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Les démons sont les meilleures ami-e-s des femmes

Fais attention au feu.
Fais attention au feu dans leurs yeux.
Car il y a une vérité derrière le voile.

Détails techniques

Logiciel(s) : Photoshop
Taille du document : 21 x 29,7 cm (4134 x 5847 px), 500dpi
Temps :
2h15
Inspiration(s) musicale(s) : Demons are a girl’s best friend – Powerwolf

Détail(s) et inspiration(s) :

J’ai entendu cette chanson pour la Xème fois et ce fut la fois où j’ai eu une idée de croquis. Des fois c’est dès la première écoute, des fois quand je connais par cœur les paroles, eh.

1. Du coup, croquis qui a été fait il y a … longtemps (parce que j’ai pas peint de truc perso pendant quelques mois because of reasons).
C’est un cheval noir, sur fond noir, avec des flammes magenta (un peu rosée à certains endroits), qui crache une boule de feu (enfin, la prépare). J’aime sur ce croquis cette allure serpentine au niveau de l’encolure, mais quand j’ai commencé à peindre, je l’ai perdu parce que j’arrivais plus à lire mon croquis et j’me suis souvenu de la position de l’encolure que je voulais qu’une fois avoir fini de peindre. C’est bien beau de faire les croquis dès que j’ai une idée, mais ne pas se rappeler de ce qu’on a fait dans ledit croquis, c’est pas tip-top. Comme j’adore quand même le résultat final, c’est pas trop grave, mais ç’aurait pu être plus que c’est.

2. J’ai commencé par peindre le feu. Parce que je voulais tester une nouvelle technique par rapport à la dernière fois que j’en ai peint (dans Dernière récolte). Ce fut plus rapide ! Mais ça manque un peu de mouvement, je pense qu’idéalement il faudrait que je mélange les deux techniques (celle de ce dessin et celle du dernier) pour avoir un résultat rapide et que je trouve beau visuellement.
J’ai aussi rajouté des éclats de rose, rouge, vert et jaune dans le feu après l’avoir peint, juste pour un peu de diversité et pour symboliser que c’est pas juste du feu, c’est un feu magique dirigé par le cheval dont je tire le portrait.

3. Après avoir peint le feu, je me suis attaqué au cheval et c’est là qu’on voit que j’ai dévié du croquis, parce que j’arrivais plus à lire le croquis, ça se voit au niveau de la position de l’encolure et ce toupet antigravité.
Fun-fact, j’ai peint la langue, même si on ne la voit pas. Toute la bouche du cheval a été peinte et c’est caché derrière une boule de feu xD. J’voulais me laisser la possibilité dans le futur de rendre la boule de feu semi-transparente, mais j’en ai pas eu besoin au final.

4. Je continue à peindre sur la première couche peinte à l’étape précédente, je redéfinis des détails, lisse des trucs, rajoute des nuances, bref, j’ajoute de la texture et je rends ça moins croquis et plus réaliste !

Le feu ne me plaisait pas, donc je l’ai repeint par endroit pour avoir un résultat qui me plaisait mieux. On le voit surtout en haut de l’illustration.

5. La dernière couche de peinture du cheval, où je finis tous les endroits qui ne me plaisaient pas, rajoute un peu de réflexion du feu sur le cheval et globalement, peinturlure jusqu’à ce que j’ai une peinture qui me plaît.

6. Et après les derniers détails : tadaaa ~

DU ROUGE !

Oui, ça change du rose et du violet qui a gouverné l’année passée, je sais, mais au final … pas tant que ça. Je trouve ça super drôle avec le recul de voir que j’ai passé une année à peindre quasi exclusivement avec des teintes de violets et de rose alors que ce sont des couleurs que j’aime pas ahah. L’année passée c’était le bleu (qui là est ma couleur préférée). Je choisis pas sciemment d’avoir une couleur par année, ça se fait naturellement, mais c’est drôle de regarder une production sur un an et de voir les couleurs qui émergent.

Vous aussi des fois vous avez des années où vous êtes coincé-e sur une couleur ?


Ville calme sur les côtes

Entends-tu le murmure des vagues ? Le cri des mouettes ? Le chant du vent ? Le rythme de la vie ?

