Temple de la création

Des fois les nouvelles du monde me donnent le blues, mais je me rappelle de tous les mythes, de toutes les découvertes, tous les mystères qu’ils nous restent encore à dévoiler.
Des fois je me sens faible, effrayée de faire une oeuvre d’art, mais je suis destiné à de grandes choses, je dois être brave pour me dévoiler.
Beaucoup de gens ont peur pour moi, comme si j’étais une cause perdue. Mais je suis régulière avec mes pinceaux, comme si je tenais de Bob Ross. Avancez, prenez ma main, soyez patient et nous vivrons pour des générations dans un monde coloré.

Détails techniques

Logiciel(s) : Photoshop
Taille du document : Format 21 x 29,7 cm (format 4961 x 7016 px), 600dpi
Temps :
11h
Inspiration(s) musicale(s) : Children of bodom – Silent night, bodom night

Détail(s) et inspiration(s) :

Je voulais tester mes capacités à créer des fresques après la petite que j’ai pu réaliser pour le Hall de Thorïn. Je voulais surtout réaliser ladite frise à plat et la mettre ensuite en volume, d’une façon simple. Bref, l’image d’Alekiss et Encre (deux de mes OCs) parcourant un temple et contemplant deux frises s’est imposée à moi. 

1. Après quelques recherches rapides, j’ai réalisé ce croquis au propre.

J’ai puisé mon inspiration architecturale dans un mélange d’église abandonnée et de temple maya. Je voulais quelque chose de très simple et monochrome. C’est à la fois un choix esthétique parce que c’est ce qui me plait, mais aussi un choix pour mettre l’accent sur les fresques.

2. Avant de réaliser les fresques, je voulais y voir un peu clair dans le croquis. J’ai posé mes textures de roches sur tous les côtés et fait des jolis aplats sur Encre (la ratte) et Alekiss (la jument) pour avoir une vision d’ensemble.
Pour ce faire, j’ai utilisé un brush texture roche (si jamais, je rappelle que j’ai fait un tutoriel sur les brush photoshops).

3. Après avoir fini les aplats corrects des personnages, j’ai rendu toutes les valeurs au croquis. 

Le seul éclairage de la scène est la magie d’Encre, j’ai hésité sur la teinte de bleu, mais je suis partie sur un genre de cyan. L’accent est mis sur la fresque la plus proche de notre œil de spectateurs : celui qu’admirent les deux personnages.
J’ai principalement utilisé des dégradés de noirs pour réaliser cette étape, même si avec un brush grunge j’ai fait la bulle de magie autour d’Encre.

4. On peut admirer ici le croquis en cours de réalisation. Il s’agit de la première fresque. Graphiquement il s’agit d’un mélange timide de fresques maya et nordique. Je sais ce que je veux pour cet univers, mais j’ai encore un peu de mal à le traduire, ça viendra quand je construirai l’univers un peu mieux.

En tout cas, il s’agit d’un croquis réalisé en trois couleurs parce que je veux trois épaisseurs pour donner une idée de bas-relief.

5. Une fois le croquis fini, j’ai décalé les différentes couches à leur emplacement final, avant de créer le relief.

Cette fresque représente le monde tel qu’il existe : dans les racines de l’arbre les Bulles des Dieux se trouvent, au centre de l’arbre, les cerfs parcourent la Terre (qui est notre monde normal) entre les Bulles de l’Animalité et enfin, en haut de l’arbre, l’Humanité est parcourue par les chouettes.

Il s’agit d’une représentation inexacte de la mythologie de mon monde (il manque les chevaux qui ont un rôle important) puisqu’il s’agit de la raison de la présence des deux personnages dans ce temple : découvrir le rôle des rats et des chevaux dans tout ça. 
Bon, faut p’tet pas regarder de trop près, parce que je crée encore le folklore du monde de mes personnages. J’aime beaucoup cette fresque cependant.

6. Passer du temps sur la fresque c’était bien rigolo, mais il est temps d’avancer un peu le reste de l’illustration, et notamment : faire les ombres et mises en relief des deux personnages.

7. Après ce détour, je suis retournée à mes fresques en réalisant le croquis de la seconde !
Ici, il s’agit de Shaikmushz (nom potentiellement temporaire, j’suis pas encore décidée), la Déesse créatrice des Bulles de l’Animalité (et potentiellement du monde, là aussi c’est encore en cours de réflexion).

