F – Les chemins sont tortueux et encombré (de plantes ou d’objets)
D – Les chemins sont relativement propre et assez grand, mais ne desserve pas tous les lieux
C – Les chemins sont propre, assez large pour les chevaux et cavaliers, mais leur disposition n’est pas pratique
B – Les chemins sont propre, large, bien disposé et desserve tous les lieux, mais les lieux ne sont pas tous labellisé par un panneau
A – Les chemins sont parfait : propre, large, clair, desservant tous les lieux et labellisé par des panneaux indiquant les directions et bâtiment

Nombre de chevaux par rapport au nombre de membre de l’équipe
F – Les membres de l’équipe doivent s’occuper chaque jour de 10 chevaux ou plus
D – Les membres de l’équipe ne sont pas équilibré au niveau de la répartition des chevaux, mais semble en moyenne avoir 5 chevaux à entraîner et à s’occuper
C – Les membres de l’équipe semble avoir 3/4 chevaux à charge, mais un ou plusieurs membres s’occuper de la majorité des chevaux
B – Tous les membres de l’équipe ont deux ou trois chevaux à entraîner chaque jours, les membres de l’équipe se sont répartie également les chevaux
A – Chaque membre de l’équipe ont un ou deux chevaux à entraîner chaque jours et aucun de plus, certains membres de l’équipe n’ont qu’un seul cheval par jour qui est fixe tout au long de l’année

Prestige de l’équipe
F – Le propriétaire n’a aucun niveau équestre et n’a jamais été vu à cheval sur le domaine
D – Le cavalier a un faible niveau (galop 1 ou 2) et a été vu une fois ou deux à cheval
C – Le cavalier a un faible niveau (galop 3, 4 ou 5) et a été vu au moins trois fois à cheval
B – Le cavalier a un niveau moyen (galop 6 ou plus) et a été vu une fois au moins 5 fois à cheval
A – Le cavalier a un niveau moyen (galop 6 ou plus) et a été vu une fois au moins 10 fois à cheval
Les galops peuvent également être rapproché de la compétence Equitation.
La mention « vu à cheval » se base sur le nombre de screenshots réalisés.


Foire Aux Questions Sims 3 – Chevaux et écuries

Tu joues au jeu Sims 3, particulièrement avec l’extension Animaux et Cie ? Tu as une question concernant le jeu ou les chevaux sims ? Un bug ? Besoin d’aide ? Poses ici ta question en laissant un commentaire, j’essayerais d’y répondre aussi clairement que possible !
Cet article sera donc à priori régulièrement mit à jour (régulièrement voulant dire : quand je vois une nouvelle question ou quand j’ai besoin d’apporter des précisions).

Installations de contenu personnalisé sur Sims 3

Q. Comment j’installe des fichiers télécharger dans mon jeu ?
R. Voilà un lien vers une aide complète et détaillé à ce propos : http://www.simsoucis.com/index.php?page=pages/s3_aide-telechargements_4

Q. Comment je sais si mon fichier est en .sim3pack ou en .packages ?
R. Il te faut regarder le format de ton fichier, pour cela regarde à la fin de son nom. Tu auras ta réponse ! Si tu n’as aucune mention après le nom du fichier, cela veux dire que tu n’affiches pas les extensions, il te faudra les activer.
Tu peux aussi faire clique-droit, propriété sur le fichier, cela sera noté dans « Type du fichier ».

Q. Et pour les mods ?
R. C’est le même fonctionnement que pour les contenus personnalisés. A la différence près qu’il faut les mettre directement dans le dossier Packages et non pas dans un sous-dossier. N’oublies pas de mettre en favoris le lien où tu l’as obtenus de façon à vérifier régulièrement les mises à jour, au risque de le voir buguer, ne plus fonctionner ou pire, corrompre ta partie ou ton jeu.

Q. J’ai téléchargé un fichier, il est en .zip, je l’installe comment ?
R. Un .zip est un fichier compressé, donc un unique fichier qui peut contenir un ou plusieurs éléments. Pour accéder à ses fichiers, il faut donc extraire le .zip avec un logiciel comme 7zip (cherche sur google si tu ne sais pas faire) pour récupérer les bons fichiers dedans.

Q. Mon fichier est en .rar, c’est comme un zip, je le sais, mais je n’ai pas Winrar ?
R. Il y a la version d’essai de Winrar, si cela ne marche pas, il y a le logiciel Izarc ou 7zip qui permet de l’ouvrir et qui est gratuit.
Screenshots de deux chevaux Sims 3

Bug du jeu Sims 3

Q. Mon jeu ne se lance plus. Quand je lance, il charge, puis me renvois à mon bureau. Je fais quoi ?
R. Si tu es sur Windows 7, fait un clique-droit sur ton icone de lancement et clique sur  » Régler les problèmes de compatibilités « . Une autre solution est de le lancer en mode administrateur (clique-droit, lancer en tant qu’administrateur). Parfois, il faut désactiver temporairement le pare-feu, antivirus de votre ordinateur, le redémarrer ou te déconnecter d’internet. S’il s’agit d’un soucis avec l’antivirus, il faudra lui signaler que ton jeu n’est pas un danger pour ton PC.

