Skip to main content

Réflexion

Le meilleur moyen d’être heureux, c’est de parfois se laisser aller vers la tristesse en se laissant le temps de contempler sa vie.

Etalon fjord regardant son reflet dans un miroir de glace bleu.

Détails techniques

Logiciel(s) : Photoshop

Détail(s) et inspiration(s) :

J’avais cette illustration dans les cartons depuis pratiquement un an (vous l’avez aperçu dans cet article) et depuis, j’avais hâte de trouver le temps de la faire. Ayant fini les dessins de ma liste avant elle, j’ai enfin eut l’occasion d’ouvrir mon logiciel et me faire plaisir. En un an, ma situation émotionnelle a changé et c’est un croquis qui m’est très personnel, cela se reflète.

1. La première étape a été de refaire le fonds. C’est l’élément dominant de la composition et même s’il a l’air simple, il y a plein d’effet (brillant ou non) dessus, en fait. Le fond est un dégradé de bleu et de violet. Par dessus avec un brush nuage j’ai rajouté de la fumée à divers endroit dans des teintes de bleu et rose. J’ai ensuite par-dessous crée la surface réfléchissante avec des vagues légère et des éclats de lumière. Enfin, j’ai crée par dessus tout ça des rayons de lumière.

2. Le fonds fait, il était temps de m’attaquer au sujet, il y a un an, je voulais un cheval alezan aux cheveux long. En un an, ce cheval s’est transformé en étalon fjord. Pourquoi ? Pour les crins. Ils sont bicolore et généralement coupé en brosse. La dualité du clair et de l’obscure. J’aurais pu prendre n’importe quel cheval dun, mais les bai duns sont très contrastés et je voulais pas d’un crème dun qui aurait été trop clair à mon gout. Et en plus, c’est une race sympa.
J’ai donc refait le croquis du cheval.

3. Une fois le croquis fait, il a été temps de passer à l’aplat. J’ai d’abord posé le crème pour avoir la forme du cheval et ensuite posé tous les détails de la robe. J’ai ensuite fait les crins bicolores.

4. Avant de passer à la suite, j’ai passé quelque temps sur l’expression et surtout, sur l’œil.

5. Viens l’étape de la pose des ombres ! Sur le cheval principalement et une autre au sol.

6. Après m’être assuré d’être contente de mon cheval de A à Z, je l’ai dupliqué, mit sur le dos, déplacé sur la glace et ajusté en opacité et effet jusqu’à ce qu’il soit en miroir sur le sol. J’aurais pu le repeindre, l’angle aurait été plus juste si j’en avais prit le temps. Mais le fond s’inspire de La salle de Rose Quartz (Steven Universe, série géniale) et n’a pas but d’être réaliste, mais plutôt d’être un lieu d’introspection (j’aurais jamais penser sortir ce mot sur mon blog).

Etalon fjord regardant son reflet dans un miroir de glace bleu.

7. Enfin, j’ai mit des reflets bleus sur le cheval et régler la colorimétrie ainsi que des derniers détails jusqu’à ce que l’illustration me plaise.

Mais … ça va ?

Alors, je sais que pour certains l’illustration peut paraître dépressive (et je m’en défendrais pas trop vivement), mais en fait, pas du tout à mes yeux.

Oui, c’est clairement pas une ode à la joie et l’allégresse, on va pas se mentir, mais c’est pas ça que j’ai ressentit en la faisant et pas ce que je veux transmettre.

Les couleurs ne sont pas pastel, elles sont pétantes, mais pas agressive. Elles sont là pour rappeler que la vie est pleine de couleurs qui nous appel.
Parfois, sortir du lit c’est dur. Parfois, sourire c’est dur. On a pas à se forcer à sourire, personne n’a à nous en obliger. Même si on nous répète sans cesse de ne pas pleurer, parfois, dire stop et pleurer un bon coup, ça fait du bien. Surtout si on prends le temps d’arrêter de toujours foncer (dans le mur ou ailleurs) et qu’on réfléchit.

Comment on en est arrivé là ? Qu’est-ce qu’on peut changer ? Comment avancer pour aller mieux ?

Pour moi, cette illustration, c’est un arrêt et un  » Okay, je vais pas bien, comment je fais pour avancer ? « 
Moi, ça a été revoir ma famille, aller voir quelqu’un pour en parler et arrêter de me mentir. Non, je ne vais pas toujours bien, mais bon sang, j’adore ce que je fais ! Ce serait dommage de ne pas le faire plus.

Si vous n’allez pas bien, sachez que vous êtes une personne géniale ! Ne restez pas seul, parlez-en <3 (même à juste votre chat/rat/chien) !


2 thoughts to “Réflexion”

    1. Merci ! J’essaye de faire rapidement tout ce que j’ai en tête sans me soucier de l’esthétique quand je fais un croquis. Généralement, j’ai mon idée, mais je réalise l’illustration que quelques mois/semaines après … du coup j’essaye de fixer ce que j’ai en tête rapidement, en référence ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.