Laisse l’océan te rendre libre

Est-ce que ce n’est pas fabuleux ? C’est impressionnant, poissonnant, mais vrai : la magie peut faire beaucoup.

Détails techniques

Logiciel(s) : Photoshop
Temps : 4~ heures

Détail(s) et inspiration(s) :

Croquis préparatoire de l'illustration

1. Est-ce que vous vous souvenez de ce croquis fait en juillet 2017 ? Oui, je suis loin à remonter dans ma liste de dessin à faire, que voulez-vous. Pour en revenir à nos moutons, j’ai donc ressortie ce croquis représentant Alekiss et Encre et j’ai trouvé il y a quelques mois cette photo de bubulles pleines de couleurs pour m’inspirer lors de l’étape de peinture.
A mon grand regret je sais pas d’où elle vient cependant, si quelqu’un la retrouve et son auteur, dites-le moi, que je puisse créditer … J’ai un peu honte …
L’idée derrière ce croquis est simple : dans leurs bulles leur permettant de respirer sous l’eau, Encre présente la vie océanique à Alekiss.

Recherches de couleurs et de composition de l'illustration

2. Le croquis était déjà fait, j’ai entamer directement ma partie préféré d’une illustration : le choix et le positionnement des couleurs. Et pour une fois, j’ai prit le temps de noter au fur et à mesure ce que je faisais, donc si vous en inspiré, vous aurez plein de détails pour cette étape (d’habitude il n’y en a pas parce que je met en moyenne un mois entre la réalisation de l’illustration et la rédaction d’un article).
Donc, tout d’abord, j’ai peint le fond en bleu, puis j’ai fait des traits bleu plus clair avec un pinceau en opacité réduite pour faire des raies de lumières en partant du haut du dessin. Par dessus en vert foncé et avec un brush de feuilles j’ai peint les algues, plus le vert est foncé, plus l’algue est lointaine. Avec un pinceau noire, j’ai peint rapidement la faune (poisson et baleine). Il ne sont pas des éléments importants de la composition, donc j’ai fait le choix de ne pas les peindre en détail, mais qu’en silhouette. Je ne voulais pas qu’ils attirent de trop le regard. Je me suis faites plaisir avec la bulle : un cercle beige avec des bords violet pour la partie de la bulle derrière Alekiss et Encre et un cercle bleu clair avec des touches de roses et de blanc pour la partie de la bulle devant les sujets. C’est en les mettant en lumière vive qu’on obtiens cette effet. Rapidement (parce que ça sera refait proprement plus tard) je peins les deux OCs avec leur couleurs, puis pour les intégrer correctement dans l’illustration je leur appose des reflets bleus en opacité réduite. J’en profite pour le dernier détail qui cherche ses couleurs : le poisson (c’est pas un poisson réel, mais il est fortement inspiré des bettas splendens, j’adore leurs voiles)

3. C’est très reposants de peindre des fonds marins. J’me suis découvert une nouvelle passion …
Pour en revenir à nos poissons, j’ai flouté le fonds bleus en trois cliques, ça me fait une base propre. Ensuite, en m’aidant d’un modèle j’ai peint en noir une baleine à bosse, puis les poissons. Avec un brush bleu ciel j’ai rajouté quelques traits de lumières sur toutes la faune de façon très grossière. Armée de mon outil de flous, j’ai flouté tout ce beau-monde en respectant la règle du  » plus c’est loin, plus c’est flou « . Avec un brush à bord flou et du bleu ciel, je suis ensuite venu faire rapidement plein de traits partout sur toutes les algues, rien que ça ça m’a prit 30min, vous comprendrez que j’ai pas voulu m’appliquer de trop ahah. J’ai flouté les algues les plus lointaines et au passage, j’ai changé la colorimétrie pour rajouter un peu plus de bleu aux algues et foncer celle en premier-plan (après tout, aussi loin sous l’eau, elles sont éclairés par la bulle, donc on les voit se détacher).

Peinture du plan moyen de l'illustration

4. Après l’arrière-plan et le plan-avant, il était temps d’attaquer le plan médian et les trois personnages (oui, le poisson est un personnage). J’ai d’abord tout simplement flouté l’intégralité de la bulle, avant de refaire le reflet blanc avec un brush aquarelle, pour lui donner un peu de texture.
J’ai ensuite repeint au propre et avec les bonnes couleurs les personnages, avec une anatomie correcte et des bords propres. Ces applats me permettent après de peindre tranquillement. C’est une étape pas super fun, mais super utile. Pour le poisson, j’ai juste posé rapidement des couleurs et des reflets bleus.

Finition de l'illustration

5. L’étape où j’ai peint sérieusement : d’abord j’ai peins Encre, puis Alekiss, avant d’enfin peindre le poisson. Par dessus tout ça j’ai repeint les reflets bleus que j’ai intégré de façon relativement discrète pour Alekiss et Encre et de façon plus visible pour le petit poisson.
J’ai également peint un contour rose autour des algues en premier plan : la bulle elle éclaire la scène, c’est donc normal qu’elle crée de la lumière de sa propre couleur et pas de la lumière blanche.

Les fonds marins c’est cool !

Avec ce dessin, j’me suis développer une passion pour les fonds marins. J’en ai d’ailleurs repeints un autre depuis (vous le verrez dans … *compte* 4 articles ! Donc approximativement un mois)
J’adore l’eau et le bleu, donc forcément, ça m’appelle grave comme thème …

Je trouve cette illustration très poétique. Et un cheval qui marche sous l’eau, ça change, non ?

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.