Q. J’ai un bug avec mon jeu.
R. Quel que soit tes soucis, en premier lieu, vérifie les drivers de ton PC sur ce site : http://www.touslesdrivers.com/?v_page=29 Si certains ne se révèlent pas à jour, fais la mise à jour. Même si cela ne réglera pas forcément tout tes soucis, cela aidera ton PC à mieux tourner. Si cela n’a pas réglé le soucis, vérifie que tu as de la place sur ton PC (un minimum de 5Go est recommandé). Si cela ne règle rien, passe un coup de Dashboard.

Q. Mon jeu bug tellement que je pense qu’une re-installation pourrait l’aider.
R. Parfois, ça fait du bien. Première étape, copier ton dossier  » Les Sims 3  » sur ton bureau ou ailleurs (ça peut prendre du temps, va te faire du thé). Quand la copie est faite sur ton bureau, supprime le dossier  » Les Sims 3  » (l’original). Tu peux lancer le jeu, faire les mises à jour et le laisser se réinstaller tout seul comme un grand. Une fois qu’il a finit, replace dans le dossier qu’il vient de créer tes sauvegardes (dossier saves), contenu personnalisé (dossier mods), sims (dossier savedsims) et autres fichiers que tu juges important.

Q. Mon jeu rame, c’est invivable …
R. En tout premier lieu, fait des mises à jours de tes drivers et du jeu. Vérifie que tu n’as pas de logiciel lancé en arrière-plan, si oui, ferme-les. Si tu as encore des soucis, vérifies à l’aide du dashboard que tu n’as pas de fichier corrompus et nettoyer tes fichiers. Si tu rames encore, c’est que ton jeu est trop lourd pour ton PC … Soit tu changes de PC pour un plus puissant, soit tu allèges ton jeu en supprimant un peu ton contenu (en premier lieu fais du tri dans tes vidéos, screenshots et sauvegarde).

Q. Toutes les X minutes, mon jeu freeze. J’y peux quelques choses ?
R. Bien entendu. Supprime les souvenirs de vos sims et dans les options du jeu, interdit leur enregistrement. Fais un reset sims de la totalité de tes sims et supprime les animaux errants. Si cela ne règle pas les soucis, tente dans les options de décocher l’option de fluidité des animations et de baisser (voir supprimer) les reflets dans l’eau et les miroirs. Si les soucis persistent, va télécharger le mod NRAAS Overwatch qui se chargera de surveiller ton jeu pendant que tu joues et supprimer les bugs que tu ne peux pas voir. Malheureusement, il est possible que ça ne règle pas totalement ton soucis, car cela provient directement de Maxis et non de ton PC.

Q. Suite à mes téléchargements, mon jeu bug. Je peux faire quoi ?
R. Tout d’abord, retire tous tes derniers téléchargements. Passe un coup de Dashboard pour vérifier qu’aucun des fichiers n’est corrompu. Si aucun n’est corrompu et que le jeu bug toujours, il va falloir les installer un à un pour vérifier lequel bug exactement et le retirer.

Q. J’ai des retours windows intempestifs …
R. A priori, ton PC à chaud et te le fait savoir ! C’est une machine fragile, tu sais ? S’il s’agit d’une tour, décolle-là du mur un peu et laisse lui de l’espace. Si c’est un ordi portable, arrête de jouer dans ton lit (:p) et joues sur ton bureau ou une table. N’hésites pas à lui réaliser un petit espace entre le bureau et lui en créant des cales (des livres empilés ou mieux, un climatiseur pour PC portable du commerce, ça fait la blague et c’est plus esthétique). Si ton PC continue de chauffer, emmène-le chez un informaticien se faire nettoyer les ventilateurs (à moins de t’y connaitre et de le réaliser toi-même). Et s’il continue, il faudra songer à lui changer ses ventilos ou encore à réaliser les quinze minutes de pause par heure recommandé pour ta santé.

Maintenance du jeu Sims 3

Q. Qu’est-ce que le Dashboard ?
R.
Il s’agit d’un logiciel permettant de vider le cache et d’identifier rapidement des soucis de contenus téléchargés (fichier corrompus, fichier sims 2 ou 4, contenus en double, contenu vides et caetera).
Il se télécharge ici.

Q. Pour son bon fonctionnement, mon jeu doit être bien installé, je vérifie comment ça ?
R.
Vérifies tes drivers (particulièrement ceux de ta carte graphique) et logiciel indispensables (Direct X et Microsoft.net framework par exemple). Et n’oublies pas de toujours faire les mises à jours du jeu (vérifie régulièrement que tu as la dernière ou active les mises à jour automatique). Electronic Arts s’occupe de tout garder à jour et bien installé.

