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At Erebor

Have A Happy Hobbit Holiday 2020 for Kuiske

Détails techniques

Logiciel(s) : Photoshop
Taille du document : 29,7 x 21 cm (5847 x 4134 px), 500dpi
Temps :
11h25

Détail(s) et inspiration(s) :

En 2020 j’avais décidé de reparticiper pour la 3ème année consécutive au Secret Santa de la communauté de The Hobbit : Have a Happy Hobbit Holiday.

En 2018 j’étais déjà tombé sur Kuiske qui aime aussi les chevaux, j’étais donc enchanté de pouvoir repeindre pour élui !
Sa liste de souhait n’avait pas beaucoup changé et j’avais grave envie de peindre Erebor dans toute sa splendeur verte et dorée !
Malheureusement pour moi, life happen comme on dit et je n’ai pas pu finir à temps, ni eut l’énergie pour retoucher à cette peinture avant mars 2022 pour la finir et l’offrir, non-finis, mais l’offrir tout de même.
Je m’excuse donc par avance si mes explications sont confuse, il y a 2 ans entre les débuts de cette peinture et la rédaction de cette article (et entre deux, une période perso pas fun qui a embrouillé pas mal de détail).

1. Voilà l’idée initiale : Dwalin et Thorin qui quittent les écuries d’Erebor, Thorin plein d’entrain et Dwalin déjà prêt à supporter les royales idioties de son meilleur ami de toujours. À ce jour je saurais plus vous dire si c’était censé représenté Erebor avant Smaug ou après.
J’ai juste poser rapidement des bâtons représentant les chevaux, les nains et un bouc. J’ai souvenir de vouloir peindre pas mal de bouc et de palefrenier en fond.
Les bâtiments sont des cubes avec des débuts d’ombres pour faire un peu de perspective, une texture de pierre représente le toit de la montagne et j’ai posé une texture au sol. Le tout est dans des teintes de vert parce que la pierre d’Erebor est verte.

2. Le premier truc que j’ai vraiment peint dut le côté de cet escalier, avec ces arches qui devaient accueillir du matos d’écurie (mais ça c’est jamais fait).
Pour me faciliter la vie comme souvent, le tout a été peint à plat sur un calque à part, puis déformé pour mettre au bon endroit et avec la bonne perspective, avant que je peigne l’intérieur des arches et le dessous de l’escalier. Pas mal de texture ont été utilisé pour me faire peindre plus rapidement plus de détails. Je me suis aidée de screen du film représentant Erebor sous le reigne de Thror. C’est pour ça qu’il y a beaucoup d’or partout. C’est une écurie naine.
Les briques plus beige sont un effort de ma part de ne pas trop cramer la rétine des gens avec ce surplus de vert et de jaune.

3. Si j’ai mit une texture de brique pour le premier étage de l’écurie, au-dessus j’ai mit des fenêtres ! Et continué avec le motif des rambardes dorées. Et je sais que ça ne se voit pas, mais les fenêtres sont texturées pour ressembler à des mini-vitraux. Mais comme j’ai dû mettre des ombres un peu partout ça ne se voit pas vraiment. C’est dommage, mais il y a tellement de détails dans cette peinture que j’ai pas l’impression que ça soit une trop grosse perte.

4. Histoire de faire une pause dans la peinture du fond, je me suis attaqué à faire des vrais croquis aux chevaux, faire une ébauche de leur équipement et faire leur aplat. J’ai prévu un équipement un peu plus détaillé pour Thorin.
On peut aussi apercevoir mes notes sur le fond : quand je fais une pause sur quelque chose, juste avant de ferme le document je prends le temps sur un calque vide de prendre quelques notes. Je ne le fais pas assez souvent à mon gout, mais c’est je crois la première fois que ça se voit sur un de mes screenshots que je prends en plein milieu de peinture.