Détails techniques

Logiciel(s) : Photoshop
Taille du document : 29.7 x 21 cm (5847 x 4134 px), 72dpi
Temps :
5h20
Inspiration(s) musicale(s) : Lacuna Coil – To myself I turned

Détail(s) et inspiration(s) :

Je voulais tester de peindre une ville de loin, sans être dedans. Du coup, une ville sur les côtes m’a paru une bonne idée !
Bon, c’était sans compter que j’me suis très vite rendu compte que j’aimais pas trop peindre autant de maisons ahah.

1. Du coup, après avoir rapidement fait un ciel et placé un horizon, j’ai commencé à faire des cubes en m’aidant de ma grille de perspective, j’ai tenté d’avoir des formes cubiques sans faire des carrés pour autant, m’aidant d’un screen de Kiki la petite sorcière.
J’ai ensuite fait un croquis rapide de chevaux (je sais rien peindre sans y ajouter un cheval quelque part). J’aime bien ce croquis en lui-même.

2. J’ai peint quelques nuages dans le ciel, copié le calque et je les ai inclus dans l’eau, avant de peindre un peu d’écume le long du sable.

J’essaie de varier mes nuages pour varier mes ciels, c’est un exercice en cours d’acquisition (comprendre : j’apprends encore et je teste encore pas mal de choses).

3. À l’aide de brush que je teste au passage, j’ai inclus des briques dans les murs près de la plage, ainsi que des rambardes.

4. Histoire de donner un peu de volume à mes maisons, j’ai rajouté les ombres sur les façades faisant dos au soleil, ainsi que quelques ombres portées des bâtiments.

5. Je teste toujours des brushs, ce coup-ci pour des fenêtres.
Alors, oui, ça permet de faire varier les formes plus rapidement, mais j’suis pas fan de l’incrustation … Sois il va falloir que je change ma manière de faire, sois abander ces brushs. Je sais pas encore.
C’était une peinture test, donc pas de regret !

6. J’avais besoin d’une pause sur le paysage en lui-même, donc j’ai peint rapidement le cheval qui s’est transformé en cheval marin dans le sens littéral du terme. J’ai été pas mal inspiré par ma série de Mermay.

7. Après peint le petit cheval sur la côte, j’ai peint des détails ici et là sur les bâtiments, comme des briques et des feuillages d’arbustes.
J’ai aussi ajouté des mouettes ! Parce que dans mon cœur ça manquait (j’ai grandi en Normandie, donc des fois, pas souvent, les mouettes me manquent).

8. La mer en premier plan faisait fade, donc j’ai ajouté des vagues un peu partout.

9. Et voilà le résultat final !

Alors, ces tests ?

Alors, ma nouvelle façon d’utiliser de façon moins précise ma grille de perspective : oui, j’approuve le résultat.
Mon nouveau set de brush pour faire des détails d’urbanisme plus vite, il y a des trucs sympas et beaucoup de trucs à revoir. Je sais pas encore si c’est ma façon de les utiliser ou autre chose, donc je referrais sans doute des tests, mais j’suis pas super satisfaites.

Ce qui m’empêche pas d’apprécier cette illustration, elle a quelque chose que j’aime bien, mais je saurais pas trop dire quoi.


En noir et or

De la totale obscurité anonyme à la brillance de la reconnaissance, il n’y a qu’un pas. Il faut l’embrasser et ne pas craindre l’avenir.

Détails techniques

Logiciel(s) : Photoshop
Taille du document : 21 x 29.7 cm (5847 x 4134 px), 500dpi
Temps :
1h45
Inspiration(s) musicale(s) : Rabbit junk – Handlebars

Détail(s) et inspiration(s) :

Croyez-le ou non, mais à la base ce qui a inspiré cette illustration, c’est une photo sur fond noir de rose peinte en or. Où sont passées les fleurs ? Aucune idée, mais la palette de couleur est resté.

1. Le premier jet a été fait en une heure, mais globalement le cheminement a été sur un fond noir de peindre un cheval gris, puis d’ajouter autant d’ombre que nécessaire (et quelques lumières) pour avoir un cheval noir, puis par-dessus jouer avec différents brushs et texture pour apporter de l’or sur lui, ainsi que des craquelures. L’idée est que l’or émerge de sous sa peau et s’érode : le noir n’est qu’un déguisement pour cacher le fait que c’est un cheval en or.
J’ai peint sur le fond noir une aura grise, c’est littéralement l’éclat intérieur du cheval qui éclaire les alentours.

