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Scraps du mois de Juin 2020

Juin, le début du printemps, des cuicuis et du soleil déjà debout à 6h du matin ! J’adore juin.
Avec le printemps dans ma vie, c’était aussi le printemps dans mon cerveau avec pleeiiin de croquis et début de future peinture. Que je ne peux pas vous montrer dans cet article, parce que je les intégrerais aux articles de leur illustration respective. Vous verrez, ça va être bien !

Rappel : Scrap signifie bout, morceau, mais aussi reste. Scrap paper est un papier de brouillon. J’utilise ce terme pour englober tous mes essais et trucs pas finis. Les scraps du mois ont pour vocation de montrer les morceaux de réalisations pas finis. Parce qu’on ne progresse pas en ne faisant que des choses super léchées.

Pensez à survoler les images avec votre souris pour voir la description de l’image ou à cliquer dessus pour voir en grand.

Dessin, croquis et gribouillage du mois de juin

Ce mois-ci, il n’y a pas eu de soirée gesture drawing sur le serveur du pot créatif, donc j’ai juste deux croquis d’humains à montrer qui ont été faits lors d’une soirée charadesign. Le reste, ce sont des croquis faits ici et là pour tester des styles graphiques ou juste m’amuser.
Notamment pour les deux médaillons qui sont des essais de moi de designer des médaillons pour mon univers. C’était rigolo à faire.

Conclusion du mois

Le printemps c’est bien.
J’ai pas tellement de grande conclusion ce mois-ci, j’ai pas-grand chose à montrer, mais c’est parce que j’étais focalisé sur des plus gros trucs/projets et je suis assez contente de ma production. Alors, oui, j’ai encore plein de trucs à apprendre, mais en cette fin juin, j’ai pas d’ambition particulière au niveau de ce que je veux pour juillet. On verra ce que ça donnera !


Dernière étreinte

Et pourtant, malgré la distance, je sens encore ta présence à mes côtés. Le voile ne nous a pas totalement séparés.

Détails techniques

Logiciel(s) : Photoshop
Taille du document : 29,7 x 21 cm (5847 x 4134 px), 500dpi
Temps :
3h10
Inspiration(s) musicale(s) : Dan Avidan & Super Guitar Bros- Scarborough Fair

Détail(s) et inspiration(s) :

Le clip de la reprise de Scarborough Fair par Dan Avidan et les Super Guitar Bros m’a viscéralement collé à la peau pendant une semaine. J’en étais à la chantonner n’importe où et … j’saurais pas expliquer, elle m’a vraiment collé. Elle dégage tellement d’amour et de tristesse ? Poignant.

J’avais besoin d’expulser un brin tout ce qu’elle me fait ressentir. Niveau sentiment que la musique m’évoque. Le clip et la musique se suffisent, je voulais pas lui faire concurrence.
L’idée était un poulain ayant perdu sa mère et observant dans son reflet le souvenir de sa mère. Un moment qui n’existe plus que dans ses souvenirs.

1. Voilà le croquis initial. Le violet étant les couleurs de l’esprit, le noir celle de la mort et le rose celui de l’amour, je dois dire que la palette de couleurs s’est imposée à moi plus que ça n’a été un choix conscient. J’ai mis quelques touches de bleu, parce que je voulais une surface d’eau, pas juste un miroir.
J’avais jamais vraiment dessiné de chevaux vus d’en dessous, ce fut … intéressant ? Un bon challenge en tout cas, que je referais pas trop souvent. Encore, que dessiner la jument de vue de dessous, ça allait, c’est faire le poulain en double qui fut laborieux (et encore, je l’ai refait par après).

2. J’ai ensuite peint la surface de l’eau correctement en lissant d’abord les couleurs entre elles, puis avec un brush vague en redéfinissant les vaguelettes. L’eau n’est pas tellement agitée, juste un peu de vent.

