Long’ma dans l’eau

Créature ayant l’anatomie d’un cheval avec les écailles d’un dragon est le féroce descendant né de l’eau d’un dragon et d’une jument.

Détails techniques

Logiciel(s) : Photoshop
Taille du document : 15,24 x 22,86 cm (1800 x 2700 px), 300dpi
Temps :
3h15
Inspiration(s) musicale(s) : Infected Mushroom – Change the formality

Détail(s) et inspiration(s) :

Cet automne je participe à un fanzine pour l’hôpital pour enfant Shriners (il s’agit d’un réseau de 22 établissements médicaux à but non lucratif d’Amérique du Nord).
Il s’agit donc d’un fanzine pour lever des fonds. Le thème m’a inspiré dès que je l’ai lu, j’avais du temps le week-end, alors j’ai foncé.

Le fanzine est découpé en deux parties, Spooky and Spice, l’un rappelant les histoires effrayantes qu’on se raconte au coin d’un feu et l’autre rappelant l’aesthétic bienveillante de l’automne.

1. Avant même de remplir ma demande de participation, j’avais l’idée en tête, inspiré du spectacle Long Ma Jing Shen de la compagnie La machine. Je connaissais depuis quelque temps, mais en reparler la veille avec des connaissances a réveillé mon amour de cette énorme machine et de son mythe.
Ce croquis le représente, enfin, ma vision de la créature qui diffère un peu.

Pour aller avec le thème d’Halloween j’étais partie sur des teintes d’oranges.

2. En montrant mon croquis, on m’a fait remarqué que les couleurs faisait pas peur, premièrement et surtout, faisait pas clair de lune comme je le voulais secondement.
S’en ait suivis donc un changement de couleur (via réglage de colorimétrie principalement pour le résultat final) et après plusieurs essais et votes, je me suis décidée pour ces couleurs raisins.

3. Dans un premier temps j’ai peins le fond au propre, bien que sans trop de détail en dehors de la lune.
J’ai utilisé des brushs de textures pour mettre en volume les montagnes et leur créer du relief, elles paraissent ainsi moins plates.
Les reflets dans l’eau sont juste les calques des montagnes et de la lune dupliquée et retournée, puis avec l’opacité baissée.

N’ayant même pas commencé à dessiner le Long Ma, je me suis gardée d’ajouter plus de détail que ça sur le fond pour le moment.

4. J’ai ensuite pris le temps de dessiner correctement et en détail la créature mi-dragon, mi-cheval. Je suis partie sur une anatomie quasi intégralement équine avant d’ajouter des écailles, bois, vibrisse et plein de détail qui rendent la bestiole plus « dragon ».
Il y a eu de l’inspiration venant de représentation chinoise du Long’Ma et Kirin, mais surtout de mon propre imaginaire du dragon chinois.

5. Après avoir finalisé le croquis, j’ai réalisé les différents aplats. Il n’y a en réalité que deux teintes de violets, d’ailleurs.
Bien que la partie basse va être coupée par l’eau, j’avais envie de le dessiner et peindre en entier, pour être sûr que tous les éléments soient raccord et proportionné.

6. Les nombreux aplats finis, j’ai relativement rapidement mis en volume la créature avec un calque d’ombre, puis un second calque de contours jaune provenant de la lune.

J’ai fait pas mal d’allées retour entre les deux pour les modifiés jusqu’à ce que le résultat me paraisse sympa et bien balancé.

7. J’ai commencé alors à peindre des détails sur un nouveau calque, tels que la bouche, les yeux, le nez, les écailles et diverses petite-choses qu’on ne voit pas.

J’ai aussi repeint en détail certaines zones du paysage telles que l’ombre, la texture des montagnes.

8. Avec la quasi-totalité de l’illustration finalisée, est venu le temps de prendre le temps de peindre correctement le visage du Long’ma sur un tout nouveau calque où je pouvais m’en donner à coeur joie sans me soucier des autres calques.

9. Après avoir peint des remous dans l’eau, voici le résultat final !

Mon grand retour dans le monde du Timelapse ?

Cela faisait en effet deux ans que je n’en avais pas fait. Et ce coup-ci je n’ai pas fait les choses comme avant, ni à moitié. J’ai désormais mon propre compte YouTube rien qu’à moi, le montage est toujours aussi simple, mais avec quelques effets que vous pouvez voir pour vous-même, bref, c’est propre.

Je sais pas encore si j’en ferais souvent, parce que c’est clair que j’en ferais pas toutes les semaines pour me laisser le temps de bosser sans quelqu’un sur mon dos dans mes projets personnels, mais je sais aussi que j’aimerais en faire plus souvent qu’une fois l’an. L’avenir dira si je vais être plus régulière donc.

Je peux ainsi vous aider à mettre en image vos différents besoins !

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.