Pour cette illustration, j’aimais le contraste noir et doré, donc je suis restée coincée avec, sans ajouter de teintes autres.

2. J’ai lissé les couleurs du cheval, avant de reprendre mes brushs pour ajouter encore plus de contraste et de détail, petit à petit.
J’ai redéfini un peu les éclats dorés pour qu’ils soient moins … ronds. J’ai aussi rajouté du contraste au niveau de l’or de façon à ce que ça soit moins jaune.

Bref, petit à petit en surcouche, je rajoute des détails et redéfinis les endroits encore flous.

3. À la fin, après je crois trois couches de peinture, on en arrive à ce résultat-là.
Que j’aime beaucoup.
C’est simple à peindre (la preuve, ça m’a pris moins de 2h), mais je trouve le résultat fort sympathique.

Texture

Oui, je l’ai dit rapidement, mais je n’ai pas peint la texture dorée directement (sauf à deux ou trois endroits pour faire ressortir des trucs ou pour avoir un truc qui esthétiquement me plaisait plus). C’est rare que j’utilise directement une texture, mais pour avoir cet effet là, j’en avais besoin. 

Enfin, ce n’est pas la première fois que j’utilise une texture, en vrai j’en ai plein que j’ai peint au fil des ans et que j’utilise pour avancer plus rapidement dans mes illustrations, mais ça doit être une des rares fois où il s’agit d’une texture licence 0 qui n’est pas de moi. J’trouvais ça intéressant de le signaler, pour une fois.


Ielles peuvent partir

Ielles peuvent partir

« Les gens me quittent beaucoup. J’apprends à être d’accord avec ça. Ielles peuvent partir s’ielles le souhaitent. Mais je me souviendrai toujours d’elleux. Parce que je me souviens de toustes celleux qui partent. Parce que je me souviens de moi. »

Ielles peuvent partir

Détails techniques

Logiciel(s) : Photoshop
Taille du document : 21 x 29.7 cm (4134 x 5847 px), 500dpi
Temps :
3h10
Inspiration(s) musicale(s) : Hildegard von Blingin’ – Jenny of Oldstones (cover of A Game of Thrones)

Détail(s) et inspiration(s) :

Alors, heu, le croquis initial a été réalisé en mai 2020, la peinture a été finie en décembre 2020, j’écris cet article en juillet 2021.
J’ai plus aucune idée de l’idée de base. Si j’en crois mes références et croquis, je pense qu’il s’agit d’une ode aux gens qui partent ou s’éloigne, dans une certaine forme d’acceptance de ce fait. Les gens, même les meilleures, ne sont pas faits pour rester coller à nous toutes notre vie. C’est pas pour ça qu’on les apprécie moins ou qu’on est moins appréciables. Ça fait juste partie des choses de la vie.
J’avais la quote d’introduction de cette peinture dans un coin, donc je suppose que j’ai eu de l’inspiration de Lilo & Stitch, peut-être.

Si je me souviens plus de l’inspiration, je me souviens par contre de comment j’ai peint !

1. Voici donc le croquis final.
Comme vous pouvez le voir, j’en ai deux versions, jusqu’à la fin j’étais pas sûre des couleurs que je voulais. D’un côté le bleu et rose donnait le ton de l’acceptance et j’aime la couleur bleue, mais de l’autre, c’est un brin trop joyeux pour le thème. Le violet/gris lui convient parfaitement au thème et c’est donc pour ça que je l’ai choisi au final.
Même si en plein milieu de la peinture j’ai rajouté des teintes de roses à gogo pour que ça sois moins terne ahah.

Les deux statues sont carrément une référence aux Argonath de LoTR. Et le soleil ? Le portail.
Entre ses deux statues, les esprits passent pour aller ailleurs.

2. La première étape a été de refaire au bon format et assez rapidement le croquis. Le ciel est fait avec l’outil dégradé, puis j’ai peins un horizon et rajouté des traits autour du soleil que j’ai lissé (juste pour renforcer le dégradé que j’avais fait et rajouter un peu d’aléatoire dans le ciel trop lisse).
La mer est faite également avec l’outil dégradé, de façon à se voir refléter le soleil. Pas de reflet des nuages, vu que c’est pas une vraie mer, mais l’idée d’une mer (si c’est clair, ça reflète pas la vraie réalité, il y a donc des différences).

