Maillot de bain

Tout ça m’est venu comme un rêve et m’a laissé me transformer en cauchemar.

Détails techniques

Logiciel(s) : Photoshop
Taille du document : 29,7 x 21 cm (3508 x 2480 px), 300dpi
Temps :
2h15
Inspiration(s) musicale(s) : The Birthday Massacre – Enter

Détail(s) et inspiration(s) :

À la base je voulais juste dessiner un peu Oli’, pour le fun. En cherchant une tenue sur Pinterest, je suis tombé-e sur plusieurs maillots de bain dont le design me plaisait bien et j’ai décidé de peindre Oli’ dans un mélange : le bas vient d’un ensemble deux pièces, le haut d’un autre ensemble.

1. L’idée de base était de peindre Oli sous une douche, dans mon idée juste avant d’aller dans une piscine. En cours de route, iel s’est retrouvé-e à genoux et j’aimais bien la pose, donc c’est resté (et j’ai eu la flemme de peindre de l’eau, donc tant mieux que je ne suis pas resté-e bloqué sur l’idée de la douche).
J’ai eu un peu de mal avec les proportions de la tête, autant de face on ne voit pas la longueur de la mâchoire, mais de face, j’ai l’impression que la tête est trop grosse, mais si je réduis j’ai l’impression que le crâne est trop petit … Je pense que j’ai sur cette illu un équilibre pas trop nul, mais même encore aujourd’hui j’suis pas à 100% convaincu.

2. Ayant un croquis qui me convenait, j’ai fait rapidement les aplats de couleurs et j’ai commencé ) peindre un fond.
Les couleurs sont simples : du gris pour Oli’ dans ses couleurs originales, du noir pour le maillot de bain et histoire de pas avoir quelque chose de trop monochrome, j’ai fait le fond en violet.
C’est très arbitraire, mais j’aime bien peindre Oli’ avec des teintes de rouges et violets, ça lui convient.

Petit aperçu du fond sans le flou.
C’est une pièce vide. Yep. pas blanche, mais pas loin. J’avais pas envie de peindre de meuble, donc j’ai tenté d’apporter des détails avec la texture du sol et les déformations de lumières de fenêtres, ainsi qu’un peu de végétation (enfin, les ombres de végétation).
Ce sont des détails qui sont peu visibles, mais permettent de donner l’illusion que la pièce n’est pas entièrement vide.

3. Ayant une composition simple qui me plait, j’entame mon étape préférée : prendre un pinceau et gribouiller des teintes en tout sens pour apporter des nuances et dégradés là où il y a besoin, mais aussi créer des volumes avec des ombres et des lumières. Je ne me focalise pas sur les textures du tout, je cherche juste à ce que les volumes soient corrects et qu’on puisse voir que oui, c’est un humain-loup, en sous-vêtement (ou maillot de bain).
Là où il y a besoin, je lisse les couleurs entre-elles histoire de pas avoir quelque chose de trop hachuré, mais globalement j’ai tendance à plus jouer sur l’opacité de mes pinceaux que d’utiliser le doigt.

4. Quand la peinture a des allures finies, je n’ai pas fini !
Non, il reste les textures à mettre et à peindre les derniers détails. C’est là que je peins les poils, les coutures du maillot, mais que je me suis aussi amusé-e avec le motif du haut.

Bref, c’est l’étape où je tente de finir tout ce que j’avais en cours jusqu’à avoir visuellement une peinture qui me plait (tout en sachant qu’elle ne sera pas parfaite : c’est pas une photo).

Et voilà !

Scène vide

Pour quelqu’un qui veut s’entrainer sur les décors, avoir un fond aussi vide c’est un peu un non-sens, mais j’avais besoin d’une peinture plus calme sur laquelle je pouvais me concentrer sur le perso. J’aurais pu aussi juste peindre Oli’ et ne pas faire de fond du tout, mais je trouvais l’exercice de faire un fond très minimaliste intéressant ? Je suis pas totalement convaincu-e du résultat final, mais j’arrive pas à m’imaginer un fond plus encombré. Peut-être que ça aurait gagné à avoir un mur qui ne soit pas parallèle au bord horizontaux de l’image, mais au moment où je l’ai pensé, j’avais la flemme de revoir ce détail.

Fait, pas parfait comme je dis souvent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.