3. J’ai décidé de faire le croquis plus détaillé du reflet en premier : j’ai moins de difficulté à dessiner des chevaux vu du dessus, donc si je dessinais le reflet, je pouvais plus facilement corriger le poulain. L’inverse aurait été plus galère, je pense. 
Il y a pas mal d’endroits où je suis pas convaincue de l’anatomie de la chose, surtout au niveau des sabots et de l’épaule vue du dessous, mais j’ai fait de mon mieux.

4. Après avoir mis quelques ombres sur le reflet, j’ai refait le croquis du poulain, pour qu’il soit dans la même position que son reflet. C’était assez étrange à faire et même maintenant, je vois déjà des défauts dans la posture, mais honnêtement, je sais qu’un truc me dérange, mais je sais pas comment corriger.

5. Avec les postures et anatomies qui me plaisaient pas trop mal, je me suis donc embarqué dans la peinture : j’ai revu certains volumes, rajouté des détails, remis au propre certains contours et lissé certains traits.
C’était étrange de peindre sous cet angle, mais j’ai bien aimé, contre toute attente. L’entrejambe de la jument aurait p’tet gagner à ce que je peigne les tétines et autres … mais j’étais pas trop d’humeur à observer des entrejambe de juments trop longtemps …
J’ai aussi peint les vagues autour des sabots du poulain (j’avais juste posé un brush avant ça pour pas oublier de le faire).

6. Après avoir peint grossièrement le reflet, c’était au tour du poulain en lui-même !
Comme à l’étape précédente, j’ai redéfini tout ce que j’ai pu, rajouté des détails et peint jusqu’à avoir un résultat qui me conviendrait.

7. J’ai fait une seconde passe sur le reflet pour relisser certains endroits et surtout, peindre plus en détail les visages. Le but était de finir une bonne fois pour toute la peinture des reflets.
J’ai aussi repeint un peu les vagues autour du poulain, pour qu’on voie bien qu’il flotte au-dessus de l’eau (c’est magique).

8. Petit zoom pour vous montrer le visage du poulain après peinture.

Et voilà ce que ça donne !

Changement d’angle

C’était un bon challenge que de peindre à l’envers des chevaux, ça change. Et ça me rassure, je connais suffisamment bien l’anatomie et suis suffisamment à l’aise pour pouvoir dessiner sous à peu près tous les angles les chevaux, pour peu que l’envie me prenne. C’est assez libérateur de pouvoir sortir de sa zone de confort et se dire, que je connais bien les chevaux.
Bon, oui, il y a encore des trucs que je suis pas sûr, des zones où c’est approximatif ou des zones où je savais pas comment peindre concrètement, mais franchement ? Peu de gens y feront attention et l’important de ce dessin c’était le ressentit. J’suis contente de ce que j’ai accompli (en 3h en plus).


Gesture drawing, kézako ?

Le Gesture Drawing (ou dessin gestuel) vous allez en entendre parler, on va vous conseiller d’en faire, vous allez forcément en faire un jour ou l’autre (ne serait-ce que pour tenter), bref, ce mot, vous allez l’entendre (ou le pratiquer) au moins une fois dans votre vie d’artiste. Sauf que le définir prends un peu de temps, temps que je vais prendre ici pour expliquer autant que je le peux ce que c’est, comment en faire et pourquoi je conseille d’en faire.

C’est quoi ?

Il s’agit d’un dessin rapide, fait d’après modèle et qui se concentre principalement sur les lignes d’actions, la forme et la pose du modèle plus que sur l’anatomie ou la justesse. Cela aide bien sûr à apprendre l’anatomie, mais le but premier du Gesture Drawing est de s’entraîner à la gestuelle d’un sujet.
Une session de gesture drawing dure entre 1 à 3 heures, généralement.

Si c’est un exercice intéressant à faire pour s’échauffer, il est bon d’en faire régulièrement pour le fun de faire rapidement plein de sujets différents sur un thème et ainsi, inscrire dans sa mémoire visuelle des formes pour apprendre à dessiner plus justement (et plus rapidement, par extension).

En se focalisant sur la gestuelle, on apprend les mouvements possibles d’un corps, la façon dont les muscles forment un ensemble et bougent, la rotation possible des membres et les rapports de proportions, dans une foultitude de position, aidant à la compréhension anatomique du sujet que vous voulez étudiez.

