Skip to main content
Lesbos, deux juments lesbiennes s'enlaçant au clair de lune dans l'eau

Lesbos

« Lesbos, terre des nuits chaudes et langoureuses qui font qu’à leurs miroirs, stérile volupté, les filles aux yeux creux, de leurs corps amoureuses caressent les fruits mûrs de leur nubilité. »

Lesbos, deux juments lesbiennes s'enlaçant au clair de lune dans l'eau

Détails techniques

Logiciel(s) : Photoshop
Taille du document : Format 29,7×21 cm (3508×2480 px), 300dpi
Temps :
3h15
Inspiration(s) musicale(s) : David TMX – Lesbos

Détail(s) et inspiration(s) :

J’étais en train de présenter David TMX (mon artiste préféré français) à des connaissances quand j’ai redécouvert cette chanson. Et … mon cerveau a fait une connexion étrange, qui m’a fait faire un croquis.
Le lendemain, en revoyant ce croquis j’me suis dit : il faut que j’me le fasse.

1. Voici donc le croquis, fait en 30min en barbouillant dans tous les sens, en fait (ma méthode habituelle pour faire des croquis quoi).
Le ciel est un simple dégradé, avec un brush étoile (en fait, un brush à bord dur au centre avec un brush à bord doux par-dessus) en blanc, jaune et bleu qui sont à plusieurs niveaux d’opacité. Par-dessus j’ai collé une lune (photo licence 0) à qui j’ai rajouté un halo blanc.
Niveau fond, j’ai utilisé un brush forêt que j’ai en vert très foncé, puis un vert-jaunit très peu saturé pour faire les berges sur un fond marron qui prends l’ensemble du bas de l’illustration.
Avec un brush bleu j’ai fait l’eau, avec des bords en dégradé d’opacité. J’ai ensuite pris une teinte bleu ciel pour faire le motif sur la surface de l’eau avec un de mes brushs d’eau (qui change totalement de texture selon le mouvement du stylet). Avant de finaliser l’eau avec des vaguelettes et surtout, le reflet de la lune avec un brush vague.
J’ai ensuite fait un croquis rapide des deux juments que j’ai coloré rapidement, l’une en gris, l’autre en bai.
J’ai rapidement avec un gros brush à bord dur fait l’eau flottante autour d’elles, finalisant mon croquis.

2. (si j’en crois mes notes, j’ai fait cette étape en 15min)
En reprenant mon croquis original le lendemain, je trouvais que le bai de la jument de gauche n’allait pas. Elle est donc devenue grise également.
J’ai également rajouté des montagnes en arrière-plan, j’trouvais que ça manquait.
Et j’ai aussi retravaillé mes blobs d’eau avec une gomme et un brush à bord doux bleu et blanc.

3. Étape un peu bateau, mais qui a de l’importance : j’ai mis un dégradé d’opacité sur les étoiles, plus elles sont proches de l’horizon et moins elles sont visibles.
J’ai aussi rajouté de la lumière sur les arbres, permettant de différencier les arbres de façon individuelle et pas comme juste une masse (ça retire l’impression que c’est un brush du coup).
J’ai aussi passé l’eau correctement autour des juments, de façon à ce que ça ne passe plus au-dessus d’elles quand ça doit passer derrière.

4. J’ai recentré mes juments et rajouté une ombre sous elle.
J’ai dû faire d’autres choses puisque 15min séparent ce WIP du précédent, mais j’ai pas noté ce que j’ai fait et … je vois pas. J’ai dû retoucher des détails.

5. Étape assez simple : j’ai mis en volume la jument de droite.
Ma méthode comme d’hab est de faire les ombres avec un brush à bord doux, je floute là où il y a besoin et avec un brush plus petit, je reviens vers quelques détails ici et là où il y a besoin.

6. Et on fait pareille avec la jument de gauche.
J’ai aussi fait les crins.
Avant de régler la colorimétrie, je trouvais ça trop bleu. En rajoutant un peu de violet à l’illustration et retirant un peu de saturation, on retrouve cette teinte que je préfère qui reste bleu, mais moins vive.

Lesbos, deux juments lesbiennes s'enlaçant au clair de lune dans l'eau

7. J’ai fait les ombres de l’eau flottante sur l’eau plane, avant de rajouter l’eau sur les membres des juments.
Avec ça, j’ai repeint quelques détails ici et là.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.