Une illustration à l’aquarelle dont je suis très fière pour bien commencer l’année 2018 !
Il s’agit d’une licorne blanche avec les crins couleurs arc-en-ciel devant une magnifique galaxie dans les teintes bleues.
Détails techniques
Logiciel(s) : Photoshop
Matériel(s) : Crayon aquarelle violet, aquarelle, posca blanc, gelpen blanc et stylo noir UniPin
Détail(s) et inspiration(s) :
J’ai une photo d’un chat s’amusant dans la neige. Oui-oui, tout est partie d’un chat. Sous Photoshop je me suis amusée à dessiner un cheval basé sur la position du chat.
1. Une fois le croquis relativement finit, j’me suis dit que je l’aimais beaucoup et que ça serait vraiment dommage de le laisser telle quel. J’ai rajouté une corne parce qu’en ce moment j’ai envie de licorne (parfois je cherche pas plus loin) puis j’ai trouvé la composition assez vide, donc j’ai rajouté une forme géométrique derrière la licorne (ç’aurait pu être un carré ou un triangle, j’ai vraiment pas réfléchis).
2. En commençant le lineart au propre, j’me suis dit que j’avais pas envie de dessiner sous Photoshop et j’ai donc passé le croquis sur une feuille multi-medium grâce à un crayon aquarelle (le crayon de papier rends l’aquarelle terne et grisâtre, en prenant du violet j’évite ça).
3. J’aurais pu commencé par le fonds, mais j’avais encore à ce stade aucune idée de ce que je voulais. J’avais envie de faire une forêt enneigé en fait à ce stade comme fonds. Mais je voulais une licorne blanche, ça je le savais. Et j’me suis plantée en faisant mon gris, j’m’en suis rendue compte que quand il a séché, ça donnait un cheval blanc/bleu. Du coup, j’me suis pas démontée, j’ai fait les sabots bleus également et suis partie sur un arc-en-ciel pour la crinière. Liberté artistique.
4. Une fois la couleur de la licorne finie, j’étais en train de me balader sur les internets quand j’ai vu une photo d’Elite Dangerous et d’un beau ciel spatiale bleu plein de n’étoile. Et là, je me suis dit qu’un fonds bleu derrière une licorne bleue c’était une super chouette idée ! Surtout que je vois plein de gens faire de magnifique galaxie à l’aquarelle et que ça me tentait depuis quelques temps de tenter de faire de même.
5. Une fois tout ça sec, restez qu’à prendre un gelpen et mon posca blanc pour faire les étoiles blanches au fonds de ce magnifique ciel et à faire un beau lineart à ma licorne.
Alors, cette première galaxie ?
Elle a beaucoup plu et je peux comprendre !
Mais pour moi, elle est trop clair. J’reste fière de moi, hein, qu’on s’entende bien, mais j’ai oublié la faculté à s’éclaircir en séchant de l’aquarelle et ait donc fait mon premier lavis terriblement trop clair pour ce que je voulais. Je voulais un fond plus foncé et plus contrasté par rapport à la licorne.
Et une fois le fond bien sec, je pouvais pas refaire un lavis pour foncé par que ça faisait bouger tous mes pigments (papier de pas super qualité et surtout, pas fait pour l’aquarelle).
Erreur de débutante que je ne referais pas, donc. J’ai appris !
Laisser un commentaire