Skip to main content
Grotte éclairé par le soleil, pleine d'herbe où se balade un cheval sous les yeux d'esprits lumineux.

Scrap du mois de mars 2019

Coucou tout le monde !

Ce mois-ci, j’ai enfin pris ma tablette en main pour faire autre chose que des illustrations complètes, totalement léchées. J’ai l’impression que ça fait une éternité que j’ai pas gribouillé juste pour le plaisir de gribouiller. Pas pour apprendre ou pour produire dans le futur une illustration, non. Juste un p’tit croquis rapide pour mon propre plaisir.

Ce qui a donné trois croquis que j’aime beaucoup, en plus de me faire du bien. 
Résultat ? J’me rappelle qu’il faut que j’arrête de me mettre la pression. J’ai pas à vous fournir 40 croquis d’observations chaque mois dans cet article mensuel, faut que j’me fasse plaisir avant tout. C’est une leçon que je passe mon temps à oublier et re-apprendre je crois.

Rappel : Scrap signifie bout, morceau, mais aussi reste. Scrap paper est un papier de brouillon. J’utilise ce terme pour englober tous mes essais et trucs pas finis. Les scraps du mois ont pour vocation de montrer les morceaux de réalisations pas finis. Parce qu’on ne progresse pas en ne faisant que des choses super léchées.

Pensez à survoler les images avec votre souris pour voir la description de l’image ou à cliquer dessus pour voir en grand.

Dessin, croquis et gribouillage du mois de mars

Ce mois-ci, j’me suis amusée sur des décors, principalement. Surtout sur les couleurs.
Pendant mon apprentissage des décors j’me suis tellement focalisée sur la vraisemblablité (est-ce que c’est un mot ?) des paysages que j’en ai oublié de me faire plaisir sur les couleurs. C’est à force de faire des illustrations en palette réduite que j’me suis rendu compte de ça. Du coup, j’essaye de trouver une technique qui me plait visuellement pour pas utiliser trouze-mille couleurs, mais avoir un ressenti pas trop irréel.
J’suis plutôt contente du résultat.

Autres trucs du mois de mars

Brush de gentiane - fleurs digitale

Des fois, j’crée mes propres brushs.
J’étais sur le live d’une amie qui voulait un brush d’une gentiane (moi j’appelle ça des digitales). Enfin, elle voulait en dessiner un par-terre complet et était déjà en train de se maudire de toutes les clochettes qu’elle allait devoir faire. Ayant du temps, j’me suis tenté de faire un brush et … voilà.
On est désormais toutes les deux heureuses d’avoir un brush de gentiane.

J’fais pas souvent mes propres brushs, mais ça a un côté très plaisant de réfléchir aux formes qu’on va utiliser et aux options appliqués au brush pour avoir le rendu qu’on veut.
Je parle de créations de brush, d’options et j’ai lié plusieurs brushs dans un article complet ici.

Conclusion du mois

Ce fut … coloré.
Yep, ça résume bien ce mois de mars.

Peu de chevaux, rétrospectivement, mais pas mal d’illustrations finalisées et de paysages. Dire que j’en avais peur avant … fallait juste que j’m’auto-pousse dans le grand bain. J’adore peindre des fonds maintenant.

Pour voir tout au long du mois ce que je fais :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.