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Scraps du mois de novembre 2019

Novembre, mois du NaNoWriMo où j’ai réussis à écrire une nouvelle ET à dessiner. Est-ce que je deviendrais bonne pour connaître mes limites et me planifier en conséquence ? Presque. J’ai quand même eut des périodes où j’ai pas écrit, mais globalement, oui, je m’améliore. Je me connais mieux et j’ai de moins en moins de mois où j’ai rien à vous présenter niveau croquis !

Alors, je vous montre ?

Rappel : Scrap signifie bout, morceau, mais aussi reste. Scrap paper est un papier de brouillon. J’utilise ce terme pour englober tous mes essais et trucs pas finis. Les scraps du mois ont pour vocation de montrer les morceaux de réalisations pas finis. Parce qu’on ne progresse pas en ne faisant que des choses super léchées.

Pensez à survoler les images avec votre souris pour voir la description de l’image ou à cliquer dessus pour voir en grand.

Dessin, croquis et gribouillage du mois de novembre

Conclusion du mois

Un bon mois, avec des croquis. Peu d’observation, mais pas mal de croquis fini et très présentable. J’adore particulièrement celui avec la forêt et les météores. J’ai tout fait à la Rache et j’en suis amoureuse.

J’ai aussi commencé à refaire quelques illustrations pour le design de mon site, parce que les anciennes étaient soit des zoom d’autres illustrations ou datés de 2016. Autant dire que la plupart avait besoin d’un bon coup de neuf.


Pérégrination d’Alekiss, Sodas et Marstab

Explorer le monde. Quel bonne idée.
Peut-être que je m’éloigne de ma mère et de l’endroit qui m’a vu grandir, mais je me fais de nouveaux amis, je découvre de nouveaux endroits que j’aime appeler chez-moi (même si c’est temporaire) et je me crée une nouvelle famille, rien qu’à moi, fait de gens que j’apprécie et qui m’aime pour qui je suis. J’ai hâte de raconter ce que j’ai vu à celleux qui ne sont pas venu avec moi.

Pérégrination d'Alekiss, Sodas et Marstab - Peinture numérique par Scotis

Détails techniques

Logiciel(s) : Photoshop
Taille du document : 29.7 x 21 cm (5847 x 4134 px), 500dpi
Temps :
15h50

Détail(s) et inspiration(s) :

Pendant que j’écris sur le côté le squelette d’un futur probable roman illustré, j’me suis dit que ça serait sympa d’illustrer un peu Alekiss et Sodas voyageant avec le groupe de marchand Marstab (composé de trois chevaux, un poney, un couple de loups et leur trois louveteaux de l’année). J’me suis dit que ça serait également un bon challenge de faire autant de personnage et des loups, vu que j’ai pas dessiné de loups depuis mes années de collège.
Que voulez-vous, j’aime les challenges il faut croire.

1. Je voulais (à la base) un ciel tirant sur le jaune pour contraster avec la roche que je voulais rose (j’ai changé mes plans en cours de route).
J’ai donc fait le dégradé du ciel et par-dessus, fait un quadrillage avec LazyNezumi (qu’on ne voit pas), ainsi qu’un croquis de l’édifice et rapidement de tous le groupe.

2. Avec un gros brush, j’ai commencé à poser l’édifice sur le quadrillage, ainsi que peindre les grosses formes des montagnes, arbres et arbustes.
J’ai tenté de faire aussi propre que possible (parce que le nettoyage c’est jamais fun).

3. J’ai commencé à poser quelques détails sur l’édifice qui est censé être une sortie de ville. Ainsi que commencé les croquis plus définitifs des chevaux.
J’ai également peint en aplat Sodas (le cheval alezan).

5. Grosses étapes de peinture de texture un peu partout.
Chaque élément à été peint sur un calque à part avec un brush texturé en tentant de respecter l’éclairage globale.

J’ai aussi continué de rajouter les ombres et détails de la structure.

6. Les éléments les plus importants étant en place, je me suis motivé à nettoyer mes angles. J’ai détesté cette étape, pourtant nécessaire. Si pour les chevaux et humains j’ai bien comprit l’intérêt d’avoir un bon croquis et directement peindre les bords, je passais encore directement du croquis à la peinture globale pour les bâtiments. Bah je le referais plus jamais. J’ai retenu ma leçon.

7. Pendant que je corrige mes angles et bords, je rajoute des détails sur mes colonnes : comme des sculptures en bas-relief.

8. Je continue mes croquis et aplats de mes chevaux.

J’ai tendance à sauter du décor au sujet, histoire de pas me lasser et me fatiguer sur un endroit du dessin en particulier. Cela me permet de repérer plus vite mes erreurs et de pas avoir d’éléments plus fini ou détail que d’autres.

9. Les aplats des chevaux sont enfin fini !

J’ai passé pas mal de temps sur le premier loup. Autant ce n’est pas mon coup d’essai pour faire des robes complexe avec pas mal de fourrure, autant c’était mon premier loup depuis presque 10ans. J’ai utilisé un modèle bien sûr et, oui, il est pas parfait, mais je trouve que je me suis pas trop mal débrouillé !

