Skip to main content

Ring / Anneau (Inktober)

Ah Inktober … Cette année j’étais pas décidé si je le faisais ou non. Il y a deux ans, c’était une évidence que oui pour me forcer à dessiner tous les jours, l’an dernier c’était une excuse pour expérimenter à l’encre et l’aquarelle. Cette année j’étais pas vraiment motivé et je m’étais pas trouvé d’excuse pour le faire.
Donc, j’ai tenté de participer sans me forcer au grès de la motivation.
Bilan ? J’ai réalisé trois illustrations et un brouillon d’un quatrième.

Autant dire que j’ai pas franchement été au top. Mais voilà la première des quatre illustrations qui est à mon sens la meilleure.

Détails techniques

Matériel(s) : papier aquarelle, crayon aquarelle, entre de chine noire.
Taille du document : 10,5 x 14,8 cm
Temps :
1h30

Détail(s) et inspiration(s) :

En plus du prompt officiel, j’ai décidé de suivre un prompt d’aventure. Juste un mot ça m’inspire jamais, c’est pour ça que j’avais jusque là jamais suivi le prompt officiel.

Du coup je suis partie sur la première idée que j’ai eue : aller chercher sur Pinterest une image que j’avais mise de côté il y a quelques mois. Il s’agit d’une photo par PK Photography d’un arbre sur un temple à Angkor, au Cambodge.

1. En m’aidant d’un quadrillage et de la photo, j’ai refait rapidement un croquis de ce que j’avais en tête sur Photoshop. J’avais pas trop envie de passer 15 ans sur le croquis et j’aurais dû : même si sur le lineart j’ai corrigé un brin le positionnement des personnages et la taille de la bague, j’me suis rendu compte après coup que j’avais un rat géant et une bague aussi haute que le trottoir.

2. Toujours sur Photoshop j’ai fait un lineart rapidement, enfin, une version plus propre du croquis.
Avec un crayon aquarelle je l’ai ensuite reporté sur mon papier final.

3. Avant d’attaquer l’encre, j’ai fait rapidement un test sur Photoshop. Comme je débute à l’encre, ça m’a permis de me focaliser sur la dilution des pigments et la pose, sans me soucier de faire des choix sur la teinte que je voulais.

4. J’ai fait une vidéo, donc je me permets de vous dire de la regarder pour comprendre comment j’ai peint, mais globalement, j’ai fait mes mélanges sur une palette et peints endroit par endroit, en repassant sur les zones déjà peintes à certains endroits pour créer des ombres.

L’InkTober c’est fini pour toi ?

J’en sais rien.

Maintenant que je dessine déjà tous les jours et sachant que je suis pas très encre, ni aquarelle (bien que j’adore en faire de temps à autre), me forcer pendant 1h à travailler un médium pendant 31 jours me parait énorme.

J’ai aucun souci à me poser quelques heures ici et là pour peindre à l’encre ou à l’aquarelle, mais un mois entier avec ce médium ? Pas fun.

Peut-être que du coup l’an prochain je ferais ça sur mon ordi ? J’en sais rien, en fait. J’aime l’énergie autour d’InkTober, donc ça m’embêterait de jamais reparticiper franchement, mais j’ai pas non plus envie de me forcer.

Qui vivra verra, donc.

Je peux ainsi vous aider à mettre en image vos différents besoins !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.