Skip to main content

Où trouver des références

Quand on a une idée en tête, mais que peu importe le nombre de minutes qu’on passe sur le croquis, ça rends pas comme on veut … c’est souvent le moment d’arrêter le carnage et aller trouver une référence. Oui, mais on les trouve où ?

Heureusement pour nous, il existe pas mal de sites pour nous filer des photos, des répertoires sur des sujets précis ou même nous laisser utiliser des modèles 3D qu’on peut manipuler.

Voilà donc un récapitulatif des sites et applications que je connais et/ou utilise. Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à m’en faire part, que je complète.

Les sites de gesture drawing

Le gesture drawing, c’est le fait de réaliser en très peu de ligne d’action ou de forme al pose générale d’un modèle. Pour cela l’artiste fait prendre à un modèle un certain nombre de pose en un court temps donné, souvent allant de 10 secondes à 5 minutes. Le fait d’enchaîner rapidement les poses force l’artiste à se focaliser sur les formes importantes, sans aller dans le détail.

Humain

Fais le café (c.-à-d. que le site a plein d’options)

  • Line of action (humains, animaux, pieds et mains, visages et expression et environnement et paysage)
  • SketchDaily (Corps, partie du corps, animaux, architecture et végétation)

Les  mannequins 3D

Cheval

Humain

Main

  • Manus (application disponible sur l’App Store et Google Play)

Animaux

  • 3D Mannequins (humains, triceratops, éléphants, crocodile, tortue, allosaure, raptor, masasaurus, orc, requins, t-rex, ankylosaure, dragon, spinosaure, loup, chien, chat, chiot, lion, gecko, main, ours, aigle, gorille, chameau, tigre, hippopotame, giraffe, stégosaure, rhinoceros // disponible sur Google Play)

Divers et variés

Les catalogues de références

Cheval

Pose humaine

Librairie visuelle
Contiens des références d’illustrations, croquis, recherches de productions, fiches de référence et tout ce dont on a besoin pour s’inspirer, le tout bien rangé. Il y a pour des heures pour résumer tout ce qu’il y a sur ce site : le plus simple c’est d’y jeter un coup d’oeil.

Quelques conseils pour trouver une référence précise

Déjà, taper la recherche sur Google (en sachant que toutes les photos ne sont pas libres de droits) aide pas mal. Vous pouvez répéter la recherche sur Pinterest ou des librairies que vous connaissez (par exemple les sites de références que j’ai mises plus haut).

Tenter d’être précis.
Par exemple « femme avec sabre » sera plus précis que juste « sabre ».

Pour aller encore plus loin, vous pouvez utiliser les opérateurs de Google. En voilà quelques-uns utiles dans la recherche de référence :
– mettre des guillemets autour d’une expression (ou suite de mot qui vont ensemble type « fer à cheval »)
– ajouter un tiret devant un mot que vous ne voulez pas (-alezan si vous ne voulez pas de chevaux alezans)
– ajouter un tilde devant un mot dont on veut aussi les synonymes (~cheval pour inclure dans la recherche poney, jument, poulain, étalon et autres)
– sur Google image même vous avez les recherches avancées qui vous permettent de choisir votre couleur dominante et une présélection des droits de l’image (il faut revérifier individuellement pour savoir la licence d’utilisation, mais ça permet de faire un premier tri)

Se créer son propre répertoire de référence

Une pose/paysage/robe vous plait ? Plutôt que de l’oublier et ne pas la retrouver dans le futur, il ne faut pas hésiter à vous faire un catalogue de référence.

Que ce soit un classeur plein d’impressions et de découpage, un dossier sur votre ordinateur ou Pinterest, le but est d’avoir un endroit où ranger ce qui vous inspire et que peut-être vous pourrez re-utiliser dans le futur.

Tenter de trouver un rangement qui vous est simple et pratique. Tentez de regrouper les images par sujets, c’est une bonne base pour bien ranger : les chevaux avec les chevaux, les humains avec les humains et caetera.

Double-avantage, c’est que cela peut vous aider à venir à bout d’un art-block.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.