Skip to main content

Trouver son style artistique (ou art style)

Vaste débat s’il en est …
Je suis pas sûre qu’une seule réponse existe. Il y a plutôt une foultitude de réponses possibles, toute plus bonnes les unes que les autres.

Pourquoi j’ajoute mon eau à ce moulin ?
Parce que j’aurais aimé avoir cette réponse en français quand j’étais plus jeune. Oui, le sujet pullule en anglais, mais en français il est plus rare de trouver une réponse qui soit pas condescendante en mode  » avoir un style artistique c’est n’importe quoi, soit tu apprends à vraiment dessiner, soit tu continues à dessiner manga  » (alors qu’il y a tellement de style autre que le manga … et même, le manga en lui-même se compose de plein de style bien différent les uns des autres).

Donc, j’ai tenté de rester assez clair dans ma réponse à cette question vague et de m’inspirer de diverses réponses aux sujets que j’ai pu voir, mais n’oubliez pas que chaque parcours est unique et mon avis sur la question l’est aussi.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de développer ou trouver son style artistique !

Un « art style » c’est quoi ?

La définition est assez flou, mais en résumé, c’est ce qui fait qu’on est capable de reconnaitre l’artiste à travers son oeuvre. C’est une manière distinctive de faire ou représenter.
Par exemple qu’est-ce qui fait qu’on est capable de différencier Picasso de Magritte, Maliki de Boulet et caetera.

C’est quelque chose de personnel et on aura beau suivre les tutos des autres, on aura jamais à 100% leur résultat.

Et même si deux artistes avaient exactement le même style artistique, on pourrait les différencier avec leur sujet de prédilection.

Bref, un art style, c’est l’identité visuelle d’une personne.

La recette magique pour avoir un « art style »

1. Attraper tous les trucs qu’on aime, en essayant d’avoir autant de variété que possible
2. Assaissoner avec un peu de notre propre marque de fabrique en matière de flemmardise
3. Mettre tout ça dans un mixeur
4. Ajouter un calque par dessus à 10% d’opacité

Simple, non ?

La véritable recette

Il y en a pas.
Merci d’être passé à mon Ted-talk.

NON PARTEZ PAS DE SUITE !

J’ai une vraie réponse.
… C’est bon vous êtes de retour ?

Donc, plus sérieusement. La recette pour avoir un style artistique ? Dessiner/peindre/sculpter …
Vous devez pas vous en rendre compte, mais vous devez déjà en avoir sans vous rendre compte. Et ce style évoluera avec vous, selon ce que vous apprendrez, ce que vous aimerez, de votre parcours.

Art style VS Connaître ses bases

Les bases du dessin, c’est les formes géométriques, la perspective, les couleurs, les volumes, l’anatomie, les mouvements, les expressions … Bref, toute la palette de choses qui font qu’on sait différencier une maison d’un soleil.

Avoir un style artistique, c’est cool, mais ça ne doit pas venir avant que vous connaissiez vos bases.
Beaucoup de débutants font l’erreur de vouloir à tout prix avoir un style, tant et si bien qu’on ne reconnait même pas ce qu’ielles cherchent à représenter. C’est dommage.

Si vous voulez dessiner des chevaux par exemple, il vaut mieux par commencer à regarder des vrais chevaux, leur anatomie, décomposer en forme simple et apprendre de photos plutôt que d’apprendre direction avec MyLittlePony, même si à terme vous ne dessinerez que des petits poneys.
Si vos bases sont fortes et que vous les maitrisez, vous saurez d’autant plus faire des dessins plus facilement et avec du caractère !

Il faut connaitre les règles pour pouvoir les enfreindre !

En apprenant les règles, vous saurez comment les détourner pour arriver à exprimer plus facilement ce que vous avez en tête, c’est magique. Et vous développerez naturellement en copiant la réalité votre propre raccourci, vos propres chemins et donc … votre propre style artistique.

N’oubliez pas que vous avez toujours vu vos propres dessins, vos propres défauts au point qu’il est fort probable que vous ne voyez pas vos points forts ni votre style. Si vous avez sous les coudes des ami-e-s pour leur demander leur avis, faites-le, vous serez sans doute surpris de savoir qu’ielles sont capables de différencier vos dessins de ceux d’autres artistes, parce qu’ielles reconnaissent votre style artistique.

Collecter l’inspiration et les brainstorms visuelles

Copier la réalité pour apprendre c’est très bien pour débuter, mais au bout d’un moment, vous aurez sans doute envie de plus ou d’autre chose.
C’est d’autant plus vrai si vous voulez aller vers un style manga/cartoon ou quelque chose qui n’est pas de l’ultra-réalisme.

C’est là que vient le moment d’aller chercher chez vos artistes favoris ce que vous aimez.
La géométrie du studio d’animation Cartoon Saloon. Les couleurs de la série Steven Universe. Les textures de Ji Di.
Qu’est-ce qui fait que ça vous attire ? Comment arrive-t-il à un tel résultat ? 

D’abord en les copiant pour disséquer en détail leur façon de faire, en les étudiants consciencieusement vous saurez comment ielles font. Puis sans chercher à les copier, chercher à les incorporer dans votre propre méthode et votre propre style artistique vous fera progresser et vous fera créer un style qui vous plait et vous ressemble.

C’est dur d’inventer l’eau tiède sans apporter de l’eau chaude à votre eau froide.
Il y a pas de mal de s’inspirer. Tant que ce n’est pas de la copie qu’on s’approprie.

Ne pas avoir qu’un seul style

C’est CORRECT.

Vous avez un style à l’aquarelle ? Un autre aux feutres ? Un autre en peinture numérique ? Trois styles différents avec le même médium ?

C’est normal d’osciller entre les styles selon le sujet, le temps que vous voulez dédier à ce dessin … Vous mettez pas la pression d’avoir un style artistique cohérent d’un dessin à un autre. L’illustration c’est de l’exploration aussi. Vous avez le droit de tenter autre chose le temps d’un dessin ou d’avoir un style par méthode.
Vous forcez pas à rester dans un style unique.

En résumé, la recette du style artistique :
1. Connaitre ses bases
2. Y intégrer tout ce qu’on aime
3. Assaisonner avec un peu de notre marque de fabrique en matière de flemmardise
Servir chaud.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.