Par facilité, les deux statues sont faites sur un calque en objet dynamique. Cela me permet de peindre d’un coup les deux.

Le personnage central et les îlots sont peints en silhouette, puis j’ai rapidement mis quelques lumières, mais alors vraiment rapidement, juste pour garder une idée de la composition.

3. Des esprits houuuouhouhou (< ceci est un bruit de fantôme, de rien).
Rien de bien compliqué, c’est juste qu’ielles sont nombreux. J’ai fait les croquis des chevaux qui nageaient, puis j’ai peint les silhouettes en blanc, avant de leur appliquer une opacité de 75%, puis j’ai peint leur réflexion dans l’eau et leur œil en blanc.

4. On retourne sur le décor maintenant que j’ai tous mes personnages.
J’ai rajouté des détails sur les nuages, ainsi que plus de nuages en profondeurs.
J’ai également peint avec une texture d’herbe les îlots.

5. Là, on arrive au moment où j’ai rajouté du rose et quelques teintes flash en teinte sur l’ensemble de l’illustration pour rappeler mon idée de base. Cela permet que l’ensemble soit moins terne, sans pour autant que ça sois trop coloré, j’aime l’effet que ça fait.

Niveau peinture, j’ai mis des ombres sur mes statues et commencés à leur peindre quelques détails de texture et de volume, les statues ont des yeux par exemple maintenant !

J’ai aussi peint des vaguelettes dans l’eau, ainsi que les bords où l’eau touche l’herbe.

6. Moment peinture du cheval, déjà en faisant les aplats de sa robe (oui, il n’est pas que noir, il y a du brun dans sa robe), puis en ajoutant des ombres et des lumières.

7. Comme l’étape juste avant, mais sur les statues ce coups-ci !

8. J’ai ensuite corrigé les derniers détails qui me plaisaient pas trop et surtout, j’ai rajouté des plantes sur l’île du premier plan.

Ielles peuvent partir

Et voilà !

Plus d’un an pour poster un article ?

Heu. Oui.
Il y a toujours un délai entre le moment où je finis une illustration et le moment où je la poste, pour diverse raison perso en plus du fait que ça prend un peu de temps à rédiger, mais c’est maximum deux mois d’habitude. Là, heu, pour rien vous cacher j’avais laissé le soin de monter la vidéo à quelqu’un qui ne l’a jamais fait, entre temps OVH a fait flambé mon serveur et mon serveur de secours, j’ai donc dû retourner à une vieille version de mon site et la mettre à jour (en plus de réinstaller tout mon serveur), ensuite j’ai dû organiser et faire mon déménagement, après m’être installé, il y a eu un orage qui a fait flambé mon alimentation et endommagé mon disque dur de travail, j’ai donc dû acheter un nouveau disque et j’en ai profiter pour réinstaller de zéro mon PC. Et je vous parle pas des soucis de santé de mes chatons.
Bref, la vie m’a fait me concentrer sur d’autres trucs que mes articles et j’ai monté la vidéo un an après.
Voilà, voilà.

Je crois que c’est le plus gros laps de temps que j’ai jamais eut entre la finition d’une œuvre et son poste ahah.


Scraps du mois d’avril 2021

Avril fut le mois de mon grand retour dans la communauté d’HARPG, même c’était que pour update deux fiches et crée deux chevaux, puis redisparaitre ahah.

Rappel : Scrap signifie bout, morceau, mais aussi reste. Scrap paper est un papier de brouillon. J’utilise ce terme pour englober tous mes essais et trucs pas finis. Les scraps du mois ont pour vocation de montrer les morceaux de réalisations pas finis. Parce qu’on ne progresse pas en ne faisant que des choses super léchées.

Pensez à survoler les images avec votre souris pour voir la description de l’image ou à cliquer dessus pour voir en grand.

Dessin, croquis et gribouillage du mois d'avril

Vous reconnaitrez peut-être ma yulequine et mon cheval bleue, je les ai depuis heu, facilement depuis 2011 ou 2012 si c’est pas plus. Le cheval marble et bubble gum sont deux petits nouveaux parce que je voulais des chevaux de traits autres que mes peafowl frisons.