Le drôle de symbole derrière elle est simplement une représentation de la magie. Elle est au fond de l’eau car c’est la source de vie. Et les poissons ? Les premiers organismes complexes (enfin, leur idée, plus que leur représentation précise).

8. J’avais un petit souci de perspective au niveau du bas du mur, donc je l’ai retouché. Le sol remonte donc un peu et ça rend moins étrange visuellement.

9. J’ai passé plus de temps sur cette fresque que je l’aurais voulu à cause de tous les reliefs causés par les algues … J’aimerais que cette étape de mise en volume aille plus vite, mais j’ai pas encore trouvé une technique qui soit rapide et produise un résultat qui visuellement me convient. (il y avait bien une option chemin sur Illustrator qui m’intéresserait pour ça, mais j’ai plus ce logiciel, hé)

En tout cas, c’est fait et ça rend bien, donc je suis heureuse.
J’aime mes volumes.

10. Pour faire une pause dans les fresques, j’ai peint le sol (et le plafond, qu’on ne voit presque pas).

Il s’agit de dalle, donc ça a été relativement rapide à peindre : un brush à bord doux, du blanc, du noir, on passe sur chaque côté, emballé c’est pesé.
J’ai mis quelques craquelures sur certaines dalles. Parce que c’est un vieux temple, quand même, faudrait pas que ça fasse trop neuf.

11. Enfin, j’ai appliqué les couleurs à mes petites fresques. J’avais super hâte de passer à cette étape, j’avais déjà ma palette de prête.
Les peintures sur les fresques permettent d’améliorer leur lecture et … de les rendre plus jolis. 

Je sais que concrètement, ces fresques ont plein de défauts divers et variés qu’il me heurte la rétine, mais je les adore.
J’aimerais en faire plus dans le futur, donc j’espère pouvoir me créer plus de possibilités d’en faire.

12. La bulle de magie d’Encre me plaisait pas du tout, je suis donc revenue dessus en revoyant l’éclairage autour et donnant une véritable consistance de bulle à la bulle (répétition bonjour).
C’est pas encore ça, mais c’est déjà amplement mieux.

13. L’éclairage du temple était fait uniquement d’ombre noire … La lumière était donc par défaut de la couleur que j’ai utilisée pour peindre. Sauf que le lieu est concrètement éclairé par la bulle et la magie bleue d’Encre.
J’ai donc rajouté de la lumière bleue aux fresques, ça rend encore plus pétantes les couleurs au passage et uniforme les différentes teintes des fresques.

14. Le décor étant globalement fini, j’ai donc enfin commencé à peindre Alekiss. Enfin, faire sa seconde couche pour lisser les ombres déjà faites et rajouter les détails tels que les crins, yeux et autres.

15. Après quelques retouches de détails, voilà le résultat final !

Temple de la création ?

C’est censé être le temple de Shaikmushz. Déesse rat qui est pour le moment de la création de l’univers de mes OCs la Déesse ayant créée le monde, la vie et tout ce qui entoures tout ça.

Depuis janvier j’essaye de créer un peu plus concrètement le monde dans lequel vivent mes OCs. J’avais que des idées jetés ici et là, des croquis sans queue ni tête et des notes illogiques jusque-là. Comme j’espère un jour écrire et illustrer l’histoire d’Alekiss, j’ai décidé qu’en 2019 je créerais doucement leur univers, folklore, croyance, mythe.

J’ai donc désormais un Trello où je rassemble mes idées et tente de concrétiser et d’organiser tout ce schmiliblik. Faire ça me donne un catalogue d’idée, mais aussi me rend heureuse parce que ça m’amuse. À terme je pense que ça donnera une série d’illustration intéressante (ou même plusieurs, en fait, j’ai déjà quelques idées).

Je sais pas si j’en parlerais plus dans le futur, sans doute en passant. On verra comment ça se goupille, comme toujours (oui, ma tendance à vivre de semaines en semaines se voit beaucoup sur ce genre de projets perso).

Emportez votre poney en t-shirt, en mug, en sticker, en poster ou en coussin !

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.