Top 10 des films d’animation à avoir dans sa collection (selon Scotis)

Vous savez pas quoi regarder ce week-end ? Bon, bah j’suis pas cinéphile et j’regarde peu de films, mais quand même j’vous ai fait une petite sélection made in Scotis et parce qu’il parait que ça fait des vues, j’en ai fait un top !

Bon, ce top est très approximatif parce que déjà ça prend en compte que mon avis à moi, mais aussi parce que je mélange sans faire de distinction film d’animation 3D et film d’animation 2D. 
Bon, ceci dit, je me suis limité à faire un classement qui dépend uniquement du côté graphique et visuelle de l’animation, sans me soucier de l’histoire (même si elle est importante, j’me suis clairement pas focalisé dessus).
Donc, c’est un classement très personnel et qui dépend uniquement de mes goûts, c’est clairement pas universel et j’serais ravie de voir quel est votre propre classement ou si vous auriez placé ailleurs un des films que j’ai cités !

Notez que j’ai pas exclus les films que tout le monde semble connaitre, parce que doit bien y avoir des gens qui l’ont pas vu dans mes lecteurices. Sait-on jamais.

Les images que j’ai incluses dans cet article ne m’appartiennent pas !
Elles sont là pour vous montrer à quoi ressemblent les films dont je parle, histoire de vous donner envie.

Kiki la petite sorcière, de Hayao Miyazaki, des Studios Ghibli

10. Ghibli

Bon, j’commence BIEN mon classement avec non pas un film, mais un studio. J’savais vraiment pas comment classer tout ça …

Le style est globalement similaire dans leurs films, mais ils sont tous beaux. J’adore leur façon de représenter les choses telles qu’on les ressent, plus que telles qu’on les voit vraiment (les cheveux qui se dressent quand on a peur, les larmes qui coulent en grosses gouttes, la nourriture qui donnent vraiment envie …)

Mes préférés sont Le château dans le ciel, Nausicaä de la vallée du vent et Kiki la petite sorcière, avec des gros coups de cœur pour Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le royaume des chats, Arriety, le petit monde des chapardeurs, Ponyo sur la falaise et Souvenir de Marnie.

Là, vous voyez pourquoi j’pouvais pas tous les classer individuellement ?

Colorful de Keiichi Hara

09. Colorful

J’saurais pas le décrire graphiquement ? Il mélange assez subtilement des fonds qui me rappellent des peintures à l’huile à de l’animation japonaise, sans tirer vers le Ghibli super coloré.
Les textures sont un peu plus rêches et coupantes, tout en ayant un côté moins  » filtre printemps qui fait popper toutes les couleurs sur ta rétine « .

TW sur ce film : le pitch de base c’est la réincarnation, donc ça tourne pas mal autour de la mort.

Du même réalisateur, j’ai bien aimé Miss Hokusai, si jamais ça vous a plu.

Mune, le gardien de la lune par Onyx-Films

08. Mune, le gardien de la lune

C’est un quasi constant contraste de Chaud et de Froid, niveau couleur. En même temps, on parle de la Lune et du Soleil, de la Nuit et du Jour. Il y a plein de textures partout, de couleurs partout et ça change de ce qu’on voit habituellement en 3D.

Il y a pas mal de plan mega classe dans leur composition. Ce film est un enchaînement de belles séquences en plus d’avoir des charadesigns et des paysages magnifiques.

Je l’ai vue il y a quatre ans je crois et si j’ai pas de souvenirs de l’ambiance sonores, j’ai une excellente mémoire de pas mal de plans qui se sont imprimés dans mon cerveau.

Le royaume de ga'hoole par Zack Snyder

07. Le royaume de Ga’hoole – La légende des gardiens

Ce film il est chouette (j’étais obligée, désolée) !

Ce que j’adore c’est sans aucun doute les charadesigns, de la personnalité donnée au design des chouettes, à leurs accessoires et leur façon d’occuper les paysages. Il est plein de design adapté aux chouettes. C’est pas juste des chouettes qui parlent et sont vaguement humanisées au niveau de leur comportement, sans vous spoiler, ce sont des chouettes qui savent bricoler, mais de façon logique et adaptée à l’animal.

J’trouve ça génial, tout simplement et les charadesigns (oui, je radote dessus, toutes les chouettes sont superbes et pleines de caractères).

