Licorne à l’encre

« Ne joue jamais à saute-mouton avec une licorne ! »

Détails techniques

Logiciel(s) : Photoshop
Taille du document : 21 x 29,7 cm (4134 x 5846 px), 500dpi
Temps :
1h

Détail(s) et inspiration(s) :

J’ai toujours plein de brushs à texture craie, aquarelle ou encre, mais si je m’en sers ici et là pour certain détail, je me suis demandé ce que ça donnerait si je tentais une illu qui reproduit l’effet de l’encre de chine ? Je voulais savoir ce que ça donnerait, voir améliorer les brushs que j’avais déjà sous la main pour avoir un rendu qui me plaisait.

1. J’ai fait un carré jaune parce que je voulais quelque chose qui fasse un peu logotype et rentrait dedans (wait for it).
J’ai ensuite écrit la phrase que j’ai vu passer sur ma timeline Twitter et fait rapidement un croquis de licorne pour aller avec …

Et me suis rendue compte que j’avais pas envie de faire rentrer dans un carré finalement l’illustration ! Par contre, j’aimais bien l’idée de faire déborder la licorne et de garder le carré. J’ai donc agrandi la licorne et voilà ce que ça a donné.
C’était pas voulu du tout, mais j’aime bien l’idée graphiquement.

2. Il m’a fallu quelques minutes de modifications du brush que j’avais pour avoir un résultat qui me plaisait. Mais quel bonheur quand j’ai réussi à obtenir l’effet que je voulais ! J’ai aussi tenté d’utiliser le moins possible le CTRL+Z pour obtenir un effet plus proche du réel.
J’suis gaga de mes textures.

3. Même si j’aurais pu garder ma licorne blanche, j’avais envie de contraste par rapport au jaune du fond, donc un cheval quasiment noir. J’ai bidouillé un autre brush aquarelle que j’avais pour faire un aplat texturé. Ça rends pas aussi lisse que j’aurais aimé, mais finalement, ça colle à la texture encre que je recherchais. Après le passage d’une seconde couche pour foncé certaines zones, j’ai lissé un peu la partie de l’entrejambe.

J’ai aussi revu les bords de mon carré jaune et effacé le jaune présent dans la robe de la licorne.

Convaincue ?

Totalement. Si on remarque quelques endroits qui font pas traditionnels du tout, de loin l’illusion est bien classe !

J’apprécie toujours d’avoir un rendu traditionnel en numérique, même si j’en fais pas souvent (toujours plus rapide de sortir directement mon aquarelle et mes encres IRL). C’est intéressant à émuler je trouve.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.