Conclusion du mois

Un peu de charadesign et surtout, peindre des chevaux sans pression … Même si c’était pas pour redevenir active, ça m’a fait un bien fou ! J’aime véritablement peindre des chevaux et leur mettre des couleurs de partout <3.


Levelling up to lvl10 – Le challenge pour gagner du niveau en illustration

Est-ce que ça vous dit un petit challenge ?
Oui ?
Farpait, moi aussi !

C’est le challenge que je me suis concocté et fait pendant le mois de février et celui de mars. Son but est de me faire m’améliorer en illustration, sans devoir faire 100 chevaux ou juste des décors pendant 30 jours. Le but est de varier un peu les saveurs et m’améliorer globalement dans mes peintures. Ce fut intéressant, donc je l’ai un peu mis au propre pour le partager !

Je l’avais également fait en février 2019, avec son concept de base qui était de reprendre la carrière créative des Sims3 et de l’adapter à l’illustration, ce qui faisait bosser pas mal de choses, mais surtout me forcer à réaliser X peintures à chaque level et … c’était bien pour me forcer à peindre, mais pas vraiment adapté pour apprendre. Cette version 2020 est, je pense, plus adaptée et plus fun, globalement.
Du coup, ce cet héritage Sims en reste que chaque semaine correspond à un LVL (level – niveau). Je trouve ça fun comme ça.

Dessin d'Anoukiss dans sa maison

Préparation du challenge

De mon côté, je l’ai fait en numérique, donc je n’ai pas prévu de matérielle, mais si vous voulez le suivre en traditionnel, je vous conseille de rassembler votre matériel.

Question planification, je m’arrangeais pour le faire pendant 1h chaque matin au lieu de mon échauffement habituel et j’ai globalement trouvé qu’une heure par jour me suffisait.
Après, c’est un challenge à faire dans son coin avant tout, rien ne vous empêche de le faire à plusieurs, mais l’intérêt de le faire seul c’est de se permettre de repousser au lendemain une journée si jamais vous ne pouvez pas la réaliser.

J’ai prévu chaque level pour se faire en une semaine : cinq jours de la semaine pour apprendre et étudier, deux jours du week-end pour se faire plaisir et réaliser une peinture pendant ses deux jours.
Chaque semaine augmente normalement graduellement en difficulté.

Histoire de ne pas bloquer (parce que perso, suivre un plan dépends grandement de ma motivation du jour), j’ai mis pour chaque tâche plusieurs options. Le but est d’en faire une, pas toutes, histoire de ne pas se surcharger inutilement.

Artiste 0%

LVL 1 – Collecteurice de livre d’art

C’est la première semaine et le premier level, on démarre tout doux en préparant le reste du challenge principalement, histoire de pouvoir augmenter doucement la difficulté. On va s’entourer d’inspiration, de modèles et de cours qui vont vous aider (autant des livres techniques, que des sites de gesture drawing que de référence).
Je vous conseille en amont de lire mon article sur S’organiser pour dessiner, afin de préparer un espace de travail (physique et mentale) qui vous conviendra.

Dessin d’imagination. Notez tout ce que vous souhaiterez améliorer dans le futur
Avec vos notes prises hier, définissez 3 points précis sur lesquels vous allez vous focaliser pendant le challenge
Rassemblez plusieurs sources d’inspiration photo de paysages et d’humains (ou d’un animal en particulier)
Rassemblez des tableaux de maître et capture d’écran de vos films favoris
Rassemblez des cours sur le sujet qui vous intéresse (livres, tutoriel, vidéo YouTube)
Commencer une peinture personnelle
Finir la peinture personnelle

Histoire de pas vous lâcher dans le vaste internet, voilà une petite liste d’endroit où trouver vos références, capture d’écran et divers cours :
Récapitulatif de tous les liens de références (humains et chevaux) que je connais
– Sites de références photo : Pixabay et Stockvault
– votre bibliothèque locale
Gallica
Des tableaux Pinterest avec une bonne curation destinée à l’apprentissage
– Côté YouTube : Bob Ross, Proko et Sycra

Artiste 10%

LVL 2 – Éclabousseureuse de peinture

On est prêt-e à partir pour de bon, dans de bonne condition ! On se concentre autant que possible pour prendre de bonnes bases !
C’est la semaine où on fait pas mal d’exercice et d’étude.

