Visite d’atelier / Art studio tour (2019)

En juin 2019 je vous faisais visiter mon atelier tel qu’il était en octobre 2018 … et aujourd’hui en juillet 2020, je vous fais visiter mon atelier tel qu’il était en novembre 2019 !
Je suis consistante dans mon décalage, au moins.

J’aime bien archiver mes illustrations sur ce blog, ça me permet de regarder d’où je viens et d’avoir toujours sous la main tout ce que j’ai fait.
C’est un peu pareil pour mon bureau, j’aime ces articles parce qu’ils me permettent de me souvenir à quoi ressembler mon vieux bureau. Même si je reste une artiste numérique avant tout et que j’ai donc peu à montrer.

J’ai déménagé mon bureau

Oui, que le bureau.
En 2018 je partageais mon bureau (le meuble) avec mon conjoint et entre autres, il avait tendance à me déranger sans le vouloir quand il faisait des trucs de son côté et j’avais peu de place pour quand j’avais envie de peindre à l’aquarelle. En plus qu’être près de la porte me déconcentrer très rapidement dès que mon conjoint avait le malheur de faire sa vie.

Soucis réglés, puisque j’ai désormais un bureau (toujours le meuble) rien que pour moi !
Il s’agit en vérité d’une table de collectivité, très large, grande, très pratique, je l’aime d’amour. Je peux super facilement déplacer mon clavier et m’y aménager un atelier aquarelle et encre.

En janvier 2019, au jour du « déménagement » c’est à ça que ça ressemblait. Autant dire pas à grand-chose, puisque j’avais littéralement que ma table, mais c’était les débuts et déjà beaucoup plus spacieux que mon ancien bureau !
J’avais pour l’occasion découpé en deux ma bibliothèque de garage pour en avoir une partie au sol et une seconde sur le bureau, pour me faciliter le stockage à portée de mains. Parce que j’avais beau avoir une chaise roulante, je devais me lever auparavant dès que j’avais besoin de la boite à aquarelle.

Autre avantage de ce déplacement : le soleil !
J’ai deux fenêtres dans le bureau et j’étais dans le coin le moins lumineux de la pièce … Maintenant, quel que soit le moment de la journée, je suis éclairée. En fin de mâtiné le soleil est toujours géniale et je suis habilement situé pour n’avoir jamais de reflet sur mon écran grâce à un arbre judicieusement placé devant la fenêtre et l’orientation de la pièce.
Il n’y a pas que moi qui profite du soleil, par ailleurs.

Les aménagements pratiques

Je vais pas tout détailler en détail, parce que pas mal de changement ont été accessoire pour mon confort personnel (et parce que je me rappelle pas aussi).
Les deux plus gros aménagements que j’ai faits, ça a été de changer la tablette de l’écran pour qu’elles puissent accueillir les deux écrans (au revoir torticolis) et l’ajout d’un meuble de rangement à ma gauche.

J’ai donc un genre de bureau en L très accessible de partout avec ma chaise, très confortable tout ça pour travailler !

J’ai aussi changé de chaise, j’en suis heureuse, puisqu’elle se règle en trois points et que je l’ai donc tout à fait adapté à moi et ça me change la vie.

Niveau organisation, j’ai rien changé, je crois, donc si vous voulez voir comment j’organise mes pots/rangements dans le détail, je vous renvoie à l’article de l’an dernier.

Le tour

Enfin le vif du sujet ! Voici un petit tour de mon bureau !

Voilà à quoi il ressemble dans son ensemble.
Il y a pour le moment un meuble qui bloque la luminosité du côté gauche, il s’agit d’une ancienne tour de cuisine qu’on a pas encore trouvé de nouvelle place (mais qui me gêne pas).
J’ai pas mal rangé de choses ailleurs, ce sont les choses dont je me sers peu et ont donc leur étagère dédiée dans notre placard. Je les sors les jours où j’en ai besoin (pas plus d’une fois par mois) et les rerange le lundi suivant quand je fais mon gros ménage hebdo.

Du côté gauche, j’ai un gros meuble de rangement à tiroir, avec tous mes dossiers et classeurs de l’entreprise qui prend de la place, ainsi que du matériel d’envois et … le tiroir à bonbons et jouet à chat que je laisse pas à portée, mais que j’utilise très souvent … Mon bureau est dans la pièce à vivre de la maison et ça se sent.

Sur ce meuble, j’y ai ma corbeille à washi-tape, mes boites à cartes de visite et plein de bougies parfumées. J’aime les bougies, que voulez-vous (c’est aussi le seul meuble inaccessible pour les chats).

