Question importante s’il en est : comment est-ce qu’on débute donc le dessin sur un ordinateur ?
Pas de miracle, comme toute chose, ça s’apprend !
Le sujet a été mainte fois déjà répondu, mais j’aime lire plusieurs avis sur un même sujet, donc voilà le mien sur le sujet, en espérant que ça donnera des débuts de réponses à certains. Et si vous avez encore des questions, mes commentaires vous sont ouverts, je serais ravie de vous répondre !
Qu’est-ce que c’est l’illustration numérique
Aussi appelé peinture numérique ou digital painting c’est une façon de peindre en utilisant des outils numériques (communément un ordinateur et une tablette graphique, mais de plus en plus on peut aussi utiliser une tablette ou son téléphone).
C’est l’inverse de la peinture traditionnelle où on utilise de la peinture ou des feutres/crayons sur un support telle que du papier ou une toile.
Ça peut aussi être directement une forme d’art généré par un ordinateur, sans trop d’interaction de la part de l’artiste en dehors des commandes de bases.
Le pixel art c’est par exemple une forme d’illustration numérique. Certains disent que le pop-art en est aussi, j’saurais pas me placer sur la question.
L’avantage de l’illustration numérique ?
Numéro un : LES CALQUES. Ou, le fait de pouvoir peindre en différente couche qu’on peut modifier à tout moment sans que ça altère les autres couches directement.
Numéro deux : le CTRL+Z. Ou le fait de pouvoir annuler une action.
Il y a des limites à l’illustration numérique, mais aussi pas mal d’avantages.
Bref, c’est un médium/outil comme un autre.
Est-ce que la peinture numérique c’est plus simple que celle traditionnelle ?
La question à deux mille francs.
Certains disent que peindre sur ton ordinateur c’est de la triche car « le PC fait tout, c’pas de l’art ».
La véritable question c’est : est-ce que la peinture à l’huile c’est plus simple que l’aquarelle ?
Non, parce que la question est pareille.
Déjà « illustration traditionnelle » c’est vaste. Ensuite, c’est … vague comme question.
Est-ce que les calques et le CTRL+Z font que c’est plus simple de recommencer ou éditer une zone de l’image ? Oui.
Est-ce que les logiciels permettent d’émuler des effets de peintures et brouiller les limites entre réels/imaginaire ? Oui, mais ça reste plus galère à émuler comme effet.
Est-ce que passer sur un ordinateur fera de toi un meilleur dessinateur ? Non. Tu devras bosser autant tes bases sur ordi que sur papier.
Est-ce que tu pourras faire trouze-mille couche de peinture sans que ton écran gondole ? … Oui. (si tu te posais vraiment la question : sérieusement ?)
En vrai, c’est pas plus simple ou plus dur. C’est différent.
C’est un médium différent, avec des courants artistiques différents, des techniques différentes.
Les courants principaux dans la peinture numérique
Comme tout support, il y a divers courants artistiques dans le domaine. Laisse-moi te parler rapidement des plus connus, histoire que tu rendes compte de la richesse du médium.
J’en oublie plus que certainement, parce que j’ai choisi de parler des plus connus seulement, mais il en existe plein et bien sûr, des techniques mixtes tout aussi intéressantes.
Pixel art
On utilise les pixels de notre écran (et souvent une palette de couleurs limitées) pour créer des illustrations.
Généralement, ce sont donc des petites oeuvres (de par leur taille) assez minimalistes.
Nos premiers jeux vidéos en été composé, c’est pour ça qu’on retrouve souvent ce courant artistique qualifié de geek.
Matte painting
On prend un décor déjà existant en photo et dans un style photo-réaliste, on peint dessus de nouveaux éléments pour composer un nouveau paysage plus vrai que nature.
C’est beaucoup utilisé au cinéma et ça donne des effets bluffants.
On peut partir d’un décor en 3D plutôt qu’une photo, aussi.
Digital painting / Illustration numérique
Bon, bah, là, c’est simple, il s’agit de peindre ou dessiner uniquement via un ordinateur.
Software art
À l’aide d’un logiciel qu’on dirige (avec plus ou moins de précisions) on créer une illustration.
Il y a des débats assez infinis pour savoir si c’est l’ordinateur ou l’utilisateur le créateur de telles oeuvres … Moi je trouve ça joli et ça demande quand même une certaine maîtrise de l’outil, donc pour moi c’est autant de l’art que du Pollock (qui a autant de contrôle sur ses taches de peintures).
Quel logiciel pour l’illustration numérique
Je sais pas.
Non, vraiment, c’est ma réponse.
Déjà, parce qu’il y a pas de bon ou mauvais logiciel, je pense. Du moment que le logiciel possède une zone de dessin et un pinceau (et une gomme, peut-être) … MS Paint et Oekaki sont des bons logiciels de dessin, en soi.