10. Petite vue globale pour voir où j’en suis.

J’ai refait le ciel, rajouté des nuages, repeint pas mal de texture pour lisser quelques endroits ou nuancer d’autres. J’ai aussi revu un peu la colorimétrie en abandonnant l’idée de faire quelque chose vert et rose.

11. Changement de symétrie, parce que je trouve que ça rendait mieux. Bon, ça a un peu modifié les marquages des chevaux, mais je doute que quiconque fasse attention à ce genre de chose.
J’ai aussi continué de faire des détails sur le mur dans la montagne.

12. J’ai rajoutez les deux sculptures de chouette, ainsi que des bas reliefs à divers endroits et de manière globale, je continue de rajoutez des détails et revoir mes bordures sur le bâtiment.

13. Un second loup a fait son apparition ! En aplat uniquement, mais tout de même, la louve est là !

14. Et en suivant, j’ai fini les aplats des trois bébés loups ! Ce qui veut dire que j’ai fini tous les aplats de l’illustration !

15. Grosses étapes de peinturlurage puisque j’ai fait les ombres au sol de tout le monde, puis les ombres et enfin des éclats de lumières.
Etape un peu longue, mais nécessaire et plaisante une fois faites.

Pérégrination d'Alekiss, Sodas et Marstab - Peinture numérique par Scotis

16. Quelques derniers réglage de couleurs et de détails et TADA !

11 personnages en un seul dessin

Ce fut un sacré challenge ! Juste parce que ça prends du temps et que j’ai pas l’habitude. Déjà quand je dessine deux personnages ensemble c’est top (et rare).
Rajoutons à ça le fait que cinq sont des loups, que j’ai pas l’habitude de dessiner ou encore peindre et yep, j’me suis éclatée.

Je préfère les dessins où je suis à l’aise, mais relever le challenge de temps en temps m’aide à progresser et je suis fière de moi après coup.
Oui, c’est moi qui l’ai fait !

Je suis heureuse de voir que j’arrive de plus en plus facilement à faire des décors. Quand j’ai commencé il y a maintenant 3 ans à peindre des décors, principalement motivé par Bob Ross, je pensais pas qu’un jour j’apprendrais la perspective et ferait des décors aussi complexe. Je sais que j’ai encore masse de chemin à faire, mais déjà voir les progrès me fait le plus grand bien.


Comment je peints mes personnages

À chaque article où je vous présente mes illustrations, il arrive un moment où je dis en peu de mots  » je peins mon personnage « . C’est bien beau, mais à chaque fois je ne vous en dis pas plus.
Parce que je le dis à chaque fois et que j’ai pas trop envie de me répéter, mais aussi parce que ça prendrait pas mal de place que de lister tout ce que je fais lors de cette étape.

Il était cependant temps que je vous en parle en long, en large et en travers !

Ma technique est sensiblement la même depuis quelques années, ce qui change ce sont seulement mes connaissances pour le faire de façon plus efficace. Je vais tout vous expliquer ! Vous verrez, en fait, c’est méga simple.

Comment peindre des chevaux, étape par étape

1/ Le croquis

Sans trop de surprise, en premier lieu, il faut faire le croquis. Il sert à définir toutes les formes et volumes du cheval, cela me servira de repère plus tard.
Généralement, je le réalise sur mon fil de fer, directement et aussi proprement que je le peux. Ce n’est pas parfait (c’est pas un lineart), mais je repère immédiatement tous les détails de mon cheval.

De manière générale, j’utilise plusieurs couleurs pour différencier les éléments. Par exemple une couleur pour le corps, une seconde pour les crins et une troisième pour les accessoires (il n’y en a pas dans mon exemple).

Si vous voulez savoir dessiner un cheval comme moi, ça tombe bien, j’ai réalisé un article sur comment dessiner facilement un cheval.
J’y explique aussi ce qu’est un croquis en fil de fer.

2/ Les aplats

Je prends ensuite un brush à bord dur, généralement le brush rond de base de Photoshop et je prends mon temps pour poser les aplats. Il s’agit d’une couleur uniforme qui définit les bords de chaque objet, avec sa couleur globale de fonds.
Par exemple Alekiss est alezan, donc mes aplats sont en deux teintes de bruns. Mon cheval aurait été tout noir, mes aplats auraient été de cette couleur.
Ce sont les véritables couleurs qui se trouvent sur la feuille de référence (aussi appelée couleurs locale), puisque j’applique plus tard les teintes d’ambiances.

Le but est d’avoir ma forme finale et mes contours propres.

3/ Les teintes analogues

Sur chaque élément réalisé lors de l’étape des aplats, je vais appliquer les différentes teintes du personnage. Les personnages sont rarement aussi uniformes qu’on cherche à nous faire croire et un peu de variation ne fait jamais de tort.

Chaque nouvelle couleur introduite est sur un calque d’écrêtage à part, cela me permet de ne pas dépasser des aplats réalisés précédemment, mais aussi de pouvoir modifier à tout moment tant que je n’aime pas le résultat.