5. Début de peinture pour l’équipement du cheval bai et surtout, croquis de Dwalin.
Je saurais pas dire pourquoi j’ai fait ce nain aussi FIN. J’ai jamais réussis à me convaincre de reprendre de 0 pour régler ce soucis, mais j’ai peint une baguette et ça me gâche une grosse partie de cette peinture (juste après l’absence d’ombre au sol).

6. Et voilà les aplats de Dwalin. Qu’on commence à peine à reconnaitre malgré son sous-poids et l’absence de tatouage.

7. Après ce petit arrêt sur les personnages, j’ai reprit l’écurie. Encore une fois j’ai peint à plat la façade, mit en perspective, puis fait les profondeurs de la façade et l’intérieur. En dehors des deux murs contre l’escalier, le reste était censé être des boxs avec des boucs, de la paille au sol, des palefreniers et beaucoup plus de vie que ce vide qu’on aura au final. 
J’avais de grand plans pour cette écurie. C’est dommage.

8. Je parlais juste avant du fait que les deux arches derrières l’ecaliers ne sont pas des boxs, mais des murs.
Sauf que ça ne se voyait pas je trouvais et ça me semblait bizarre que les nains d’Erebor laisse deux aussi belles surfaces vides.
J’y ait donc mit des entrelacs. Celui qu’on voit le moins est censé être un cheval de mémoire ? Celui derrière Balin je sais plus du tout. Ça restera donc un mystère pour toustes.

J’avais commencé cette peinture en octobre 2020. Fin novembre 2020, on en était rendu là et c’est là que je me suis arrêté.

En mars 2021, j’allais mal, mais j’ai tenté de peindre 30min parce que je voulais offrir son cadeau à Kuiske, même si c’était en retard.
J’ai commencé un croquis, puis j’ai laissé tombé.

Ce n’est qu’en mai 2022 que j’ai reprit et « fini » cette peinture.
Je donne ces dates pour contextualisé.
Cette œuvre fut dur pour moi émotionnellement.

9. Vous voyez ce croquis en rouge qui flotte ? C’est le visage de Thorin et tout ce que j’ai réussis à produire en 1an.

En reprenant en 2022 cette illu, je me suis attaqué aux deux bâtiments du fonds. Ça me semblait être l’endroit que j’étais le moins attaché et donc un endroit super pour reprendre sans trop de stress.

J’avais juste envie de finir et d’offrir. Besoin de passer rapidement à autre chose.
Les bâtiments du fond sont donc méga simplistes. Mais après tout, le focus étant sur les personnages et sur l’écurie, c’était peu important si je m’attardais pas trop dessus.

10. Après deux ans, j’ai enfin peint des toits aux batiments ! Cela fini le fond agréablement.

Mes plans de faire une écurie pleine de vie ont été abandonné, je n’avais pas l’énergie de passer plusieurs heures dessus.
C’est dommage, mais c’est la vie.

11. Ayant « fini » le fond, je me suis attaqué à peindre l’équipement du cheval en aplat, puis Thorin.

Je me rends compte avec le recul que j’aurais pu passer plus de temps à faire les broderies des tapis et guêtres, mais honnêtement j’ai pas mal rush pour finir et plein de détails ou d’attention sont passé à la trappe au bénéfice d’une fin rapide.

C’est comme ça qu’on arrive à ne pas faire d’ombre aux sol.
Les chevaux flottent totalement, oui. C’est un de mes plus gros regrets parmi tous les défauts de cette peinture.

12. Il ne restait plus qu’une chose pour finir cette peinture : faire les ombres sur tous les personnages ! Et un peu de lumière !

Et tada, après deux ans, cette peinture était déclaré fini !

Parce que je trouve ça intéressant, voilà un screen d’à quoi ressemble mon fond : des façades peinte à plat déformé, des textures déformés, des couleurs collés rapidement et un ensemble très bordéliques qui ne devient cohérant qu’en zoomant.