Étude anatomique / Gesture drawing
Copie d’une photo ou d’un objet visible sur votre bureau
Copie d’un tableau de maitre ou d’une capture d’écran
Etude rapide de photos avec un minimum de trait (faites-en un maximum en 1h)
Trouvez une vidéo/un livre sur ce qui vous a posé le plus de soucis cette semaine et suivez-le
Commencer une peinture personnelle
Finir la peinture personnelle

Artiste 20%

LVL 3 – Curateurice de palettes

Un peu moins de copie à partir de là, même si on en fera au moins une par semaine, mais maintenant qu’on a relativement les bases de posées (ou qu’on sait quoi travailler lors de nos sessions), on va varier les plaisirs et les études.
Quand je parle d’étude, je parle de mettre à côté plusieurs références différentes et pendant qu’on peint, y faire référence pour noter tous les détails qu’on avait oubliés/jamais remarqué, ce n’est donc pas de la copie pure et dure, mais le but est de bien analyser les différentes photos de l’objet/décor qu’on aimerait peindre de manière plus réaliste, voir une fois qu’on sait relativement la peindre de façon réaliste, après à la peindre de façon stylisée.

Si lors d’un exercice vous rencontrez des difficultés, prenez des notes : ce sera l’occasion de rechercher sur le sujet le vendredi.

Peinture d’élément de décor naturel (caillou – eau – arbre – fleurs) avec référence
Étude de lumière à partir de photos (de divers paysage et/ou objet)
Création de pose dynamique (ne pas hésiter à regarder des vidéos et à exagérer les mouvements)
Peinture avec 1 couleur principale dominante
Trouvez une vidéo/un livre sur ce qui vous a posé le plus de soucis cette semaine et suivez-le
Commencer une peinture personnelle
Finir la peinture personnelle

Artiste 30%

LVL 4 – Critique de couleurs

Cette semaine, autant que possible, on se concentre sur les couleurs, la façon qu’à la lumière de rebondir d’objets en objets, sur les ombres et sur la façon qu’ont les couleurs de crée une ambiance.
On passe donc un peu moins de temps sur les détails, mais plus de temps à comprendre comment utiliser la couleur.

Si lors d’un exercice vous rencontrez des difficultés, prenez des notes : ce sera l’occasion de rechercher sur le sujet le vendredi.

Étude de capture d’écran
Étude de lumière (plusieurs peintures minimalistes d’objets ou décors avec une ombre projetée visible)
Étude de lumière (plusieurs peintures minimalistes d’objets ou décors en plein soleil)
Copie d’unae artiste dont vous appréciez les couleurs
Trouvez une vidéo/un livre sur ce qui vous a posé le plus de soucis cette semaine et suivez-le
Commencer une peinture personnelle
Finir la peinture personnelle

Artiste 40%

LVL 5 – Mélangeureuse de couleur

Mélanger couleur ET texture ? Pas simple, mais on relève le défi !

Si lors d’un exercice vous rencontrez des difficultés, prenez des notes : ce sera l’occasion de rechercher sur le sujet le vendredi.

Copie d’un tableau de maitre
Étude de texture (d’un métal / d’une pierre précieuse / du cuir)
Peinture d’objet (selon photo ou selon ce que vous avez sous la main)
Peinture de décor (avec référence si possible)
Trouvez une vidéo/un livre sur ce qui vous a posé le plus de soucis cette semaine et suivez-le
Commencer une peinture personnelle
Finir la peinture personnelle

Artiste 50%

LVL 6 – Créateurice de toile

Si lors d’un exercice vous rencontrez des difficultés, prenez des notes : ce sera l’occasion de rechercher sur le sujet le vendredi.

Étude de perspective et/ou de bâtiment
Étude de paysage/sujet dans un éclairage chaud
Étude anatomique en couleurs
Copie d’un tableau de maitre ou d’une capture d’écran
Trouvez une vidéo/un livre sur ce qui vous a posé le plus de soucis cette semaine et suivez-le
Commencer une peinture personnelle
Finir la peinture personnelle

Artiste 60%

LVL 7 – Créateurice de composition

Autant que possible, tenter de créer des compositions qui vous plaisent visuellement et/ou qui aident à mettre en avant le thème de votre sujet cette semaine, voir, regarder comment les autres artistes font pour créer des compositions attrayantes.

Si lors d’un exercice vous rencontrez des difficultés, prenez des notes : ce sera l’occasion de rechercher sur le sujet le vendredi.