En privilégiant la vitesse dans l’exercice (souvent en commençant en 10min, puis raccourcissant le temps au fur et à mesure), l’artiste peut s’échauffer les muscles, mais aussi l’esprit et doucement, arrêter d’être crispé sur son crayon et avoir un trait plus fluide et plus expressif.

Le modèle peut aussi bien être une photo qu’un sujet devant nous et par extension, c’est un exercice qui se prête très bien au dessin de rues ou d’animaux dans les parcs.
L’avantage de la photo, c’est qu’on est sûr que le sujet ne bouge pas … mais la photo crée aussi des distorsions et il est impossible de tourner autour du sujet pour mieux comprendre.

J’ai déjà vu des artistes considérés que si un gesture drawing dure plus de 5min, il ne s’agit plus de gesture drawing car on a le temps de planifier et on perd toute la gestuelle d’exécution rapide. Ce qui est pas faux, mais démarrer la journée par directement du gesture drawing de 2min c’est pas un truc que je recommande …
Par contre, se faire une session où on commence avec un long laps de temps et qu’on réduit au fur et à mesure, là je suis amplement d’accord que c’est bénéfique.

Il ne faut pas le confondre avec un sketch qui est un dessin rapide d’après mémoire.

Est-ce que c’est important de faire du gesture drawing ?

Oui.

Je n’en ai pas fait en apprenant à dessiner des chevaux, utilisant juste des modèles de temps à autre, et j’ai du coup des chevaux moins expressifs et avec une variation d’angle et de mouvements moins importants que le peu d’humains que je dessine. Je tente de réparer mon erreur, mais je fais toujours plus de gesture drawing d’humain que de chevaux et ça se vois.
Ne faites pas comme moi et faites-en régulièrement sur le sujet qui vous intéresse.

Le gesture drawing vous permet d’apprendre à dessiner rapidement une pose, une expression et une idée et donc de faire des dessins expressifs, de pouvoir moins galérer une fois sur un vrai dessin à faire une pose que vous avez en tête et à voir les soucis anatomiques de vos propres futurs dessins. 
Cela vous permet d’arrêtez de vous focaliser sur des détails que vous pensez importants, mais qui sont inutiles sur en dessous votre sujet n’est pas bon et que vous devez refaire vos poils trouze-mille fois parce que vous déplacez sans cesse le bras.

Après plusieurs sessions de gesture drawing, vous aurez votre sujet dans le sang et n’aurez plus de mal à le dessiner dans toutes les positions et vous verrez, cela fait super plaisir et permet de faire plus rapidement le dessin qu’on a en tête. 

Je veux dire, si vous faites une session de 3h de gesture drawing, vous allez dessiner environ 50/90 dessins d’un même sujet. Vous allez être forcé de retenir des formes et de vous améliorer plus rapidement qu’en faisant un dessin par semaine.

Bonus ? Vos sujets auront l’air d’être en mouvement et d’être plus vivant, quel que soit votre style, c’est toujours intéressant à avoir !

Comment faire du gesture drawing ?

Comment s’améliorer en gesture drawing
En se souvenant que ce que vous faites n’a aucune prétention à être parfait et que vous pouvez capturer un mouvement avec un minimum de trait : le bonhomme baton n’est jamais loin du gesture drawing de base (mais le monsieur bâton n’est composé que de ligne droite et en gesture drawing, vous voulez évitez tout ce qui est statique, rappelez-vous, on cherche le mouvement).
Bien sûr, c’est toujours mieux d’aller plus loin que la line d’action, un rond pour la tête et les autres membres qui ne font pas partie de la ligne d’action, mais si vous n’avez que 30secondes, ça peut suffire.

Toutes les poses racontent quelque chose, l’expressivité de l’humain n’est pas uniquement sur son visage, n’hésitez pas lors de vos sessions de gesture drawing à amplifier le mouvement et exagérer : pensez caricature !
Vous cherchez à retranscrire comment vous ressentez la pose, vous pourrez toujours rajouter du muscle autour après pour donner une véritable forme à votre sujet.