Capitaine Rod, étalon peint bai champagne dun

Capitaine Rod

Fut un temps regarder derrière ton épaule n’était qu’une option, pas une obligation. Est-ce que ça sera toujours comme ça maintenant ? Est-ce que tu avances toujours ? Ou est-ce que tu recules là où ton regard se porte ?
Est-ce que tu ne voudrais pas t’arrêter cinq minutes, régler ton manque de confiance et repartir vers la direction qui t’intéresse ?
L’océan est si grand, tu peux changer de port.

Capitaine Rod, étalon peint bai champagne dun

Détails techniques

Logiciel(s) : Photoshop
Taille du document : 29,7 x 21 cm (3508 x 2480 px), 300dpi
Temps :
1h ?
Inspiration(s) musicale(s) : Air Traffic Controller – People Watching

Détail(s) et inspiration(s) :

J’avais besoin d’un pirate/transporteur de poney sur un lac. Dans ma tête pirate équivaut à un vieux marin avec une barbe donc j’ai prit cette idée à deux mains et ait décidé de faire un cheval avec une énorme barbe.

1. Je voulais un type cob : trapu, bourru et carré, mais pas trop lourd pour avoir un pied marin et flotter relativement facilement.
Les crins qui volent sur un bateau c’est bif-bof, donc j’ai prit grand plaisir à lui faire des tresses.
Et : barbe. Un peu de moustache aussi, mais je me suis éclaté sur la barbe à lui encadrer un maximum de la tête. C’est pas réaliste du tout (même si les chevaux à moustaches existent), mais bon, c’était un cheval destiné à être un PNJ qui naviguerait un bateau, à partir de là j’ai décidé de me faire plaisir sur ce design.

2. Niveau couleurs, je voulais au départ une barbe rousse, mais je voulais quelque chose de plus sombre donc plutôt que de partir sur un alezan, j’ai tenté un dun sur un bai champagne. J’ai tenté de faire la robe assez terne pour que la barbe ressorte bien, mais du coup j’adorais la robe, mais le roux ressortait beaucoup trop à mon gout, donc j’ai rajouté du brun et un peu de noir dans ses crins.
Ça donne un mélange de roux et brun que j’adore, j’adore voir autant de dégradé de couleurs et teintes.

Niveau design, j’ai rajouté du poil au niveau du poitrail parce que j’adore ça et que ça lui va bien.
En cours de route, j’ai été inspiré par Moby Duck de The Longest Johns et j’ai trouvé la justification de pourquoi un terrible pirate se cloitrerait sur un lac plutôt que d’explorer la mer. Capitaine Rod (cet étalon) a donc été attaqué avant de décider que maintenant la plus terrible créature qu’il se risquera à croiser sera des canards.

Fun-fact voilà le bateau de notre Capitaine Rod : le Colvert. D’où les couleurs qui cherche à rappeler la race de canard oui.

Capitaine Rod, étalon peint bai champagne dun

3. Après quelques ombres et un peu de lumière, tada ~ 
Capitaine Rod est né !

Un pirate … ?

En vrai, non.
Je l’appelle un pirate, mais c’est juste un capitaine assez classique. Mais comme c’était l’idée de base et que c’est dans son histoire un ancien pirate qui piratais sur la mer, il reste un pirate dans mon esprit. Et il y a quelque chose de drôle d’imaginer un cheval barbu naviguer sur un bateau (ou ça fait rire que moi et ça me va aussi).


Par la fenêtre, peinture numérique par Scotis (Charlotte Leclère)

Par la fenêtre

Hey ? Est-ce que tu sais ce qui va devenir de moi ? 
Dis-moi, qu’est-ce qu’il y a dans la mer dont j’ignore l’existence ? Est-ce que c’est là que je vais finir ?

