Skip to main content

Faire une robe baie réaliste (chevaux Sims3)

Faire un cheval bai réaliste sur Sims

Jeux : Sims 3 (extension Animaux et Cie)

Bonjour, aujourd’hui c’est Scotis pour vous montrer un timelapse de comment qu’on fait un cheval réaliste plus ou moins. C’est un truc qu’on m’a souvent demandé et que je vois régulièrement demandé dans la communauté Sims.

Cela sera une petite série, je pense faire comme ça quelques robes que les gens ont du mal à faire. Mais on commence tout doux avec du bai.

Avant d’attaquer la robe

Template pour le jeu sims 3 - Cheval selle français
Template pour le jeu sims 3 – Cheval selle français

Donc aujourd’hui on va faire un cheval selle français. C’est une race qui est assez connue et surtout assez faites dans le monde des sims.
Donc voilà, je pars d’un template (c’est à dire une morphologie en français correct) d’un cheval que j’ai fait il y a un bout de temps. Parce qu’un cheval réaliste ça part d’une première chose : un corps réaliste.
Les chevaux ou race qui sont présent dans sims crée par les studios sont assez naze en fait … C’est pour ça qu’il vaux mieux les refaire. Il y en a plein de déjà fait de disponible sur internet (chercher surtout en anglais le nom de la race qui vous intéresse), vous en trouverez plein il y a aucun soucis.
Il ne faut pas hésiter à télécharger des sliders pour aller plus loin que le jeu de base.

Vous pouvez télécharger mon template de Selle français que j’utilise dans la vidéo ici. Et voilà un lien vers d’autres templates d’autres races diverses et variés.

De même, vous pouvez télécharger une nouvelle texture plus réaliste pour remplacer celle de base et au passage télécharger un marquage pour augmenter le réalisme de vos chevaux (ici).

La robe baie

Donc aujourd’hui c’est un selle français qui va être bai (E- A-). Pour ça j’ai commencé par mettre le corps marron parce que bai c’est simplement marron avec les extrémités noires.

Marquage ombre Sims 3 pour les chevaux

Le premier truc que j’ai fait c’est mettre un marquage d’ombre qu’on place sous le cheval en noir, sous le ventre, au niveau des membres et sous la tête. J’ai bien sûr changé l’opacité pour pas que ça soit noir purs. Le but c’est juste de faire une petite ombre légère, c’est pas du tout de faire un gros paquet noir. C’est un marquage dans le jeu de base.

Ensuite, j’ai placé de la lumière (des marquages mettant en valeur les muscles, entre autre). Parce qu’un cheval même s’il est marron, il est pas marron-marron tout du long. Donc le crème, c’est une couleur qui va bien avec le marron donc ça fait des éclaircis, c’est mieux que le jaune. Vous pouvez mettre du jaune sur un alezan par exemple, mais je trouve que sur le bai c’est le crème qui va le mieux. C’est un peu à chacun ses goûts et ses préférences pour le coup.
Le truc c’est de pas avoir un cheval tout lisse et donc de mettre des reflets de couleur différente (de différentes teintes, plus exactement).

Ensuite ce que j’ai placé c’est les extrémités noires, c’est à dire un marquage qui s’appelle agouti point (qui se télécharge ici) qui sert à mettre en noir les membres, le tour des yeux, les oreilles et le nez. Parce quand on dit extrémités on pense bien aux jambes, mais il faut pas oublier le bout du nez, les yeux et les oreilles.

Je continue de mettre mes extrémités noires que je relève un peu au niveau des membres. C’était pas assez noirs à mon gout, donc je viens simplement mettre un marquage aux membres, choisir une couleur (spoil : du noir) et bidouiller un peu l’opacité pour que ça soit pas noir purs non plus.

Le noir pur c’est super rare.
Même un cheval tout noir ne sera pas tout noir, il y aura toujours des p’tits reflets.

Teintes de bai pour le jeu Sims 3
Diverses teintes de baies utilisable dans Sims
Teintes de noires pour le jeu Sims 3
Diverses teintes de noires utilisable dans Sims

Le délavement de la robe

Je continue avec mes reflets et j’en rajoute encore. Alors là c’est pas des reflets de robes directement, c’est des « reflets de soleil » (des décolorations dû au soleil en fait).
Le soleil délave les couleurs naturellement. C’est ce qui fait que de nombreux chevaux ont le bout des crins plus jaunit. C’est cet effet en très léger que je viens chercher pour apporter du détail.

Donc je bidouille au niveau des couleurs pour en trouver une qui me plait, ce que je fais régulièrement parce que j’suis pas vraiment sûre de mes teintes et ça arrive régulièrement que j’en choisisse une trop clair ou trop foncé, c’est que je vais mettre ma couleur, la mettre et ensuite je vais jouer avec l’onglet d’opacité pour la réduire et avoir  un effet plus homogène. Parce que le risque quand on choisit des couleurs c’est qu’on choisisse des couleurs qui vont pas du tout ensemble. Et donc de jouer un peu avec l’opacité ça permet de mélanger les couleurs ensemble.

Je rajoute ensuite un marquage avec des pommelures.
Ça aide tout simplement à avoir des reflets un petit plus réaliste. Parce qu’un cheval quand il travaille ou quand il va dehors (c’est à dire comme quasiment tous les chevaux
on les garde pas souvent confiné dans un box) le soleil donne un effet de délavement.