Gesture drawing pour les débutant-e-s

Prenez un peu de temps pour comprendre votre sujet, ne foncer pas directement dans des poses de 2mins, mais plutôt des poses de 10min et tenter dans un premier temps de faire vos dessins en un minimum de trait sans utilisez la gomme (que des traits et courbes, pas de formes).
Vous pourrez complexifier au fur et à mesure que vous vous sentez à l’aise et accélérer le mouvement.

Un bon exercice peut être de faire votre pose, puis plus rapidement de la refaire de tête ou de la simplifier pour mieux la comprendre.
Par exemple si avec le modèle vous avez pris 5min, en 2min tenter de refaire de tête la pose en un minimum de trait et en exagérant la pose pour la rendre plus claire et expressive.

Matériel

Vous devez pouvoir changer rapidement votre papier si vous en utilisez, ou crée rapidement un nouveau calque. Il n’y a pas de matériel pour en faire, du moment que vous avez un support et de quoi faire des marques, vous êtes bons : que ce soit au crayon dans votre carnet ou sur votre logiciel.

Des sites pour faire du gesture drawing de chez-sois

En site connu, il y a QuickPoses et SketchDaily, mais si vous voulez plus de sites, j’ai répertorié tous les sites que je connais dans mon article « Où trouver des références »


La texture de la musique

 » J’entends ton cœur battre au rythme de la batterie. Oublies les gens qui te regardes et danse au rythme de cette musique que personne d’autre que toi ne peut toucher. « 

Détails techniques

Logiciel(s) : Photoshop
Taille du document : 21 x 21 cm (2480 x 2480 px), 300dpi
Temps :
1h15
Inspiration(s) musicale(s) : Kesha – Die young

Détail(s) et inspiration(s) :

Je suis retombée sur ma vieille illustration que j’avais fait en fanart à la musique Die young de Kesha et … J’me suis dit « j’ai genre progresser depuis 2017, je gère mieux mes couleurs maintenant, et si je retentais cette illus, mais genre, en mieux ? »

L’original a tellement des couleurs ternes, pas d’énergie et … Bref, j’ai fait ce que je pouvais avec mes connaissances et ma technicité de l’époque, mais déjà à l’époque, j’étais déçue que ça soit pas plus dynamique et donnait pas plus envie de danser.

1. J’avais pas envie de passer 15 ans sur l’illustration non plus, donc j’ai fait un croquis rapide et ai tenté de faire mieux en environ 1h. Challenge accepted.

Niveau position, on a pas encore l’impression qu’Alekiss danse, mais c’est déjà rudement plus dynamique ! Si j’me suis peut-être améliorer niveau couleur et anatomie, je dirais que mes personnages ont autant de personnalité et d’expressivité que mon mug de thé.

Niveau du fond, je suis juste partie en luciole en m’amusant, j’avais pas spécifiquement d’idée en tête juste « quelque chose de coloré » et ça a donné ça.

Rien qu’avec ce croquis fait en 35min on voit que oui, je gère carrément mieux mes couleurs, il y a pas à chipoter. J’en ai utilisé plein de différente qui devrait clasher entres elles, mais à aucun moment je retombe dans le marron terne de ma version de 2017.
Je me suis améliorer.

2. Avec un sketch qui me plait, j’ai revu les contours d’Alekiss et je l’ai peinte (avec ma technique habituelle).
Au niveau du sol, j’ai décidé de garder les couleurs, mais de transformer ma brume sans texture en fumée un peu plus compacte.

En gros c’était l’étape où on perds le côté sketch pour avoir un truc plus propre !

3. Pour finir, j’ai nettoyé quelques contours, rajoutez ici et là quelques détails, mais surtout, j’ai peints l’oeil et le bout du nez correctement.

J’aurais pu nettoyer encore plus, mais je voulais une peinture rapide et passer plus d’une heure dessus ne m’intéressais pas beaucoup.

En tout cas, le résultat finale dépote !

Fière de ta progression ?