Dans le cas d’Alekiss, lors de l’étape de teintes, je lui peints bien entendu ses diverses taches blanches qui la rendent unique. J’introduis des teintes de roux dans ses crins, des teintes de bruns dans sa robe (on ne le voit pas souvent, mais elle a la robe pommelée, surtout au niveau du ventre) et du rose au niveau du visage.
Toutes ses différentes teintes aident à la rendre plus réaliste, puisque rien n’est jamais uniforme à 100%, surtout chez les animaux.

Si on réalisais un humain, j’ajouterais des teintes de rouges/bronze sur la peau, par exemple. On peut rajouter du bleu dans les verts, du violet dans les rouges, du bleu dans les gris et caetera et autant qu’on veut, juste pour avoir des dégradés et de la variation dans les teintes.

Après avoir fini mes différentes teintes, je peins les détails que j’ai omis jusque-là.

Généralement, il s’agit de la bouche, du nez et des yeux. Parfois il y a des cicatrices à rajouter ou d’autres détails, c’est là que je les peints.

Pour l’oeil, je le réalise sur un calque à part et mets directement les ombres et lumières. Je pourrais faire ça plus tard, mais en règle générale, je le fais à ce moment de ma coloration.

Voici un exemple de ce à quoi ressemblent mes calques à cette étape de la peinture sur mon personnage.

Chaque élément est dans son calque et possède plusieurs calques d’écrêtage.

Tant que je n’ai pas jugé les couleurs correctes je peux donc les modifiers sans influencer les autres.
Je ne les nomme pas habituellement, en dehors des calques principaux, mais pour que ça soit lisible pour vous je l’ai fait exceptionnellement.

Quand le résultat me va, je fusionne les masques d’écrêtages avec leur calque.

4/ Les ombres et lumières

Après avoir tout bien écrasé mes différents calques pour qu’il m’en reste un minimum, je prends la teinte de mes ombres (qui dépends de ma peinture, mais généralement il s’agit d’un bleu ou d’un violet), crée un nouveau calque d’écrêtage que je mets en mode produits et avec un brush à bord doux, généralement à texture craie, je place toutes mes ombres en faisant attention aux volumes des muscles et à la direction du soleil.
Le but est de donner du volume au cheval.

Sur un autre calque en écrêtage, je prends un jaune (ou la couleur de ma source lumineuse) et avec le même brush je crée des rehauts de lumière.

À chaque couleur, j’ai tendance à partir d’un gros brush en opacité réduite pour créer les grosses zones d’ombres et au fur et à mesure, réduire la taille du brush et appuyer plus sur mon stylet pour créer des ombres plus franches et créer du détail.
Je pars de la globalité de la forme pour aller vers les détails, quoi, cela permet d’avoir rapidement une vision d’ensemble de la direction de la lumière et garder une certaine cohérence dans l’ensemble.

Comme on peut le voir ici, on voit que pour mes ombres (le calque Mode produit), j’ai rempli au pot de peinture de ma couleur d’ombre et j’ai retiré la couleur avec un brush de l’outil gomme pour faire apparaître la lumière.

J’alterne la méthode par ajout ou retrait d’ombre sans vraiment de logique, je fais juste généralement à ce qui me semble le plus rapide sur le moment.

J’en ai parlé plus haut, mais je ne l’ai pas utilisé dans cet exemple, mais entre le calque des couleurs locales et les calques d’ombres et de lumière, il est de bon ton de rajouter un calque de couleurs d’ambiances.
Ce que c’est ? Il s’agit des couleurs de la scène, mais aussi des couleurs pouvant être réfléchies. Par exemple, de nuit il va s’agir d’un calque bleu pour bleuter le sujet et l’intégrer à la scène, devant de l’eau, ce sera des zones de reflets de l’eau … Bref, c’est un calque pour adapter les couleurs du cheval à son environnement. Il s’agit de reflection de la lumière. Un calque de couleur en mode teinte fait très bien l’affaire la plupart du temps. Je vous montre ça avec des balles :

Les couleurs autour du sujet influent toujours au moins un peu les couleurs  » réelles  » de celui-ci. C’est donc toujours bon après avoir fait les aplats d’ajouter un calque pour régler tout ça par réglage de colorimétrie.

5/ Dernier détail

Quand tout me semble bon, j’ai tendance à rajouter un calque au-dessus de tout mon perso pour y peindre quelques derniers détails ou rajoutez de la texture.
Le faire sur un calque tout neuf me permet de peindre en voyant tous mes calques d’un coup et sans passer mon temps à farfouiller dans les calques en dessous : le résultat est immédiat et je peux corriger les derniers trucs qui me chipotent.

Rajoutez une ride, un pli, un crin, peindre plus en détail la narine … bref, tout ce que je trouvais disgracieux jusque-là.

Et pour peindre des humains ou tout autre animal ?

On passe par exactement les mêmes étapes !

C’est parfois un peu plus long avec les humains parce qu’il faut peindre chaque élément de son habillement avec les mêmes étapes, mais en dehors de ça, la technique est exactement la même. Je ne change pas ma méthode.

Voilà, avec ça, vous savez tout de ma technique, classique, mais efficace.