Par la fenêtre, peinture numérique par Scotis (Charlotte Leclère)

Détails techniques

Logiciel(s) : Blender et Photoshop
Taille du document : 67 x 38 cm (1920 x 1080 px), 72dpi
Temps :
4h15
Inspiration(s) musicale(s) : And one – Killing the mercy

Détail(s) et inspiration(s) :

J’avais envie d’une maison sous la mer, baignée de teinte de bleu. Peut-être d’y intégrer un personnage, mais surtout d’avoir une excuse de peindre sur un décor d’intérieur fait sur Blender parce que j’ai besoin de m’entrainer un peu à modéliser.
Autant les meubles je compte m’en faire une bibliothèque d’objet gratuit et libre d’utilisation, autant j’ai besoin d’apprendre à faire des murs et pièces qui ne sont pas juste des cubes niveau volume. Donc, voilà l’inspi de base : m’entrainer.

1. Avant de sauter sur Blender, j’aime avoir une idée de ce que je vais faire. Je sais que la perspective sera pas la même, mais ça me donne une idée de ce que je vais devoir modéliser et de ce que je vais avoir dans l’espace. J’en profite pour faire rapidement une recherche de couleurs, le but est de ne pas partir sans idée sur Blender et de visualiser un peu le résultat finale quand je peindrais sur ma scène 3D.
Ici, les murs tentent de faire penser à des cabines de navires en bois que j’ai prit en référence, mélangé à des teintes violettes. Et je voulais des baleines en fonds, par la fenêtre. Je voulais qu’on ai pas de doute quand au fait qu’on est bien profond sous l’eau.

Passage sous Blender

2. J’ai passé 45min à transformer un cube en mur. Un seul cube, oui. Parce que je m’entraine et que je me lance des challenges, j’ai sur cette modélisation que deux cubes : la pièce est un seul cube, le lit un second cube.
C’était … Intéressant.
Alors, je vais de plus en plus vite pour faire des murs, mais je doute d’avoir la méthode la plus effective, parce que ça me crée plein de forme étrange non voulu (que j’ai tenté de rendre peu visible, mais j’ai pas vraiment réussis).

3. Avec quelques lumières on voit mieux les murs pas droit et la pente pas droite du plafond. Je sais pas d’où ça vient exactement. Eh.
Ayant des murs, j’ai mit des couleurs aux poutres pour qu’on les voit mieux, ajouté des formes à la grosse fenêtre, ajouté un draps et des coussins, bref, j’modélise doucement un peu plus de détails à l’image pour que ça corresponde à mon croquis initiales.

4. Sur Photoshop j’ai peint un tapis que j’ai mit dans la scène (plus rapide de le mettre directement sur Blender et pas s’embêter à tenter de retrouver la perspective plus tard sur toshop), j’ai aussi mit des barreaux aux fenêtres (et en voyant mes refs, j’me rends compte maintenant que j’ai zappé de faire les barreaux horizontaux ahah).
La lumière extérieur n’est pas assez visible, du coup je tente des trucs pour que l’eau soit plus … éclairante et se réfléchissent plus vers l’intérieur ? 
La lumière est méga importante pour les rendus Blender, donc je tente d’y apporter du soin, mais j’avoue, je galère. 

5. Une fois satisfait-e de mes lumières, j’ai rajouté des pots de fleurs vides (je préfère peindre les trucs organiques sur photoshop), une table et des photos de baleines. J’aurais aimé plus de baleine, mais techniquement je galérais à les rendre visible et j’me suis berné-e pendant 30min sur la question plutôt que juste les peindre après (non, je sais plus pourquoi).
C’était pas l’idée de base, mais j’aime comment ça rends.

Passage sous Photoshop

6. On quitte donc Blender et sous Photoshop je peins directement sur l’image : j’ai rajouté des textures de bois dans les poutres, lissés les endroits où les polygones étaient trop visible à mon gout, déformé la couette et bref, j’me suis amusé à rajouter tous les détails que je voulais comme base pour peindre le reste de cette image.

7. Une grosse part de cette image c’est la fenêtre, c’est donc dessus que j’ai passé pas mal de temps à y créer l’ambiance que je voulais avec des craquelures, mais surtout de la lumière !
J’adore l’aspect magique que j’ai réussis à mettre.

