Skip to main content
Illustration à l'aquarelle et l'encre représentant une licorne rose sur un fond géométrique jaune par Scotis

Licorne solitaire

Errant dans les bois à la recherche du comité des âmes, susurrant des idées de compassions et d’amour-propre à qui veut l’entendre. J’y ai trouvé des fables qui n’ont pas leur place dans mon monde, oh si belle et si douce. Ce sont de si merveilleuses ébauches, plus atteignables qu’on ne le songe.

Illustration à l'aquarelle et l'encre représentant une licorne rose sur un fond géométrique jaune par Scotis

Détails techniques

Matériel(s) : Crayon couleur rouge, plume métallique pointue, encre rouge, encre jaune, pinceaux, aquarelles (jaune et rose)
Taille du document : Format 10,5 x 14,8 cm
Temps :
30min

Détail(s) et inspiration(s) :

Je voulais faire une illustration rapide pour tester pas mal de nouvelles choses que j’ai eues pour les fêtes … de l’encre, une nouvelle plume (parce que j’ai perdu mon ancienne quelque part dans mes déménagements) et de l’aquarelle liquide.
Quoi de mieux que de réaliser un sujet que je maîtrise bien comme … les licornes ? (bah quoi, c’est un dérivé des poneys, hein).

1. Sur du papier aquarelle, j’ai pris mon crayon de couleur rouge pour esquisser mon cheval (avec sa corne, ce qui en fait une licorne, oui, vous suivez, bravo, deux cookies pour vous) et après quelques instants de réflexion, j’ai rajouté les losanges à l’arrière. C’était juste pour avoir une excuse pour faire des gros aplats et des grands traits. Je voulais tester ma capacité à tracer des choses avec ma plume.

2. J’avais déjà fait quelques traits sur une feuille à part avec ma plume pour tester. Elle est souple, mais pas autant que les pinceaux auxquels je suis habitué. Ce fut donc un moment rigolo parce qu’il s’agit d’un outil aussi rigide que souple, c’est … étrange à travailler, même si c’est pas ma première fois. En tout cas, pour du lineart, je préfère largement aux pinceaux !

J’ai aussi fait l’aplat du losange central à l’encre, j’ai un peu accroché le papier par contre … oups.

Illustration à l'aquarelle et l'encre représentant une licorne rose sur un fond géométrique jaune par Scotis

3. Et je passe à l’aquarelle. Bon, au départ je voulais faire juste des aplats classiques à l’aquarelle liquide (un peu dilué pour le jaune).

Et finalement, j’ai repris mon aquarelle sèche pour faire des dégradés et les crins, rehaussant la teinte de rose.

On note que j’ai fait des taches assez ignobles sur la robe de la licorne, je charge pas correctement mon pinceau quand il s’agit d’aquarelle liquide. J’le saurais pour la prochaine fois.

Alors, ton nouveau matériel ?

Je vais m’éclater !

Déjà, niveau lineart, passer de l’encre appliquée au pinceau et des feutres spéciaux  » lineart  » qui bavent, ça va me changer. J’aime pas spécialement avoir des mines souples (comme un pinceau) quand je fais du lineart et j’aime pouvoir repasser avec d’autres médiums après, du coup la plume me permet d’être toujours avec une épaisseur relativement fixe et l’encre colorée que je désire. Je serais moins limité dans ce que j’aime quoi ! J’aimerais tester d’autres embouts, mais déjà pour un début, je suis heureuse de mon plumier. J’pense pas oublier mon pentel pour autant, parce que je l’aime, mais ça me permettra d’alterner selon mes besoins.

Niveau encre … J’avais dit en passant qu’il me faudrait du sépia (parce que noire encre de chine, c’est sympa, mais ça dépends de l’effet attendu). J’ai désormais une belle panoplie d’encre colorée, du sépia, du noir et … de l’argenté.

Et niveau aquarelle liquide … On m’avait dit que c’était plus pigmenté et je voulais tester, après avoir débuté à l’aquarelle sèche et avoir commencé à utiliser l’aquarelle en tube. C’est encore une autre manière de travailler l’aquarelle et en effet, je passe mon temps à diluer l’aquarelle liquide ahah.
Bref, j’en suis heureuse !

Et vous, vous avez du nouveau matos que vous avez testé récemment ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.