Brushs Photoshop (utilisations, conseils et mes chouchous)

De temps à autre, on me demande quels brushs j’utilise … ou encore qu’est-ce que c’est ! J’me suis dit qu’un petit article sur le sujet vous ferez plaisir ! Tada :p.

Attention, bien que les brushs sont un outil pratique pour obtenir des effets ou textures particuliers, ce ne sera jamais ça qui fera de moi (ou vous) le plus grand illustrateur de tous les temps.
De même, ceci est un article de mon blog et donc, pas une bible, mais clairement un condensé de mes connaissances, de mes préférences et donc de mes besoins. Il se peut que je survole des choses ou que mon ressentis et mon expérience personnelle ne soit pas le vôtre.

Quelques zoom sur des effets obtenus grâce à des brushs
Quelques zoom sur des effets obtenus grâce à des brushs

Un brush kézako ? Qu'est-ce que c'est ?

Alors, déjà, on dit fréquemment brush, mais en fait, Photoshop appelle ça un  » preset brush  » soit un pinceau prédéfinis.
La traduction officielle d’Adobe est Formes prédéfinies, mais la traduction de brush étant pinceau, étant habituée et trouvant ça logique, je continuerais d’appeler ça un pinceau dans cet article (ou brush quand j’oublierais de traduire).

Il s’agit d’un pinceau dont les caractéristiques sont définies. Cela englobe sa taille, sa forme, si ses bords sont dur, si la couleur se diffuse … Bref, plein de choses qui vous évitera de devoir modifier votre pinceau à chaque fois que vous voulez retrouver un pinceau particulier.

Il y a bien entendu ceux contenu dans le logiciel de base, qui sont déjà très bien et variés, par ailleurs. Et il y a tout ceux qui sont disponible sur internet et qui étends considérablement le champ des possibles.

Comme l’aide de Photoshop sera toujours plus complète que moi, voilà directement le lien vers l’aide d’Adobe concernant les brushs.

C’est quoi leur utilité, alors à ces pinceaux ?
Rajouter de la texture, faire rapidement de la végétation ou des éléments, imiter un effet qu’on peut obtenir dans la vraie vie avec un medium donné, faire rapidement des traits de constructions … faire rapidement et sans trop d’effort plein de truc quoi !

Barre d’option de l’outil pinceau

Image de présentation de la barre d'option des pinceaux dans Photoshop

1. Cette icône sert aussi bien à voir d’un clin d’œil quel pinceau on utilise actuellement, mais également si l’on clique dessus à afficher le menu des pinceaux prédéfinis. C’est sans doute le menu que l’on utilise le plus.

2. Ce bouton ouvre la fenêtre des personnalisations du pinceau que l’on utilise. Il y a toute une panoplie d’option que je vous conseille de fouiller à l’occasion, on apprends jamais mieux qu’en mettant la main à la pâte. Et si le brush que vous avez crée est sensationnel et que vous voulez le garder, n’oubliez pas de l’enregistrer en cliquant sur le bouton  » Créer une forme  » tout en bas à droite de la fenêtre (le bouton qui ressemble à  » créer un nouveau calque « ).

3. Le mode qu’utilise votre pinceau. Il possède les mêmes options que celle des calques et est bien pratique à utiliser pour certains effet. Il y en a 25, ici aussi vous avez de quoi jouer.
Couleur/teinte/incrustation peut servir à changer la couleur de façon ponctuelle.
Densité couleur – permet de « brûler » (illuminé) une zone avec une couleur précise (jaune pour éclairer un personnage le matin par exemple, bleue pour les réverbérations de la glace …).
Produit permet de rajouter une couleur sans changer les couleurs sombre.

4. C’est ici qu’on gère l’opacité de notre pinceau. A 100% il est opaque et ne laisse rien entrevoir en dessous. A 0% il ne fait rien. A 50% il laisse entrevoir au travers à moitié. Il est pratique pour fondre les couleurs.

5. Ce petit bouton une fois enfoncé permet à l’opacité précédemment définis de dépendre de votre stylet de votre tablette et plus particulièrement de votre pression dessus : plus vous appuyez, plus c’est opaque. Il n’ira pas au dessus de la valeur que vous avez indiquer, cependant.
Le désactiver vous permettra de faire des linearts et des aplats faciles, puisqu’il ne prendra pas en compte la pression de votre stylet.

6. Là, on gère le flux. Le flux de quoi ? Techniquement, c’est un outil fait pour ressembler à un aérographe, donc je dirais flux d’air à tout hasard (non, vraiment, je sais pas). Il sert à gérer la consistance de votre pinceau. Plus ce pourcentage est bas, plus votre pinceau est inconsistant, laisse des marques ou des trous. Plus le pourcentage est élevé, plus le pinceau est telle que vous l’avez conçu, unifié et sans trou.

7. Ce petit bouton-là sert lui-aussi à faire dépendre votre flux de la pression de votre stylet.

8. Ce dernier bouton sert à ce que la taille de votre pinceau dépende de la pression de votre stylet : plus vous appuyez, plus votre trait est gros.