Par la fenêtre, peinture numérique par Scotis (Charlotte Leclère)

8. J’avais des pots, mais pas de plantes … Donc je les ai peinte !
Avant de faire un dernier réglage de couleurs et peindre les derniers détails qui manquaient à l’image, je trouve.

 

Et voilà !

Blender c’est fun !

J’apprends encore et j’apprends encore surtout à avoir les rendus que je veux après avoir peints sur les renders que je fais sur Blender, mais pouvoir modéliser en 3D directement des objets complexes (ou non) et les déplacer sans devoir tout refaire de 0, c’est méga plaisant.
J’doute d’en faire à chaque composition un peu compliqué même quand je gérerais mieux la 3D, mais je trouve ça passionnant et très amusant, donc je sais que je vais continuer pendant quelques temps à apprendre et m’améliorer !


Scraps du mois d’aout 2022

Ce mois-ci, j’ai pas vraiment de croquis ou quoi que ce soit, j’ai juste repeint des trucs ? Enfin, des trucs … Des memes quoi. Mais ça me fait rire, donc je partage ?

Rappel : Scrap signifie bout, morceau, mais aussi reste. Scrap paper est un papier de brouillon. J’utilise ce terme pour englober tous mes essais et trucs pas finis. Les scraps du mois ont pour vocation de montrer les morceaux de réalisations pas finis. Parce qu’on ne progresse pas en ne faisant que des choses super léchées.

Pensez à survoler les images avec votre souris pour voir la description de l’image ou à cliquer dessus pour voir en grand.

Dessin, croquis et gribouillage du mois de ?

On m’a demandé de mettre à jour mon CV, quand bien même ça fait depuis 2017 que j’ai une entreprise et que je m’en sers donc plus, mais pour accéder à des formations blablabla. J’ai donc mit à jour mon CV et j’en ai profité pour refaire une illustration adapté à ce format. Et comme ce CV ne va PAS être utilisé où que ce soit, j’me suis fait plaisir en repeignant un meme (parce que je peux) avec un poney.
Celui qui dit  » God knew I would be too powerful if I had an attention span.  » 
Et étant une personne avec de l’ADHD, en effet en cours de route j’ai arrêté de peindre, ça restera donc un WIP, mais eh. J’l’aime comme ça mon CV (et je vous montre que le fond).

La seconde « peinture » c’est … j’ai collé différent meme (5) de The Hobbit qui me font rire, j’ai peint par-dessus pour créer un truc cohérent. C’est pas fini, un jour je peindrais au propre et j’aurais un vrai fond d’écran, mais voilà mon fond d’écran du moment. Bonus, ça résume bien mon humeur du moment : je suis désespéré-e de mes capacités à ne pas aller flâner ailleurs et j’ai besoin d’humour idiot et absurde.

Conclusion du mois

Je suis en formation en auto-didacte parce qu’on me refuse en boucle les formations que je veux (je veux juste faire une VAE ou aller faire des formations qui peuvent valider ce que j’ai apprit en gérant une entreprise et qui pourrait m’aider à m’améliorer, on m’oriente pour faire des formations pour devenir secrétaire alors que je suis agoraphobe et faire des stages qui m’angoisse et me font ensuite me couper du reste du monde pendant des mois avec une forte envie de tout laisser tomber et aller élever des escargots domestiques). Donc, j’ai pas le temps, ni les cuillères pour peindre autre chose que des memes.
C’est fun.