J’ai vraiment utilisé quatre logiciels, donc je vais en parler si jamais ça vous intéresse.
Photofiltre
C’est sur lui que j’ai fait mes premiers pas. La version gratuite, sans calque. C’était pas phénoménal et j’en ai pas de super souvenir, mais pour un débutant ça suffisait. Je le conseillerais pas, par contre. Il y a d’autres logiciels gratuits bien mieux fichus pour dessiner. (pour la retouche photo, par contre, là j’le conseillerais)
Photoshop
C’est lui que j’utilise depuis que je suis ado, quasiment tous les jours. Je suis à l’aise dessus, je le maîtrise et il répond à mes besoins. Donc, d’une certaine façon, je le conseille, forcément.
Il est payant, enfin, plutôt sous un modèle de paiement mensuel … Donc pas à la portée de toutes les bourses.
TheGimp
Je l’appelle l’équivalent gratuit de Photoshop, parce que globalement, en dehors de sa prise en main un peu bancale quand on est habitué à l’environnement Adobe, il a les mêmes outils ou presque. J’aurais tendance à le conseiller sans l’ombre d’un doute, même s’il est plus adapté à la retouche photo que l’illustration.
Krita
C’est gratuit, c’est beau, c’est simple. Que demande le peuple ? Il est même dit qu’il imite bien pas mal de techniques traditionnels. Perso, je l’utilise pas mal pour créer des motifs et mandalas, donc je saurais pas dire pour le côté tradi’, mais l’interface est simple et les outils sont bien cool.
Plus que TheGimp, si je dois conseiller un logiciel gratuit, j’vous dirai bien de foncer sur Krita.
Bien sûr, il y a plein de logiciels que j’ai jamais testé, mais que les Internets en disent pleins de bien, donc hésitez pas à les explorer.
Dans ceux gratuits on a : Inkscape et Sketchbook Pro.
Dans ceux payants on a : Procreate et Corel Paint Shop.
Je sais que j’en oublie. Déjà parce que j’ai une mémoire de poulpe et aussi parce qu’il en existe trois tonnes.
Hésitez pas à regarder des vidéos/articles de critiques de différents logiciels pour trouver celui qui a l’air de mieux vous correspondre.
Et encore, là je parle que sur PC ! Si vous dessinez sur une tablette ou un téléphone, selon l’OS ça change du tout au tout !
Tablette graphique ou souris
La souris promet de belles crampes, surtout si vous comptez faire plus que des aplats.
La tablette graphique, il vous en faut une, foncez. Hésitez pas.
Surtout qu’il en existe des petiotes à une trentaine d’euros avec un stylet sensible.
Après, si les petites à 30€ sont peut-être très bien pour débuter, si vous pouvez vous le permettre, mettez un peu plus. Pour avoir une tablette un peu plus grande (entre le A5 et le A4 comme surface active par exemple), avec un stylet confortable, un touché confortable et bref, avoir quelque chose qui sera sympa à utiliser et durera.
Niveau marque, j’en ai eut que trois dans ma vie des tablettes, donc je doute d’être bien placé pour en parler, mais que vous soyez team Wacom ou team Huion, les deux sont bien (même si je suis plus du genre à conseiller Huion, parce que moins de soucis de driver).
Avant d’acheter, lisez les critiques, ça aide pas mal.
Niveau budget … Vous pouvez rester en dessous des 100euros si vous ne voulez pas d’un écran dans votre tablette.
Mes conseils principaux
Je changerais pas grand-chose à mon parcours quoi, mais pour celleux qui veulent commencer, voici quelques conseils dans le désordre pour débuter :
– achetez une tablette bas-prix, du moment que le stylet gère la pression, pas besoin d’une tablette à écran forcément et vous voulez pas débuter à la souris
– vous allez galérer ! C’est normal. Surtout si votre tablette graphique n’a pas d’écran. Votre coordination œil-main viendra avec le temps, vous en faites pas. En attendant, faites des bulles (ou peignez l’espace)
– même si votre but c’est de devenir un artiste connecté à votre ordinateur, continuez d’étudier ou d’explorer les techniques traditionnels, c’est les mêmes bases et vous apprendrez plein de trucs que vous réutiliserez sur votre logiciel, c’est formateur.
– lisez et suivez des tutos sur votre logiciel pour le prendre en main. Il y a souvent plein d’outils cachés qui sont pourtant pratiques
Où donner de la tête
Vous vous êtes armé d’un logiciel et d’une tablette, prêt à sauter dans la bataille ?
Avant que vous vous en ailliez, quelques liens que j’aie utilisés par le passé :
– La section tutoriel de Deviantart
– La section ressource pour logiciel de DeviantArt
– Les tutoriels de Jazza sur les logiciels de dessins
Laisser un commentaire