Mes brushs

Ceux que j’utilise le plus

En vert, une création de KyleBrush, le Mr Natural Brush.
J’a-dore sa texture ! Je l’utilise quasi toujours dès que je fais un croquis. J’ai l’impression qu’il rend mon trait plus vivant. À l’occasion je l’utilise également pour réaliser des linearts, tout dépends de mes besoins.
Vous le voyez très régulièrement dans mes Scraps of the month.

En violet, l’indémodable pinceau à bord dur. Indétrônable. Un must-have. Je pense que tout le monde l’a dans ses presets.

En rouge, un pinceau texture craie que j’utilise principalement pour mes recherches de couleurs et pour mes premiers aplats de couleurs. Je l’ai depuis environs 2012 et je le quitte pas. Je m’en sers aussi avec l’outil doigt. Il a un peu de texture, mais douce et permet de bien mixer les couleurs quand utiliser avec une opacité réduite. C’est pratique pour donner un effet bien fini et lisse à de la peau par exemple alors qu’en fait je me contente de mettre des traits partout où j’en veux sans faire attention au lissage.

Où je trouve mes brushs

La plupart du temps, simplement sur DeviantArt. Parfois sur Twitter ou Tumblr.
La plupart du temps c’est du p’tit bonheur la chance, en fait. J’utilise Photoshop depuis longtemps et enregistre régulièrement mon setting de brush sur un coin de disque-dur externe, de ce fait, je les garde très longtemps et à force, j’ai à peu près ce que mon coeur a envie.
Cependant, si j’en manque d’un spécifique, mon premier réflexe est toujours de regarder sur DeviantArt. Il y a 99% de chance que j’y trouve mon bonheur. Et si jamais je ne trouve pas ? Je m’arrange pour en créer un en mélangeant deux presets, j’en crée un nouveau ou je dessine manuellement ce que je cherche (et parfois, le système D marche mieux que ce que j’avais en tête).

En cadeau, voilà certains liens vers des brushs que j’utilise :

Comment je les organise

Cet article a été rédigé en 2018 quand on ne pouvait pas encore créer de groupe de brush, j’ai édité pour vous montrer mes groupes, mais j’ai laissé mon ancienne façon d’organiser mes brush parce que je me doute que ça en intéressera sans doute.

Depuis Photoshop 2019 on peut ranger ses brush en groupe, faire des groupes dans les groupes et bref, organiser tout ce ramdam ! Cela m’a permit d’avoir plein de brush bien utile sans perdre en vitesse de navigation puisque je peux rétracter les groupes que je n’utilise pas et trouver plus rapidement mes brushs puisque je n’ai plus de mal à lire mes catégories !

Je vous conseille de lire ma façon d’organiser de Photoshop 2018 (dans les onglets juste au-dessus de ce paragraphe), parce que finalement, j’utilise toujours la même méthode de rangement. J’ai tendance à trier mes brushs tous les 3 mois pour supprimer ceux dont je ne me sers pas, refaire ceux que je ne trouve plus à mon goût et bref, ranger tout ça. J’essaye que mes groupes ne soient pas trop long, parce que je n’aime pas scroller et je referme les groupes dès que je m’en sers plus. Cela m’aide à avoir une navigation simple même si quand on déroule tout, on se rends compte que j’ai trouze-mille catégories …

J’ai fait une liste de tous mes groupes dans les onglets au dessus de ce paragraphe. Je sais pas exactement à qui ça servira, mais je me dit que ça peut donner des idées pour vous organiser ? Qui sait.

Je suis quasi-toujours in-ca-pable de reconnaître mes pinceaux entre eux. Même si de formes ils ne se ressemblent pas. Au final, à force de les confondre entre eux, j’en utilise qu’un et c’est un peu triste. Pour résoudre ce souci de cervelle de moineau, j’ai pris l’habitude de faire des catégories. Et hop ! Tout le monde dans sa case, bien au chaud et j’arrive enfin à m’y retrouver.

Comment je fais ?

  1. Déjà, j’importe tous mes pinceaux, pour les avoir tous sous la main.
  2. Ensuite, je les teste pour voir à quoi ils correspondent.
  3. Quand je sais, je crée un nouveau preset de brush qui est simplement le nom de la catégorie écrit sur une image de 500px/500px (pour voir comment créer un pinceau, rendez-vous ici)
  4. Grâce au Gestionnaire des paramètres prédéfinis, je déplace mes brushs un à un pour les organiser. En premier le brush avec le nom de la catégorie, ensuite les brushs qui correspondent.
  5. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que chacun soit rangé.

Du coup, j’ai quoi comme catégories de brushs ?