Anna

« Les gens me quittent beaucoup. J’apprends à être d’accord avec ça. Ielles peuvent partir s’ielles le souhaitent. Mais je me souviendrai toujours d’elleux. Parce que je me souviens de toustes celleux qui partent. Parce que je me souviens de moi. »

Détails techniques

Logiciel(s) : Photoshop
Taille du document : 29,7 x 14,54 cm (3508 x 1717 px), 300dpi
Temps :
1h30 ?
Inspiration(s) musicale(s) : And one – S.T.O.P. the Sun

Détail(s) et inspiration(s) :

J’ai voulu me lancer un challenge d’utiliser une moodboard/aesthetic board pour faire un design. J’ai donc été en trouver quelques unes qui me plaisait et m’inspirait.
Celle-ci était une moodboard fortement inspiré des vieux dinners americain, de roses et de feuille d’automnes (je vous montre pas, parce que j’ai aucune idée des sources des photos utilisés).

1. J’avais envie d’un cheval couleur caramel (alezan, pour changer), niveau physique, je suis rapidement tombé sur du cheval de trait bien lourd, de celleux qui ont une corpulence bien épaisse et proportionnellement très peu de largeur au niveau des membres, avec une encolure énorme. La moodboard étant très romantique et comme j’associe les cheveux ondulés à ça, c’est comme ça que j’ai rajouté une crinière ondulés et des fanons ondulés, le tout long pour adoucir le côté très fort du perso.
Au niveau de la robe, je voulais rappeler les feuilles d’automnes et leur forme incertaines, ainsi que les dinners qui ont souvent deux couleurs, mon cerveau a donc associer les deux en : pie. Et parce que ça me rappelle la texture des feuilles, un peu de white brindle/sabino.
Niveau des yeux, je me suis éclaté : rose et deux teintes de bleus. J’voulais un cheval fantastique, mais qu’on ne le voit pas forcément du premier coup.
(Anathème c’est le nom temporaire que je lui ai donné qui allait visuellement avec le design, donner des noms m’aident à garder en tête de quel dessin/design je parle quand je partage sur Discord)

2. Ce qui au départ devait être juste un p’tit challenge, j’ai eut envie d’en faire un vrai personnage pour un JDR forum, du coup, petite mise au propre s’impose.
Un point du design qui me déplaisait un peu, c’est que les crins et la queue étaient trop roux. J’ai donc rajouté des mèches blanches là où le pie touche les crins.
Après, c’est l’éternelle « je mets des ombres là où il y en a, puis quelques éclats de lumièrse pour rendre le volume, je retire le lineart, je peint par-dessus le tout jusqu’à avoir un résultat qui me plait ».

3. Avec une jument peinte, j’avais la flemme de faire un vrai décor, mais ne voulais pas juste d’un cheval flottant. J’ai donc prit un rose, fait un dégradé de ce rose pour avoir une petite palette de teinte et j’ai très rapidement peint une prairie et un fond de forêt en 15min. 
C’est pas détaillé du tout, mais ça rends bien, tout en laissant à Anna toute la place dans l’illustration !

Petit zoom parce que je sais qu’on voit mal les yeux (et si vous vouliez voir mes coups de pinceaux, je sais que perso j’adore les observer chez d’autres artistes).

Changement de nom ?

Même si j’aime beaucoup la sonorité du nom Anathème, je n’aime pas son rappel à la religion. Du coup, j’ai raccourcis ça en Ana, puis Anna, qui est un nom très mignon qui va parfaitement à ce personnage.

En tout cas, faire des charadesigns en s’inspirant de moodboard c’est … intéressant.
Normalement, c’est idéal pour sortir de sa zone de confort, sauf que je sais pas comment mon cerveau interprète ça exactement, mais j’ai l’impression que ça me bloque plus ma créativité qu’autre chose ? Il faudrait que j’en fasse plus pour comprendre. Ou pas. Je sais pas encore.


Maillot de bain

Tout ça m’est venu comme un rêve et m’a laissé me transformer en cauchemar.