Complètement !
C’est facile de se dire qu’on stagne quand on regarde pas en arrière et comme beaucoup d’artiste, j’ai du mal à voir où je progresse. Bon, en regardant mes vieux trucs, bien sûr que je vois où je me suis améliorer, mais c’est encore plus visible quand je fais ce genre de truc.

J’le fais pas souvent, parce que sinon j’passerais mon temps à repeindre des vieux trucs et j’veux avancer, pas stagner, mais ça fait clairement plaisir à mon p’tit coeur de voir aussi clairement que oui, je m’améliore !


Queer horse flag

Des chevaux prêts à vous accompagner où que vous alliez pour afficher fièrement vos identités de genres et sexualités ! 

Détails techniques

Logiciel(s) : Photoshop
Taille du document : 23,34 x 33,02 cm (2875 x 3900 px), 300dpi

Détail(s) et inspiration(s) :

À la base je cherchais des emotes pour mon serveur, mignon si possible et je suis tombée sur une dose énorme d’animaux en tout genre aux couleurs des drapeaux queer ou en portant … mais pas beaucoup de poney et encore moins de chevaux de trait !
Je me devais de proposer plus de choix ! Enfin, non, c’était pas vraiment un devoir, juste je voulais un cheval de trait pour moi pan et j’me suis dit que peut-être ça plairait à d’autres.

1. Comme toujours, avant un dessin, il faut un croquis ! Je voulais un cheval de trait, mais je savais pas si je voulais qu’il soit aux couleurs des drapeaux ou portants un drapeau … Finalement, il porte un drapeau ! C’est une décision totalement arbitraire.

2. J’ai ensuite fait le lineart et fait un cheval noir parce que c’est une couleur qui va avec tout et j’me suis rendue compte en faisant des mock ups que du coup ça se voyait pas sur le t-shirt noir que je voulais. Oops.
C’est comme ça qu’est née la version crème. 

J’aime me rajouter du travail.

Voilà les deux déclinaisons (et maintenant j’hésite à en faire une version avec d’autres robes ahah).

Emportez votre poney en t-shirt, en mug, en sticker ou en coussin !


Scraps du mois de mai 2020

MERMAY !

Cela fait genre deux ou trois ans que tous les ans je vois les gens dédiés leur mois de mai aux sirènes et comme j’adore l’eau, tous les ans je me disais que c’est bien dommage que je participe pas. Puis l’an dernier je suis tombée sur le tag #kelpiemay, soit un dérivé de #mermay avec des poneys.
Devinez qui a participé au mermay en faisant des kelpies et poneys aquatiques ? Oui, c’est moi (bravo) !

Rappel : Scrap signifie bout, morceau, mais aussi reste. Scrap paper est un papier de brouillon. J’utilise ce terme pour englober tous mes essais et trucs pas finis. Les scraps du mois ont pour vocation de montrer les morceaux de réalisations pas finis. Parce qu’on ne progresse pas en ne faisant que des choses super léchées.

Pensez à survoler les images avec votre souris pour voir la description de l’image ou à cliquer dessus pour voir en grand.

Dessin, croquis et gribouillage du mois de mai

Mai ce fut le mois des humains niveau croquis ? Je suis la première surprise !

En vrai, il y a aussi eu des poneys en dehors du kelpiemay, mais plus des croquis pour de futures véritables peintures, dooonc, secret hush hush tout ça, vous verrez plus tard !

Mermay / Kelpiemay

Bon, c’est quoi mermay ? C’est le mois de mai réservé aux sirènes (mermaid). Le but est de chaque jour dessiner une sirène donc. Et Kelpiemay, c’est le pendant avec les kelpies. Vous me connaissez, je suis faible quand il s’agit de peindre de l’eau et des poneys, donc j’ai participé, un peu. Un jour sur deux quoi.

Pendant ce mois, je me suis principalement concentré à faire un charadesign chaque jour différent, histoire d’explorer autre chose que mes poneys marins habituels. Cela a donné des designs hyper convenus, d’autres rigolos, d’autres super intéressants, le tout dans plein de couleurs ! Franchement, je me suis éclatée. J’espère pouvoir reparticiper l’an prochain.