  • En premier j’ai les deux brushs de départ, un à bord dur et un à bord doux. Je m’en sers peu, mais j’aime bien les garder sous la main.
  • Ensuite, mon brush de lineart. Il me sert à tracer mes traits finaux, c’est un simple brush à bord dur, mais à une taille bien définis.
  • Flat. Ici, ce sont mes pinceaux d’aplats, certains ont plus de texture que les autres.
  • Watercolor, mes pinceaux répliquant (comme ils peuvent) un effet aquarelle.
  • Smudge, les pinceaux dont je me sers quand j’utilise l’outil doigt, cela évite un effet trop lisse.
  • Crins et fur, respectivement crins/crinière et fourrure
  • Ecorce, foliage, herbe, nuage, cailloux/sable et eau, respectivement écorce, feuillage, herbe, nuage, caillou/sable et eau
  • Particule, dedans je range tous les p’tits effets que je peux rajouter une fois une illustration finie (pluie, nuage de poussière, paillette par exemple)
  • Autre. Là je range tous les brushs que j’aime, mais dont j’ai pas d’utilisation spécifique ou encore ceux que je suis en train de modifier à ma convenance ou de tester.
  • Le p’tit dernier, c’est ma signature. C’est pratique de l’avoir directement en pinceau plutôt que de devoir accoler une image, modifier la couleur pour faire une watermark.
 
  • Sans groupe – Brush de base à bord dur et bord doux
  • Sketch
  • Lineart
  • Flats
    • Random color
  • Tradi
    • Watercolor
    • Craie – Peinture
    • Marqueur
    • Eponge
    • Eclaboussure
  • Smudge
  • Character
    • Horse
    • Crins
    • Fur
    • Peau – Cuir
    • Ecaille
    • Plumes
  • Vêtement – Bijou
    • Texture tissus
    • Dentelle
    • Broderie
    • Motifs
    • Chainmail and armor
    • Metal
  • Flore
    • Ecorce
    • Pin et sapin
    • Tronc
    • Foliage
    • Herbe
    • Plantes
    • Fleurs
    • Sous-marins
    • Dead ou volant
  • Ciel – Météo
    • Nuage
    • Lune
    • Etoile
    • Pluie – Neige
    • Lighning strike
  • Caillou – Sable
    • Caillou
    • Sable
    • Sol
  • Eau
    • Ripple
  • Particules
    • Glitter – Sparkle
    • Smoke
    • Fog
    • Lumière
    • Magie
  • Textures
    • Textures grunges
    • Shattered glass
  • Halftone
  • Paintbox
  • Sans groupe – ma signature
Toute la végétation et les plumes ont été fait avec des brushs : et hop, 20min de gagnée !

La création de brushs

Quelques conseils si vous désirez crée vos propre brush

Faites-les gros.
Faites en sortent qu’ils soient suffisamment gros pour l’utilisation que vous en ferez. Quand vous l’utiliserez, vous pourrez réduire la taille de votre pinceau sans soucis et avoir un pinceau propre et net. Si vous devez l’agrandir, photoshop créera virtuellement de la matière et cela vous fera un pinceau plein de pixel disgracieux.

Pensez en noir et blanc.
Votre pinceau définira l’opacité de votre trait via les valeurs de gris. Le blanc n’existera pas pour lui, le noir sera une opacité de 100% et les différentes teintes de gris que vous utiliserez seront donc un large panel d’opacité plus ou moins réduite dépendant de la teinte de gris.

Pensez à les enregistrer.
Surtout si il dérive d’un brush déjà enregistré. Ce serait dommage de perdre du temps régulièrement à le recréer manuellement alors que vous pouvez l’enregistrer et l’avoir facilement à portée de clique.

Dans la fenêtre  » Forme  »  (second bouton de votre barre d’option de l’outil pinceau) il y a pas mal d’option, voici les plus importantes en survol :

  • Forme de la pointe > pas ; permet d’espacer chaque apparition de votre pinceau, pensez à une ligne en pointillé, plus le pas est bas plus la ligne est continu
  • Dynamique de la forme > Variation de la taille ; si cela n’est pas à 0, la taille de votre pinceau ne sera pas fixe et sera légèrement aléatoire
  • Dynamique de la forme > contrôle de la variation de l’angle ; direction définis que la forme de votre pinceau suivra le déplacement de votre souris/stylet, pratique pour faire des chaines
  • Diffusion ; permet d’avoir un trait plus aléatoire (pratique quand on fait des tâches aléatoires ou des feuillages par exemple)
  • Dynamique de la couleur ; permet d’avoir une teinte, saturation ou luminosité plus ou moins aléatoire, mais dépendante de la couleur de base de votre pinceau

Bien régler vos pinceaux mélangeurs
Aussi appelé Smudge ou Blender ou tout simplement Outil Doigt.
Pour un résultat optimal, pensez à rajouter de la diffusion au pinceau et à l’utiliser en intensité réduite (à titre personnel, j’oscille entre 30% et 5% selon le brush en question et l’effet désirez).
Notez que l’outil n’a pas de raccourcis clavier … mais vous pouvez lui en attribuer un en ouvrant le panneau de Raccourcis clavier et menu, en choisissant dans le menu déroulant  » Raccourcis pour Outils « , trouver l’outils et lui attribuer une touche (pour vous faciliter la vie, je vous conseille K et N puisque ces touches sont pas déjà prise).

Quelques tutos utiles sur les brushs Photoshop

De manière générale, je conseille l’aide d’Adobe qui est complète sur le sujet et la référence.
Je vous conseille de lire celui qui concerne la création et modification de brush en détail, il est génial. Et pour ajouter de la variété facilement à vos brushs, comprendre les dynamiques c’est cool.