Sur le bureau, tout à gauche, il y a mon range-document, avec en bas les papiers pas encore archivés, au-dessus les papiers dit spéciaux, ce sont principalement les papiers fins ou colorés dont je me sers pour écrire ou faire des collages, mais pas pour peindre, le troisième étage sert pour tous les documents que je dois garder à portée de main et me sers plusieurs fois par semaine, le quatrième étage pour les carnets (même si mon principal se balade souvent dans le troisième) et tout au-dessus ? C’est l’étage fourre-tout, il y a la boite à câble, la boite à produit d’entretien (type chiffon à écran), des blocs-notes, mes gants à tablettes, mon pot à stylo bic, baguette chinoise et ciseaux à papier … Bref, tout le petit matériel qu’il est bon d’avoir sous la main quoi.

Ma bibliothèque est l’endroit où je range mes boites.
Chaque boite sert à un médium ou une utilité. On a donc la boite à aquarelle/encre, la boite à feutre/crayon, la boite à acrylique/gouache/pastel, la boite à outils de précision/scrapbooking, la boite avec le pistolet à colle/ficelles/glue, la boite à mannequin en bois, la boite à fixatif/peinture en bombe et la boite où je range les projets en cours qui ne sont pas sur papier et ne doivent pas prendre la poussière.

Il y a aussi mon tas de carnets.
En vrai, il y a aussi des enveloppes A4 et divers papiers pour imprimante dans le tas, mais 50% de ce tas est composé de carnets divers et variés pour peindre.
Sur ce tas, il y a une boite où je range mes palettes et mon pinceau à poussière (très utile quand on gomme, vu que j’ai les doigts gras et sans ça je fais des traces partout).
On trouve à côté ma bébé-planche à découper (j’en ai une vraie dans mon placard, celle-là me sert juste quand j’ai uniquement quelques feuilles à faire et que c’est pas nécessaire de sortir l’exacto knife).

Entre ma tablette et ma bibliothèque il y a des boites de Jack Daniel’s (récupéré aux poubelles, que je trouve classe, mais je sais pas quoi en faire pour le moment) et mes nombreux pots à crayon. Chaque pots à un thème qui me permet de ranger rapidement, mais j’ai tendance à les déplacer selon mes besoins.

Le coin principal du bureau : l’endroit où il y a le clavier, la tablette et les écrans.

Ma tablette me permet d’avoir mes écrans à hauteur d’yeux, ce qui est toujours agréable, mais aussi à disposer plein de grigris sans que j’aie à les déplacer dès que j’ai besoin de place. À l’exception de ma souris porte-bijoux et de ma règle, tous sont des objets à fidgets que je peux prendre en main dès que j’ai besoin de tripoter un truc ou manipuler quelque chose le temps de faire passer mon stress.

Niveau écran, celui de gauche est un vieil écran pas réglé où les 3/4 du temps, j’ai Trello et mon pomodoro d’ouvert. Parfois j’y ai des refs, mais c’est un écran secondaire quoi : toujours sous les yeux.

Vous remarquerez (ou pas), que j’ai deux webcams. Cela me sert quand je veux me filmer ou faire des lives ! Celle au niveau de la tablette ne bouge pas et est de qualité moindre. Elle est pratique pour avoir un second angle ou pour les choses qui demandent une faible qualité (elle est en 320dpi). La seconde, sur l’écran sur la photo est une 1080p que je déplace selon les besoins, j’ai un mini-trépied dans mon pot à gomme (oui, c’est logique) pour la déplacer.

Et pour finir ce tour d’horizon, mon tableau blanc. Le vent a décollé pas mal de choses dernièrement, mais je dois le refaire, de toute façon. J’y ai collé des trucs qui trainer ici et là sur mon tableau et que j’aime, histoire de les garder sous les yeux et m’en inspirer, à l’occasion.

Il est moche

Entre mes empilements d’objets divers et variés, le fait que tout est dépareillé et les couleurs différentes … Oui, il est moche. Il est clairement moins plaisant que tous les bureaux qu’on voit sur Instagram, Tumblr ou Pinterest et il fait pas rêver, clairement. Mais il est pratique et il m’est adapté, ce qui sont mes priorités.

Bien sûr que je rêve d’un jour avoir un bureau de rêve pratique et super beau !
En attendant, j’ai un bureau qui me convient et c’est le plus important. Peut-être qu’un jour je le peindrais histoire de tout raccordé, mais c’est en partant du principe que je me motive à le faire plus que d’autres aménagements/rangements dans mon appartement. Autant dire que c’est pas vraiment prêt d’arriver.

Tous les chats vous le diront : l’avantage d’un grand bureau, c’est de pouvoir s’y vautrer sans soucis à plusieurs.
Heureusement que j’ai que deux chats, je vous laisse imaginez si j’en avais dix (enfin, je dis ça, mais ielles sont bien dressés, quand j’écris vraiment ou dessiner, ielles se mettent sur le côté ou bouge dès que je dois m’étaler, donc en vérité ielles gênent jamais).

En janvier 2020 j’avais déjà en partie re-aménager mon bureau, donc vous pouvez être sûr-e qu’on se retrouve en 2021 pour un nouveau tour d’atelier !

Et vous il ressemble à quoi votre bureau ?

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.