Cheval en fauvisme par Scotis

Mon mouvement artistique favoris

Quand on me demande quelles sont mes inspirations, je réponds du tac-au-tac : Ji-di, Steven Universe et les poneys. Pourtant j’ai grandi en passant pas mal de week-end dans les musées et j’ai même fait trois ans d’histoires de l’art. Les mouvements artistiques, je connais aussi. Et si j’ai des goûts assez classiques, j’me suis dit : pourquoi pas en parler ? On parle jamais assez des classiques.
(Old but gold, comme disent les anglophones)

Qu’est-ce qu’un mouvement artistique

J’vais plus ou moins paraphraser Wikipédia, parce que ce site explique bien mieux que moi.

Un mouvement artistique ou courant artistique est un ensemble d’artistes et/ou de leurs oeuvres qui se ressemblent (que ce soit par l’idée ou visuellement).
Généralement, on associe le mot mouvement artistique lorsqu’on peut clairement le définir théoriquement.
Du côté du courant artistique, c’est plus flou et souvent ça vient après la fin du mouvement artistique pour désigner des tendances (stylistique ou d’idée). Les courants sont définis par les artistes eux-mêmes ou des critiques extérieurs.

En gros, on respecte l’adage : qui se ressemble s’assemble.

Cheval en fauvisme par Scotis

Fauvisme

Ce fut un mouvement très rapide et très régional. En France, de 1903 à 1910 est né ce courant qui s’inspire des peintures post-impressionniste. On a longtemps labélisé ce mouvement comme étant brutale, d’où le surnom  » fauvisme  » (à comprendre dans le sens qu’on compare les artistes à des fauves qui ne respectent rien). On le reconnait par les couleurs chromatiques très marquées, des contours secs et des larges aplats de couleurs vives (certains diront violente), le tout en se basant quasi-exclusivement sur l’instinct en séparant couleur et sujet, afin d’accentuer le ressentit et la réaction du public.
En lire plus sur Wikipedia sur le Fauvisme.

Ce qui me plait par-dessus tout dans ce mouvement ? Les couleurs !

Les couleurs sont toujours très pures et contrastées. L’utilisation des sous-couches d’une couleur différente est très présente et donne une nouvelle profondeur aux sujets. Les palettes sont souvent trop violentes à mon gout, mais ça explose de sensations dans mon œil et c’est toujours un plaisir de sentir les émotions d’un arbre ou d’un ciel.

Je préfère ce mouvement quand il représente des paysages que des humains. Les portraits me mettent toujours un peu mal à l’aise. C’est sans doute le face à face avec les émotions des portraits, plus que leur fidélité qui me fait ça.
Quand on représente quelqu’un en cherchant à être le plus juste, on cherche pas à me présenter une personnalité, des goûts, des émotions et c’est plus solennel et me donne moins envie de détourner le regard de malaise.

Art nouveau

Mouvement artistique principalement de 1890 à 1910 il peut se résumer par son utilisation des courbes coup de fouet. On y retrouve beaucoup représentées les femmes et la nature, tout en courbe et assymétrisme. On y retrouve beaucoup d’influence symbolique, des mythes et folklores. International, tout le monde le connait ce mouvement-là.
C’est ce qu’on appelle un art total dans le sens qu’on le retrouve dans les affiches, peintures, meubles, dans l’architectures, les vitraux … bref, partout.
À part les arabesques, on peut aussi caractériser l’art nouveau par ses couleurs particulières, ses ornementations inspirées de la faune et la flore et le surplus de détails et textures.
En lire plus sur Wikipédia sur l’Art nouveau.

Ce qui m’attire le plus dans l’art nouveau c’est les sujets et les textures.

En même temps un mouvement quasi-exclusivement tourné autour de la représentation de la nature, c’était sûr de me plaire … Mais c’est surtout que c’est une invitation à s’échapper du monde réel pour retourner à une vie sauvage, libre et clairement imaginer. Le tout en projetant une douceur qui apaise.

Il y a aussi la gestion des détails et textures. Les objets ou peintures art nouveau débordent toujours de couleurs et textures, sans jamais perdre en lisibilité. C’est principalement des aplats, dans des palettes très uniforme, mais pas monochrome qui laissent imaginer la texture des choses. C’est le genre d’oeuvre où j’ai envie de coller mon nez dessus pour mieux voir.

Et surtout : c’est jamais figé, toujours en mouvement.

Dans un répertoire un peu différent, mais pas tant que ça, on a le mouvement Arts & Crafts (c’est le concurrent anglo-saxon de l’Art nouveau). Je l’aime aussi beaucoup et c’est un peu réducteur de le mettre comme ça en fin de paragraphe décrivant l’Art Nouveau, mais j’aurais répété ce que j’ai dit pour le décrire, donc je préfère quand même le ranger ici.

 

Cheval art-deco

Autres mouvements que j’aime bien

Si le Fauvisme et l’Art nouveau sont mes deux mouvements artistiques favoris, ce ne sont pas les seuls à me plaire ou m’influencer.

L’impressionnisme est un énorme mouvement que j’adore également. Plus doux que le fauvisme, on y voit beaucoup plus la texture du pinceau et on y voit plus de travail de la lumière, sans perdre de vue le ressenti plus que la fidélité du sujet.
C’est plus pictural, toujours poignant. C’était mon mouvement favori quand j’étais petite, j’ai grandi baigné dedans et j’en avais plein de cartes postales achetées en musée.

Dans une moindre mesure, le Dadaïsme m’influe aussi dans sa remise en question des conventions (que ce soit esthétique, qu’on place sur sois ou convention sociale).
Je déteste autant ce mouvement que je l’apprécie. J’apprécie son principe de base et pas mal des réflexions qui en découlent, mais je déteste le côté condescendant de pas mal des artistes l’ayant cré et qui cherchait à tout prix à ce qu’on rentre dans leur moule/leur façon de pensée (superbe pour un mouvement censé libérer la parole).

Il y aussi plus lointainement le Symbolisme qui me parle, l’Expressionnisme ainsi que les Arts bruts.

Je crois que pas mal de mouvement ont quelque chose qui me parle. C’est ça qui est bien avec les inspirations, on regarde partout et on y trouve ce qui nous plait pour l’inclure dans nos propres créations.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.