Voilà aussi quelques-uns de mes tutorials favoris car très pratique, mais malheureusement en anglais : comment utiliser les brushs au maximum de leur capacité, comment faire une chaine (genre plusieurs maillons de fer relier entre eux) et un qui ne touche pas directement les brushs, mais qui a quand même un lien pour faire des tatouages facilement.

Dans tous les cas :

prenez le temps de comprendre comment les brush marchent pour ensuite les forcer à faire ce que vous avez en tête.


Scraps du mois d’octobre 2019

Ah Octobre, le mois d’Inktober … Auquel j’ai pas vraiment participé pour plein de raison, dont je parle dans mon article sur mon illustration Ring.

Je continue de peindre de temps à autre en noir et blanc pour apprendre à peindre des chevaux sérieusement, sans me focaliser sur la robe ou les couleurs et ça fait du bien, de juste se focaliser sur des valeurs et comprendre les volumes. Toujours un bon exercice à faire quoi.

Je continue aussi de peindre des paysages ici et là, pour me détendre le matin. Bref, je m’amuse !

Rappel : Scrap signifie bout, morceau, mais aussi reste. Scrap paper est un papier de brouillon. J’utilise ce terme pour englober tous mes essais et trucs pas finis. Les scraps du mois ont pour vocation de montrer les morceaux de réalisations pas finis. Parce qu’on ne progresse pas en ne faisant que des choses super léchées.

Pensez à survoler les images avec votre souris pour voir la description de l’image ou à cliquer dessus pour voir en grand.

Dessin, croquis et gribouillage du mois d'octobre

Participation à InkTober 2019

Conclusion du mois

Pas beaucoup de couleurs ce mois-ci, malgré un peu de bleu dans mes paysages. Est-ce Inktober qui veut ça ? Je sais pas. Je trouve ça drôle de voir que c’était pas un mois bien coloré.


L’outil doigt de Photoshop – Comment lisser les couleurs entres elles

« N’utilise pas le doigt sur Photoshop, c’est le MAAAL ! »
Je crois que c’est un des sujets tabou du monde de Photoshop. Pas mal de mauvaises langues vous diront qu’il ne faut surtout pas l’utiliser, que cet outil n’a aucune utilité et qu’il rend tout flou et sans intérêt.

Bon, bah moi j’adore cet outil et je vais tenter de lui rendre quelques lettres de noblesse avec quelques bonnes pratiques pour l’utiliser au mieux.

Comment utiliser l’outil doigt

Si vous survolez l’outil dans le logiciel, Photoshop vous dit que l’Outil doigt sert à adoucir ou étaler des couleurs dans une image.

Il peut donc créer très facilement du flou et c’est ce flou trop présent qui a fait dire à de nombreuses personnes pendant des années que c’était l’outil à oublier.
Pourtant de plus en plus de personnes le conseillent quand il s’agit d’émuler des techniques traditionnelles comme la peinture à l’huile.

Sur la barre d’outil Doigt, il y a quelques options que j’aimerais présenter.

Dans l’ordre on a :

  1. Les presets de l’outil (si vous en avez fait/téléchargé)
  2. Le brush que vous utilisez pour l’outil doigt et sa taille
  3. Les paramètres de brush
  4. Les modes de votre outil doigt (en théorie leur utilisation est simple, mais au cas où, voilà une explication rapide : normal est le comportement normal de l’outil, obscurcir ignorera les couleurs les plus claires, éclaircir ignorera les couleurs les plus foncées, teintes n’étalera que les teintes et non pas les couleurs, saturation n’étalera que la saturation, couleurs n’étalera que la saturation et enfin luminosité étalera la luminosité)
  5. Intensité permet de régler la quantité de couleurs que vous tirez. À 100% vous déplacerez une couleur opaque, à 20% vous déplacerez une  quantité réduite de couleurs et donc une couleur presque transparente qui mélangera la couleur que vous tirez avec celle déjà présente.
  6. Échantillonner tous les calques vous permettra d’utiliser l’outil doigt sur tous les calques visibles et pas seulement celui où vous travailler
  7. Peinture au doigt vous permet de peindre avec l’outil sans avoir à retrouver les réglages sur votre outil brush
  8. Option de pression de votre stylet

Les options les plus pratiques et que vous utiliserez sans cesse sont sans doute les presets de brush et l’intensité. Ces deux options feront 90% de ce que vous voulez.

L’option mode a par contre parfois son utilité et c’est pour ça que je tenais à en parler rapidement.
Imaginez vous avez deux couleurs côtes à côtes, mais l’une parait terne en comparaison … Plutôt que d’intercaler une troisième couleur pour faire la transition entre les deux premières, pourquoi ne pas étaler la saturation d’une des couleurs sur l’autre ?

Éviter l’effet flou et son utilisation lors d’une peinture numérique

C’est l’effet que personne ne veut voir. On ne distingue rien niveau muscle et on a l’impression de voir floue tellement les couleurs sont lisses. Cela donne une teinte boueuse aux couleurs déjà existantes.
Bref, on veut éviter. 