La mouette et le chat par Enzo D'Alò

06. La mouette et le chat (qui lui apprit à voler)

Ce qui me marque c’est les scènes de rêves, mais il y a plein d’ambiances tout au long du film qui m’ont marqué. Les décors s’adaptent selon qui les voit (et voir un musée du point de vue d’une mouette terrorisée c’est flippant).

Jack et la mécanique du coeur par EuropaCorp

05. Jack et la mécanique du coeur

J’avais lu le livre et j’avais écouté je sais pas combien de fois l’album, donc j’ai découvert ce film que du point visuel (même si ça diverge, hein) et j’étais pas déçue du voyage !

C’est plein de surréalisme et plein de passage préfère mettre en avant le ressenti et les émotions esthétiquement parlant plutôt que de juste laisser les personnages s’exprimer, ça donne un film plein d’émotions et de moments d’animations qui s’envole lyriquement (est-ce possible pour des images ? J’sais pas).

04. Moana

Les cheveux <3. L’eau <3. Ce film est superbe (comme pas mal de Disney, j’ai envie de dire).

Mais ce que j’ai surtout adoré dans ce film et je l’ai revu plusieurs fois juste pour ça, c’est Lolotaï. J’ai dévoré les concepts art par la suite tellement j’en avais pas eu assez.
Et la séquence de chant de Maui et les tatouages de Maui. Il y a plein de pépites qui m’ont fait du bien les mirettes.

Dans la même veine, j’avais bien aimé les passages d’animation qui se passait dans le château d’Elsa dans La reine des neiges ou les animations du Docteur Facillier dans La princesse et la grenouille.
Disney j’les préfère pour les histoires plus que pour le côté visuel, mais il y a tellement de petites pépites dans leurs films que j’peux pas m’empêcher de voir leurs films d’animation.

Tout en haut du monde par Rémi Chayé

03. Tout en haut du monde

À la base, l’affiche en aplat sans contours m’avait fait me dire « j’vais le voir, m’a l’air pas mal graphiquement ».

Alors, non seulement il l’est, mais il regorge de plan large mag-ni-fi-que !

Spiderman, Into the spiderverse par Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman

02. Spider-man Into the spiderverse

EXPLOSIONS DE COULEURS !

La découverte de l’année 2019 et j’leur donnerais bien tout mon argent pour que le studio fasse d’autres films.

Il a inclus sans trop de mal plein d’effet qui sortent tout droit des comics (et je parle pas que d’onomatopées), il y a plein d’utilisation d’halftones les color-key sont super osé, l’animation est faite d’une manière dont j’ai pas retenu le nom, mais permet qu’il n’y ai ja-mais de flou. On peut arrêter l’image quand on veut et en faire un screenshot clair digne d’une illustration individuelle.

On en prend plein les mirettes à chaque seconde. M’ont fait aimer Spiderman très fort.

Mentions honorables

Ce sont des films qui m’ont marqué visuellement, mais que j’ai pas su classer ou que j’ai pas réussi à faire monter dans le Top10, alors qu’ils sont très bons.
J’les conseille autant que ceux qui sont dans le top10 cependant, donc : regardez-les, ils sont bons.

Paprika
(TW je pense, l’est vraiment chelou, mais j’ai pu le voir, donc méfiez-vous, mais à prioris pas besoin de TW)

Les enfants loups, Ame et Yuki

Le roi lion

Le Roi et l’Oiseau

Anastasia

Coco

Summer Wars

Les Croods

La traversée du temps

Avril et le monde truqué

Prince et princesse

Brisby et le secret de Nimh

La route d’Eldorado

La planète au trésor, un nouvel univers

Tokyo Godfathers
(TW sur l’abandon, le suicide, la mort, mise à tabac, quelques insultes transphobes)

Brendan et le secret de Kells par Tomm Moore et Nora Twomey

01. Brendan et le secret de Kells

(Presque) Tout droit sortie d’un livre enluminé.

C’est inspiré d’un livre ancien et tout du long, ça le rappelle avec succès. Que ce soit niveau composition des plans, géométrie des paysages ou personnages, texture. C’est unique et très bien maîtrisé.

Du même studio et dans le même style visuel, il y a Le chant de la mer qui est tout aussi beau et maîtrisé.

Maintenant que j’ai cité les miens : c’est quoi vos films d’animation que vous me conseillez ?


2 thoughts to “Top 10 des films d’animation à avoir dans sa collection (selon Scotis)”

    1. Clairement ! Prince et Princesse on l’avait en cassette vidéo quand j’étais petite et la bande sauté par moment tellement on l’avais regardé ma sœur et moi ahah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.