Q. Comment bien réaliser une mise à jour ?
R. Si tu as peur de mal réaliser une mise à jour, je te conseille ce petit tutoriel bien fichu : conseils pour bien installer une mise à jour

Q. Je vois souvent les gens perdre leur partie à cause de corruption de sauvegarde ou de bug du jeu … Comment je fais pour ne pas perdre la mienne ?
R. Ne quitte jamais en sauvegardant. Fait d’abord une sauvegarde de ta partie et ensuite, fait quitter > quitter sans sauvegarder. Cela limitera les corruptions de sauvegarde. De temps à autres, n’hésite pas non plus à faire « enregistrer sous » en donnant un nouveau nom à ta sauvegarde, cela crée une nouvelle partie. Si tu le fais régulièrement, penses à faire le ménage dans le dossier Save de temps à autre. Dans le jeu en lui-même, pense à sauvegarder régulièrement ton travail dans les bibliothèques de famille et de terrain. Si tu en as la place, fait des copies sur ton PC/disque-dur/clé USB de tes sauvegardes, voir de ton jeu complet. Ainsi si un jour ta partie a un soucis, tu pourras retrouver au moins une façon de tout récupérer.

Screenshots retouchées d'un cheval Sims3

Bug liés aux personnages et chevaux Sims

Q. Mon sims est bloqué à un endroit/dans une action et est totalement bugué, que puis-je faire ?
R. Utiliser un cheat-code ! Ouvre la fenêtre de cheat (Ctrl + maj + c), puis tape  » reset sims  » si la commande ne fonctionne pas rajoute le nom complet de votre sims comme tel  » reset sims prénom nom « . Cela débloquera ton sims dans une zone sûre.

Q. J’ai acheté une jument via une page facebook.  Folle de joie, je vais sur mon jeu pour l’ajouter à l’élevage après l’avoir installée mais … je retrouve la jument quelque peu différente. Lorsque je choisis la miniature dans les sims préfabriqué, elle est exactement comme sur les photos.
R. Il se trouve qu’il te manque du contenu personnalisé que le créateur a utilisé. Il te faut lui demander de te les donner pour que tu les installes.

Bug de mods

Q. Lorsque j’utilise le pose player sur un cheval et son cavalier, mon sims vole sur sa monture. Je peux faire quoi ?
R. Cela arrive lorsque les deux poses ne vont pas ensemble ou lorsque l’un des deux sims n’est pas à la taille standard de Maxis. Il faut pour cela faire bouger l’un des deux sims pour arriver à les faire correspondre. Il faut pour cela utiliser un mod supplémentaire qui ajoute des fonctions au pose player, tel que faire pivoter son sims, le bouger au pixel près et bien d’autre : pose player interaction add on.

Q. J’ai voulu installer un mod, celui-ci ne fonctionnant pas je l’ai retiré du jeu, mais maintenant mon jeu ne fonctionne plus du tout …
R. Même si l’installation n’a pas fonctionné, il est possible que ton jeu ai prit en compte l’installation de celui-ci. Tu peux donc supprimer ces fichiers cache pour l’aider au prochain démarrage à ne plus le considérer comme installer : CASPartCache.package, compositorCache.package, scriptCache.package, simCompositorCache.package et simSocials.package. Ils se recréront à chaque lancement du jeu, mais ils seront vierge d’ancienne installation.Les supprimer de temps en temps même si tu n’as pas de soucis peut également aider ton jeu à se lancer plus vite.

Questions pratiques 

Q. Je ne sais pas comment on rajoute des sims dans sa famille avec le master controller,  est-ce que vous pouvez m’expliquer ?
R. Plusieurs solutions, la première, adopter un animal/sims et le modifier dans le CAS.
La seconde, ajouter un sims qui traine dans le quartier à la famille et le modifier.
Et la dernière qui permet d’installer un cheval acheté, est de créer un foyer en insérant les nouveaux venus, les installer dans le quartier pour enfin les ajouter à la famille !

Q. Qu’est-ce qu’un slider ?
R. Un slider est un mod qui permet de créer des modifications supplémentaires à la morphologie de ton cheval dans le CAP (create a pet). Quand tu en as installé un, va dans les options poussées de la morphologie de ton cheval, tu trouveras ton slider à cet endroit et pourra donc modifier ton cheval.

Q. Je ne sais pas quel jeu Sims acheter exactement …
R. Tout d’abord, pour jouer au Sims 3, il te faut le jeu Sims 3. Ensuite, si tu veux des chevaux, il te faudra l’add-on Pets (Animaux et Cie en français)
Et si tu veux un peu de réalisme et des saisons, l’add-on Seasons (Saison en français) fera ton bonheur !
Attention, les add-on ne fonctionneront pas sans le jeu de base.