Ensuite je vais rajouter d’autres couleurs, donc là c’est un autre effet de délavement en plus des pommelures qui arrive sur tous les chevaux même si pour certains c’est pas super visible.
Alors là c’est au niveau du ventre comme vous pouvez me voir le faire, mais dans quelques secondes, je vais en rajouter derrière les fesses, juste en dessous de la queue en fait et au niveau de l’encolure.
Donc c’est en fait en délavement qui est dû, lui, non pas au soleil, mais à la sueur, donc c’est une autre forme de délavement que peuvent avoir les chevaux qui fait qu’ils ont régulièrement des reflets plus clairs au niveau du ventre, de la croupe et ce genre d’endroits (à ne pas confondre avec du pangaré ou tout autre gêne).
Donc là c’est ce que je fais, je vais prendre une teinte un peu orangée mais assez proche de la teinte de base.

Là vous voyez très bien que la couleur n’est pas du tout correcte par rapport au cheval par derrière je met un petit peu d’opacité pour que ça se mélange un petit peu mieux et que ce soit plus réaliste. Que ce soit plus mélangé et donc plus uni. Même si c’est clairement pas ça qu’on veut, on veut quand même un effet minimum uni. On veut pas non plus que ça dénote de trop, on veut pas un cheval tout marron avec des tâches jaunes c’est pas le but du tout.

Donc voilà, donc là je duplique la tache pour avoir la même couleur et la même opacité plus ou moins et je vais la placer au niveau de la croupe. Donc vous voyez, je vais changer la taille pour que ca prenne bien toute la croupe, j’essaye de placer ca plus ou moins pour que ça se voit … Voila !

Parce qu’en fait le modèle de Maxis qu’on voit en haut à gauche n’est pas pas toujours super bien des fois il faut replacer un peu les taches, même si on pense les avoir mis au bon endroit. On peut y aller à l’oeil et essayer de faire au mieux.

Donc là je regarde un peu sur tous les angles, les tâches me paraissent bonnes, donc pouf !
J’en met une pour qu’elle aille sur l’encolure et un petit peu la tête, même si elle est en dessous des marques noires, elle se voit encore.

Donc voilà, pour la robe en elle même j’ai fini le plus gros.

Modification de la morphologie

Là, je vais retouche un petit peu la morphologie.
Parce que même si j’ai utilisée une morphologie qui corresponds carrément aux standards de la race, parce que c’est moi qui l’ai fait, donc je sais qu’elle corresponds.

Mais voilà, je veux modifier un petit peu le cheval en lui même pour qu’il ai un peu de personnalité.
Parceque même si tous les chevaux d’une race suive un modèle de standards qui a été fixé ils sont tous un petit peu tous différents, vous aurez pas à 100% toujours les mêmes morphologies. Donc là je modifie un petit peu, notament la tête et l’encolure et on peu modifier un petit peu tout ; c’est à dire rajouter un petit peu de bidon pour les chevaux gourmands, descendre un petit peu le dos pour les chevaux qui sont pas super bien travaillés par exemple, grossir les membres pour par exemple les sabots. On peut changer tout.
C’est ce qui va donner de la personnalité aux chevaux et faire qu’ils ne se ressemblent pas tous à 100%.

Marques blanches

Donc voilà maintenant que j’ai ma robe de base et la morphologie je vais rendre le cheval un peu plus unique en lui rajoutant des marques en tête notamment.
Donc c’est les marques blanches qu’on trouve sur les chevaux en dehors du pie donc là je vais lui mettre une liste, tranquillement, et je vais lui mettre d’autres marques seulement et je vais m’y mettre d’autres c’est à dire à niveau des sabots, que je vais mettre un peu dans quelques minutes. Quand j’aurais trouvé la marque qui me va.

Voilà, donc il faut prendre un petit peu de temps pour trouver des marques qui se ressemblent.
Et faire attention à pas toujours donner les mêmes, même si un poulain aura la même que ses parents. Parce qu’en fait si le cheval passe des traits (gêne), c’est à dire que si une jument a une belle face, elle a beaucoup de chance de passer la liste, enfin la belle face, le poulain ne l’aura pas 100% exactement au même endroit ou exactement pareil donc voilà donc là je met les marques blanches.
Vous pouvez observer ça sur les clones de chevaux célèbres : ça se ressemble vachement, mais ce n’est pas exactement identique.

Et voilà quelques liens pour télécharger des marques : ici, ici, ici et ici. Et n’oubliez pas de vivre un peu de temps sur le forum de la communauté anglophone, qui est une véritable caverne d’Ali Baba.
J’ai également réalisé un article regroupant tous les sites de téléchargements contenant du contenus équestre téléchargeable gratuitement pour Sims 3.

Finalisation

Je trouve qu’il me convient très bien, enfin voilà, il est réaliste il corresponds à ce que je voulais à la base peut-etre un petit peu trop rouge, mais bon. Sans plus.

Et je vais passer à la touche finale en modifiant un petit peu les crins voilà donc généralement je met plus ou moins les mêmes pour tous parceque je n’ai pas non plus 36 crinières, mais bon changer un petit peu ça fait pas de mal


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.