C’est un zoom  de ça, si jamais vous voulez voir en entier.

Une des solutions est de ne pas utiliser l’outil doigt à tout bout de champ.
Pour fondre les couleurs entres elles, il y a d’autres solutions qu’on peut alterner : jouer avec l’opacité de son brush pour mélanger par superposition, faire en sorte d’avoir plus que trois teintes différentes sur sa zone (plus qu’une couleur neutre, son ombre et sa lumière) ou simplement utiliser le doigt avec une opacité plus faible. Il y a aussi l’outil goutte d’eau pour flouter, mais on essaye d’éviter ça et je ne pourrais pas vous conseiller sur cet outil vu que je ne l’utilise pas.

Il ne faut pas avoir peur des bords durs. Lissez c’est bien en milieu de zone, mais parfois, avoir des zones non lissés permet de renforcer les délimitations entre certains muscles ou mettre en avant certains détails.

Il y a aussi possibilité de poser globalement ses couleurs et teintes, faire un premier lissage au doigt et revenir avec d’autre brush pour rajouter des nuances, textures et détails qui casseront le côté tout lisse.

Pratiquez permet de trouver le bon dosage entre la juste dose de doigt ou la surutilisation du doigt.

Voilà quelques exemples avec la même base de couleurs (n’hésitez pas à cliquer sur les images pour zoomer) :

Base de couleurs

Base + doigt

Base + brush en opacité réduite

Base + pose d’autres couleurs intermédiaires + doigt

Base + brush en opacité réduite d’autres couleurs + doigt custom

Les couleurs de transitions

Un des risques d’utiliser uniquement le doigt entre deux couleurs pour les lisser, c’est que le résultat final paraisse plat, boueux et perdre l’éclat des couleurs originales, rendant l’illustration terne.

Créer une bonne palette dès le début pour éviter le noir et le blanc (j’en parle plus en détail dans mon article sur la couleur des ombres) peut grandement aider à diversifier les couleurs et donc éviter les couleurs ternes, ainsi que d’utiliser des effets de calques.

On peut arriver à des résultats tops rien qu’avec trois couleurs bien choisies, mais pour certaines couleurs ou juste pour apporter du peps, on peut glisser une couleur intermédiaire qui fera la transition voir fera un rehaut de couleurs, voir introduire une couleur qui n’était pas présente à la base et donne une teinte globale tout autre à l’illustration. Cela peut même aider à créer une transition entre deux couleurs qui clash entre elles et serait non-lissable autrement.

Bref, il ne faut pas hésiter avant de lisser à créer plus de couleurs de transition et pas seulement dans la teinte initiale.

Créer son propre outil doigt

Je trouve que les meilleurs outils doigt sont ceux possédant une texture.
Par exemple, celui que j’utilise partout est un brush imitant une texture de pastel que j’ai modifié.
C’est le Chunky Chalk Brush par MarWinters et c’est mon brush favori pour plein de choses. J’le conseille vivement.

À mon sens, créer son propre outil doigt permet de l’adapter aux autres brush qu’on utilise pour peindre et donc créer plus facilement un lissage entre les couleurs.

Pour optimiser un résultat peu uniforme et donc un résultat où on ne voit pas qu’on a utilisé le doigt, j’ai tendance à utiliser une intensité entre 3% et 20%. Je monte rarement au-dessus, si j’ai besoin de lisser plus fort, j’ai tendance à reprendre mon pinceau en opacité réduite et rajoutez des couleurs.

Un autre truc c’est d’utiliser la dynamique de forme et la diffusion dans les paramètres de formes.

Avec le même brush, on peut obtenir un résultat totalement différent !

Raccourcis clavier

Quand je peins j’ai toujours les doigts sur mon clavier, notamment sur les touches E et B respectivement la gomme et les pinceaux. Cela me permet d’effacer un trait ou aller chercher un autre outil sans lever mon stylet de la tablette, donc de peindre beaucoup, beaucoup plus vite car j’ai moins de mouvement inutile à faire. Et j’utilise beaucoup l’outil doigt.
Soucis ? Il n’a pas de raccourcis clavier !

Sauf que Photoshop, c’est bien fichu et on peut attribuer (voire même changé) les raccourcis aux outils qu’on utilise !
Je vous conseille de lire l’aide d’Adobe sur le sujet.

Voilà comment on se retrouve avec un nouvel outil avec un accès rapide, ce qui augmente encore plus votre facilité à peindre !
Personnellement, j’ai attribué l’outil à la touche N. Parce que c’est une touche non utilisée par les autres outils et qu’elle est proche de mon pinceau. C’est toujours pratique.

Où télécharger des presets

Bien qu’on peut se créer sois même un outil doigt performant à partir de n’importe quel brush, j’ai rassemblé quelques preset de l’outil doigt que j’aime bien :

Alors ? Est-ce que je vous ai convaincu d’essayer d’utiliser cet outil ? J’espère que oui ! L’illustration ça doit être fun et les interdit, braver, donc la prochaine fois qu’on vous interdit d’utiliser un outil, demandez-vous pourquoi.