Les rêves sont telles des bulles de savon : délicates, iridescente et pleine de magie.
Détails techniques
Logiciel(s) : Photoshop
Taille du document : 29,7 x 21 cm (5847 x 4134 px), 500dpi
Temps : (temps)
Inspiration(s) musicale(s) : The do – Was it a dream ?
Détail(s) et inspiration(s) :
En 2017 j’avais peint une femme se baignant dans l’espace : ce fut une de mes peintures préférées pendant longtemps. J’adore les bulles et j’avais adoré peindre une à une les bulles (malgré le temps que ça prend).
Cinq ans plus tard, je me suis demandé « hey, ça donnerait quoi avec mon niveau actuel ? « , ce qui est une excellente question. Déjà, par pure curiosité et aussi pour pouvoir comparer où j’en suis niveau peinture de paysage abstrait, bubulles et humain.
1. Première étape : les deux éléments principaux à faire en croquis.
Pour la future spirale de bulles, pas trop de soucis : j’ai dessiné à plat une spirale, que j’ai ensuite déformée avec l’outil Déformation pour la mettre en perspective (c’est un de mes outils préférés pour ça). Et tada ~
J’ai rajouté quelques bulles et l’énorme en premier plan qui est élément très important de l’original.
Pour l’humaine au milieu, ce fut un peu plus complexe car j’ai toujours un peu de mal avec les anatomies non animales, mais je m’en suis bien tiré sur cette étape de croquis.
(avec pratiquement un an de recul, je pense que j’aurais faire le sein gauche plus écarté pour le faire plus tombant et déplié plus la jambe droite pour une position plus lascive/confortable)
2. Mon croquis fait, je me suis attaqué-e à l’ambiance : j’ai peint des galaxies et étoiles en fond, avant de régler les teintes de ma spirale de bulles en me basant sur les teintes choisies sur la toile de la galaxie.
Entre chaque « branche » visible de la spirale, j’ai aussi glissé un calque de couleurs bleutées sombre pour créer un effet de profondeur : plus on s’éloigne, plus c’est sombre.
3. Mon étape préférée est ainsi arrivée : LES BUBULLES !
J’aurais pu utiliser un brush déjà tout fait, oui, mais j’aime me compliquer la vie parce que déjà, ça me détend, mais aussi parce que je trouve le résultat plus convaincant.
Bon, pour les placer j’ai quand même utilisé un brush : un brush rond avec de l’aléatoire de taille et de la dispersion (j’suis pas tant une tête de mule que ça, vous voyez). Pour un effet plus plein j’ai trois calques de bulles au total : un de remplissage, un au-dessus pour rajouter de la profondeur et un de bulles s’écartant un peu, pour un effet plus chaotique et rempli.
Ensuite, avec un brush doux je suis venu efface l’intérieur des bulles en tentant de garder des épaisseurs relativement aléatoires.
Je suis ensuite revenue sur l’humaine pour faire les aplats de couleurs. Histoire de faire une pause entre deux bulles.
Avant de retourner faire mes bulles !
Notons que plus on s’éloigne du centre de la spirale, plus les bulles sont floues.
4. Avec un brush à bord doux et une couleur rose presque blanc, je suis venue faire des reflets de lumières sur chaque bulle, les orientant vers le personnage (pour guider le regard vers l’humaine, un peu, mais aussi car je considère que c’est ma source de lumière).
Je n’ai pas réalisé cette étape sur les bulles les plus éloignées : leur couleur suffit amplement.
Quelques petits réglages et hop, c’est le fond qui est fini !
5. Est venue l’étape où placer les volumes sur mon personnage. Ce que j’ai fait (voir mon tuto sur le sujet si vous voulez plus de détail sur cette étape).
Et voilà une jolie seconde version récente de mon illustration de base !
Comparaison
Si on a déjà vu l’original, on imagine bien le level-up entre 2017 et 2022, mais c’est encore plus visible quand on les met côte à côte.
C’est flagrant : je maitrise bien plus ce que je fais !
Vous trouvez pas ?
Laisser un commentaire