Détails techniques

Logiciel(s) : Photoshop
Taille du document : 29,7 x 21 cm (3508 x 2480 px), 300dpi
Temps :
2h15
Inspiration(s) musicale(s) : The Birthday Massacre – Enter

Détail(s) et inspiration(s) :

À la base je voulais juste dessiner un peu Oli’, pour le fun. En cherchant une tenue sur Pinterest, je suis tombé-e sur plusieurs maillot de bain dont le design me plaisait bien et j’ai décidé de peindre Oli’ dans un mélange : le bas vient d’un ensemble deux pièces, le haut d’un autre ensemble.

1. L’idée de base était de peindre Oli sous une douche, dans mon idée juste avant d’aller dans une piscine. En cours de route, iel s’est retrouvé-e à genoux et j’aimais bien la pose, donc c’est resté (et j’ai eut la flemme de peindre de l’eau, donc tant mieux que je ne suis pas resté-e bloqué sur l’idée de la douche).
J’ai eut un peu de mal avec les proportions de la tête, autant de face on ne voit pas la longueur de la mâchoire, mais de face, j’ai l’impression que la tête est trop grosse, mais si je réduis j’ai l’impression que le crâne est trop petit … Je pense que j’ai sur cette illu un équilibre pas trop nul, mais même encore aujourd’hui j’suis pas à 100% convaincu.

2. Ayant un croquis qui me convenait, j’ai fait rapidement les aplats de couleurs et j’ai commencé ) peindre un fond.
Les couleurs sont simples : du gris pour Oli’ dans ses couleurs originales et du noir pour le maillot de bain, histoire de pas avoir quelque chose de trop monochrome, j’ai fait le fond en violet.
C’est très arbitraire, mais j’aime bien peindre Oli’ avec des teintes de rouges et violets, ça lui convient.

Petit aperçu du fond sans le flou.
C’est une pièce vide. Yep. pas blanche, mais pas loin. J’avais pas envie de peindre de meuble, donc j’ai tenté d’apporter des détails avec la texture du sol et les déformations de lumières de fenêtres, ainsi qu’un peu de végétation (enfin, les ombres de végétation).
Ce sont des détails qui sont peu visible, mais permette de donner l’illusion que la pièce n’est pas entièrement vide.

3. Ayant une composition simple qui me plait, j’entame mon étape préférée : prendre un pinceau et gribouiller des teintes en tout sens pour apporter des nuances et dégradés là où il y a besoin, mais aussi crée des volumes avec des ombres et des lumières. Je ne me focalise pas sur les textures du tout, je cherche juste à ce que les volumes soient correcte et qu’on puisse voir que oui, c’est un humain-loup, en sous-vêtement (ou maillot de bain).
Là où il y a besoin je lisse les couleurs entre-elles histoire de pas avoir quelque chose de trop hachuré, mais globalement j’ai tendance à plus jouer sur l’opacité de mes pinceaux que d’utiliser le doigt.

4. Quand la peinture a des allures finies, je n’ai pas fini !
Non, il reste les textures à mettre et à peindre les derniers détails. C’est là que je peints les poils, les coutures du maillot, mais que je me suis aussi amusé-e avec le motif du haut.

Bref, c’est l’étape où je tente de finir tout ce que j’avais en cours jusqu’à avoir visuellement une peinture qui me plait (tout en sachant qu’elle ne sera pas parfaite : c’est pas une photo).

Et voilà !

Scène vide

Pour quelqu’un qui veut s’entrainer sur les décors, avoir un fond aussi vide c’est un peu un non-sens, mais j’avais besoin d’une peinture plus calme sur laquelle je pouvais me concentrer sur le perso. J’aurais pu aussi juste peindre Oli’ et ne pas faire de fond du tout, mais je trouvais l’exercice de faire un fond très minimaliste intéressant ? Je suis pas totalement convaincu-e du résultat finale, mais j’arrive pas à m’imaginer un fond plus encombrer. Peut-être que ça aurait gagné à avoir un mur qui ne soit pas parallèle au bord horizontaux de l’image, mais au moment où je l’ai pensé, j’avais la flemme de revoir ce détail.

Fait, pas parfait comme je dis souvent.