Olivia Amy Canmore (Oli)

« Trop sceptique pour croire une vérité : ielles vous vendent un vœu, un espoir à naître, une autre vie pour tout rendre neuf et on regarde du mauvais côté du monde brûler l’innocence. »

Détails techniques

Logiciel(s) : Photoshop
Taille du document : 21 x 29,7 cm (2480 x 3508 px), 300dpi
Temps :
4h30
Inspiration(s) musicale(s) : The Birthday Massacre – Parallel world

Détail(s) et inspiration(s) :

On m’avait invité à rejoindre un forum RP furry avec des loups et malgré mon envie de jouer un cheval ou un rat, j’me suis laissé tenter. C’est bien les loups aussi ! Je ne savais pas combien de temps le forum tiendrait (s’il ouvrirait ses portes un jour), donc je suis partie sur un personnage que je pourrais jouer également dans une campagne de JDR sur table dans l’espace (et j’ai bien fait vu que le forum n’a jamais ouvert et que je joue donc Oli’ dans l’espace).

Oli’ est un personnage très sportif qui est dans le métier d’avocat pour péter métaphoriquement le système et si possible, défendre l’orphelin : iel ne veut pas que les enfants soient laissés sans support et sans défense comme iel l’a pu l’être étant plus jeune.
C’est unae sportifve dans son temps libre : pour son portrait je voulais donc une tenue très décontractée, qui ne bloque pas les mouvements et qui soit un peu futuristique. Chez moi, des vêtements casuals spatiales ça donne donc des trucs à la fois très près du corps, mais aussi qui déforme franchement la silhouette.

1. Voici donc le croquis initial où on peut voir la pose très décontractée d’Oli’ et surtout, les vêtements : des chaussures de combats, un pantalon très prêt du corps, un genre de juste-au-corps pour ne pas montrer de ventre ou de torse, des manches en tulipe qui remonte au-dessus des épaules et un genre de cols méga étrange pour moi. J’adore ce contraste de forme sans queue ni tête, je trouve que ça va bien à Oli’ qui n’est pas un personnage très simple à suivre non plus.

Pour le furry, j’ai pas mal hésité à quelle forme donner parce que juste coller une tête d’animal à un humain me fait toujours étrange : je préfère quand les postérieurs ont des proportions très animales et quand un maximum de trait animal ressort. Sur ce forum ce n’était pas le cas, donc j’ai opté pur un design plus « humain », mais maintenant qu’elle a changé d’univers, je changerais bien ça au niveau de son design.

2. Sur ce croquis, j’ai posé rapidement les couleurs (et des cheveux).

J’ai eu un peu de mal pour les couleurs et motif d’Oli’. Je voulais unae loupve noir-e à la base, puis j’ai changé d’avis juste parce que je voulais avoir plein de motifs et des dégradés de couleurs. Oli’ est donc gris-e au final.

Pour continuer dans mon idée de base d’unae loupve noir-e, c’est donc sa tenue qui est devenue noire. Je voulais des rehauts de couleurs et suis partie sur du rouge à la base, avec un peu de blanc, mais c’était trop … monochrome ? Et j’aime pas trop l’association du noir avec le rouge, ça donne un côté trop vilain de Disney, alors qu’Oli’ est avant tout chaotique neutre. C’est un peu par hasard que le violet est venu et je trouve que ça rajoute un côté plus doux à la tenue, sans que j’aie à retirer le rouge. Ça donne un contraste intéressant supplémentaire, sans être trop tape-à-l’œil.

3. On peut voir que je fais des tests en fond, je savais pas quoi mettre en fond, même si on peut voir un peu que j’ai commencé à faire un tabouret pour poser Oli’ dessus : avec juste deux couleurs pour faire deux faces parce que j’aime pas me prendre la tête quand il s’agit de peindre des chaises.

J’ai à cette étape juste commencé à fondre les couleurs entre elles et prendre un pinceau de détail pour revoir les contours, rajouter de la texture de poils et peindre des détails pour qu’on distingue un peu mieux les plis et formes de la tenue.
Mon but est surtout de faire en sorte qu’on comprennent ce qui se passe sur le dessin sans avoir besoin du lineart, donc je passe plus de temps à définir les contours que les volumes, mais je n’hésite pas à en rajouter si je pense que ça aide mieux à comprendre ce qu’est la chose que je peins.

4. Je continue avec mon petit pinceau à peindre des formes, mais du coup si on compare cette étape à la précédente, on voit ce que je veux dire quand je parle de ne pas hésiter à rajouter du volume en plus de revoir les contours : j’ai revu les bords du col puisqu’on voit maintenant que le rouge fait partie de l’intérieur de la veste, mais d’avoir revu le contour et rajouté des plis, on voit aussi que c’est un genre de capuche et pas juste un tube sur un haut.

Je rajoute également des détails : des bijoux, des lacets aux chaussures, la texture du juste-au-corps, par exemple.

J’ai aussi peint rapidement des voilages avec des brushs de fumée pour le fond, réglant mon souci de « je sais pas quoi faire comme texture ».

5. Petit zoom pour montrer les mains, mais aussi vous permettre de mieux voir les détails du haut parce que je l’aime beaucoup.

6. Je continue toujours de revoir mes contours et formes, mais pour le pantalon et les chaussures !
Notons qu’il s’agit sans doute à ce jour des plus belles chaussures que j’ai pu peindre (pas au niveau du design, juste au niveau de leur construction : ça ressemble à des chaussures, c’pas juste une semelle et une chaussette).

Et voilà le résultat final !

J’aurais pu continuer de peindre, on voit encore pas mal de mes coups de pinceau, mais j’aime bien m’arrêter quand je pense avoir fini, pas quand c’est parfait (sinon j’aurais jamais fini).

Peindre des furrys ?

C’était la première fois que je peignais unae furry et … ça m’a fait un bien fou. Après ça, je suis partie sur toute une série de peinture de portrait de furry ! Principalement des loups, mais aussi un poney (oui, cette peinture d’Oli date de mars/avril, j’ai mis un peu de temps entre sa finition et son postage ici).

Ça me change, ça me permet de mélanger mon amour des animaux à mon amour de la gestuelle humaine et des décors plus humains. C’est un bon mixe que je pense revisiter plus souvent dans le futur. Je conseille aux gens d’en peindre un de temps en temps, c’est cool.

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.