Skip to main content

Avatar Cadeaux d’anniversaire

Laisse tes rêves te donner l’inspiration et te guider vers la réponse.

Détails techniques

Logiciel(s) : Photoshop
Taille du document : Format 1000px x 1000px, 72dpi
Temps :
3h
Inspiration(s) musicale(s) : Les elles

Détail(s) et inspiration(s) :

J’étais tombée il y a quelque temps sur le travail d’Andrey Yakovlev et Lili Aleeva et … j’attendais la bonne occasion pour pouvoir les copiter. Parce que leur travail me fait rêver et que j’adore leur approche des superpositions des couleurs et motifs, surtout dans leur série servant à rendre hommage au Folklore slave.

1. Comme il s’agissait d’un avatar sur un Facebook privé, j’me suis fait plaisir pour copier sans trop me cacher ma référence.
Le fond a été réalisé avec un brush imitant la craie en violet, par-dessus je suis venu coller mes motifs avec un dégradé du jaune vers le orange. J’ai découvert que l’outil de trait droit dépendait de l’orientation du calque sur Photoshop … On arrête pas d’apprendre.
Pour la tâble, il s’agit d’un carré rouge avec trois couches de brush à motif différent, donc un déformé pour coller à la perspective.

2. Pour le personnage … La pose est basique car moi et les humains … Je voulais quelque chose d’assez droit et délicat, comme mon modèle qui est ma mère.
La robe joue sur les opacités, mais je la voulais relativement simple. Je savais pas comment j’allais pouvoir gérer les ombres avec autant de détails (j’apprends doucement, j’voulais pas devoir reprendre de 0 en cours de réalisation).

3. M’aidant de ma photo de référence, j’ai peint tous les détails du visage, rajouté des perles, puis enfin, j’ai commencé à appliquer les volumes avec une teinte violette.
Ce fut un peu long, mais ça m’a permis d’avancer drastiquement et qu’on y voit clair. Ma méthode est de prendre un gros brush, puis un plus petit et en opacité réduite affirmer les volumes petit à petit jusqu’à ce que le résultat me plaise.

4. Après avoir peint grossièrement, je suis repassée calmement sur certaines zones (surtout le visage) sur un nouveau calque pour ne pas être gênée par les superpositions.

Après ça, j’ai opéré quelques retouches de correction ici et là et … tada !

Bien le copitage ?

Oui et non.

Concrètement, j’ai appris par analyse pas mal de choses, puis-ce qu’avant de choisir cette composition-là, j’ai fait quelques croquis rapides. Avoir un modèle m’a permis de me lâcher sur l’utilisation des brushs et donc de créer des motifs et textures intéressantes.

De l’autre, j’ai carrément repomper, ça m’été pas arrivé depuis longtemps et c’est clairement plus de l’inspiration à ce stade. Donc si j’ai appris … j’suis pas la plus à l’aise sur ma  » réussite « .

C’était intéressant, mais c’était une référence trop proche à mon gout. Je le referais donc pas pour mon bien-être personnel.
Enfin, je referais du copitage, mais la prochaine fois, ça restera dans mes brouillons ! Parce que je continue de soutenir mordicus qu’on apprend en copiant (la réalité, nos références ou autres), juste … même en citant l’inspiration, je compte pas refaire de projet personnel autour d’une référence comme ça.


2 thoughts to “Avatar Cadeaux d’anniversaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.