Étude en un minimum de trait de la composition de capture d’écran et/ou peinture (en faire un maximum en 1h)
Étude de photo (pourquoi est-ce que la composition vous plait ? Tentez de la reproduire)
Étude de décor/objets avec un éclairage froid
Copie d’unae artiste qui fait des compositions qui vous plaisent
Trouvez une vidéo/un livre sur ce qui vous a posé le plus de soucis cette semaine et suivez-le
Commencer une peinture personnelle
Finir la peinture personnelle

Artiste 70%

LVL 8 – Peintre perfectible

Si lors d’un exercice vous rencontrez des difficultés, prenez des notes : ce sera l’occasion de rechercher sur le sujet le vendredi.

Étude avec photos de texture de nourriture (fruit – gâteau – plats – sauce et cætera)
Essaie de peinture de son sujet de prédilection sans modèle (faites des notes pour savoir où sont vos points faibles)
Étude anatomique et gesture drawing, en se concentrant sur les problèmes rencontrés la veille
Étude d’une capture d’écran
Trouvez une vidéo/un livre sur ce qui vous a posé le plus de soucis cette semaine et suivez-le
Commencer une peinture personnelle
Finir la peinture personnelle

Artiste 80%

LVL 9 – Artiste imaginatif-ve

Si lors d’un exercice vous rencontrez des difficultés, prenez des notes : ce sera l’occasion de rechercher sur le sujet le vendredi.

Étude de photos de votre sujet de prédilection
Copie de textures (céramique, verre, herbe, peinture qui s’écaille par exemple …)
Étude de paysage en perspective (nature ou ville)
Étude d’objet de la vie de tous les jours (votre tasse préférée, votre bouteille de shampoing, votre plat préféré, ce que vous voulez)
Trouvez une vidéo/un livre sur ce qui vous a posé le plus de soucis cette semaine et suivez-le
Commencer une peinture personnelle
Finir la peinture personnelle

Artiste 90%

LVL 10 – Maître-sse du pinceau

Inclure dans chaque étape de LVL up de la pratique, de la pratique avec modèle, de la lecture de livre/tuto et caetera. Faire choisir un modèle au départ.

Si lors d’un exercice vous rencontrez des difficultés, prenez des notes : ce sera l’occasion de rechercher sur le sujet le vendredi.

Étude anatomique et gesture drawing
Étude de paysage/objets peu éclairé (levé de soleil, pénombre et/ou jour nuageux)
Copie de votre artiste préféré et/ou d’une capture d’écran
Peinture d’imagination pendant 20min et finition de l’illustration en s’aidant de référence pour chaque élément
Trouvez une vidéo/un livre sur ce qui vous a posé le plus de soucis cette semaine et suivez-le
Commencer une peinture personnelle
Finir la peinture personnelle

Artiste 100%

Vous avez remarqué que les exercices se répètent ? Oui, je ne voulais pas être trop précise pour laisser de la liberté à chacun-e d’adapter à sa convenance et aussi, le fait de répéter les exercices au fil des semaines aides à mieux les comprendre et à revoir ce qu’on pensait peut-être acquis pour continuer de s’améliorer. C’est pour ça que travailler en série ou faire en boucle certains exercices sont bénéfique : on retient mieux.

Si vous ne voulez pas suivre le challenge, voilà mes quatre catégories que j’ai mises en place avec quelques idées dedans.

Anatomie et formes

– Dessin imaginatif (qu’est-ce que je pourrais améliorer et apprendre ? prendre des notes)
– Étude anatomique
– Étude de pose dynamique
– Étude de perspective : objet de tous les jours
– Étude de perspective : bâtiment

Textures et rendus

– Pierre
– Objet naturel (feuille, eau)
– Métal et bijoux
– Cuir
– Aliment
– Tissus

Couleurs et lumières

– Étude d’une image avec des couleurs froides
– Étude d’une image avec des couleurs chaudes
– Étude d’une image avec une ombre portée
– Étude d’une image avec un ciel couvert
– Étude d’une image avec un plein soleil
– Étude d’une image en intérieur

Copie

– Tableau de maitre
– Image avec une palette monochrome
– Capture d’écran

Il ne faut pas hésitez à remixer selon vos envies, mais vous avez là un bon challenge ! Hésitez pas à me montrer vos progrès !