Réaliser des dessins impressionnant : la technique du thumbnailing

On a tous eu ce moment où on a eu l’idée trop géniale du siècle qui va être l’œuvre où on connaitra la gloire et le succès. On se jette à corps perdu dans a réalisation de notre chef-d’œuvre et … une fois finie, ça ne ressemble pas du tout à ce qu’on avait en tête. C’est pas moche, mais c’est passable. Rien à voir avec notre grandiose idée.
Heureusement, le thumbnail résout ce souci assez facilement !

Comment éviter qu'une bonne idée finisse dans une réalisation bof

En très bref : la technique du thumbnailing.

Un thumbnail c’est un croquis qui est petit (de la taille d’un pouce environ, d’où le nom) et fait très rapidement.

En quoi consiste cette technique ?
Quand on a une idée, plutôt que de plonger directement dans le format final, il faut passer par une étape de croquis pour savoir exactement ce que vous voulez et comment vous allez parvenir au résultat que vous voulez (et du coup, virer les thumbnails que vous n’aimez pas).

La technique du thumbnailing permet d’explorer rapidement toutes les opportunités de votre idée pour choisir celle qui sera la plus impressionnante. Savoir à l’avance exactement ce que vous ferez vous permettra de rechercher des tutos si vous savez que vous ne savez pas faire tel ou tel élément, vous pourrez repérer rapidement les erreurs et les corriger avant même d’avoir commencé à dessiner ou peindre. Cette technique vous aidera à garder votre objectif en tête et de continuer a avancé, même si vous faites de nombreuses pauses, ce qui vous permettra de faire attention à vous et gagner du temps.

Au final, cette technique ne sera peut-être pas aussi magique qu’on le désire touste, parce qu’on est touste limités par notre propre créativité et notre savoir-faire, mais elle permet d’avoir plus souvent des illustrations dont on est fière. Et rien que pour ça, ça vaut le coup de prendre quelques minutes à faire des thumbnails, croquis et étude avant de commencer à dessiner.

Que faire avec les Thumbnails

Tester la composition de son dessin

Le personnage serait peut-être mieux dans une pose dynamique. Ou alors dans un tout autre angle. Oh, ça rend mieux comme ça !

Avec des croquis rapides et des traits jetés vous verrez vite si la pose, l’anatomie de votre personnage convient. C’est le moment de rendre l’illustration plus dynamique ou de travailler l’expression.
C’est aussi le moment de voir si le personnage n’est pas trop perdu dans son environnement ou si en bougeant un élément, on aurait pas moyen de faire focaliser l’oeil vers le cœur de la scène que vous chercher à représenter.

Autant que possible, même si vous pensez avoir trouvé LA composition qui vous plait, tenter un autre angle, une autre façon d’exprimer le sentiment que vous voulez faire parvenir … Bref, essayez d’aller plus loin et de faire d’autres essais !

Tester la couleur

Vous vouliez une scène dans des tons froids, mais est-ce qu’en plaçant le personnage dans la lumière jaune que vous avez prévu ça ne le mettrait pas plus en valeur ? Ou peut-être que finalement, une palette de couleur pastel vous plait plus ? Peut-être que finalement un éclairage venant de l’arrière serait plus à-propos.

Soyez créatif, en trois coups de pinceau l’ambiance entière du croquis change et c’est le moment de prévoir les lumières, la saturation, les valeurs et donner du caractère, de l’émotion à votre illustration.

Le mieux reste encore de tester les contrastes et sources de lumière avant de choisir vos couleurs, mais personnellement ce sont des choses que j’ai tendance à prévoir en même temps.

Le secret du Thumbnail ?

Ne pas avoir peur d’explorer.

Ces petits croquis doivent être rapides et peu détaillés, le but est d’aller vite à l’essentiel pour voir rapidement ce qui marche ou non et trouver une meilleure idée sans y passer des heures.

Il faut aussi se rappeler qu’il n’y a pas de mauvaise façon de faire.
Quel que soit le sujet de votre illustration, vous n’arriverez sans doute pas du premier coup à l’idée du siècle, mais en faisant plusieurs croquis sur le même sujet à la suite, vous trouverez celui qui fait BOOM dans votre cœur et sera agréable à travailler et à admirer une fois fini.

Et après qu’on a LE thumbnail ?

Créez un document (ou choisissez un support) de la bonne taille, reportez votre thumbnail dessus et commencez à faire le croquis final !
Quand vous aurez le croquis ou la sous-couche de faites, il ne restera plus qu’à peindre tranquillement et faire l’illustration !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.